:

Quelle est l'importance du cousinage à plaisanterie ?

Alain Gomez
Alain Gomez
2025-06-13 17:36:11
Nombre de réponses : 10
0
Le synankouya ou cousinage à plaisanterie est un héritage laissé par nos ancêtres depuis des millénaires. Ils s’en servaient pour apaiser les tensions, réconcilier des individus des communautaires ou même des villages. Aujourd’hui avec la crise que le pays traverse beaucoup se posent des questions sur le rôle du cousinage a plaisanterie dans la résolution de ces conflits. Peut-on encore compter sur le Synankouya pour un retour de la paix au Mali ?
Christelle Diaz
Christelle Diaz
2025-06-01 12:34:00
Nombre de réponses : 17
0
Le cousinage à plaisanterie est une valeur sociale ayant cours au Niger et qui valorise des relations intercommunautaires pacifiques et courtoises. Il donne lieu à des joutes verbales et des plaisanteries, entre parents, ethnies, clans ou groupes. Il est même aisé de constater un individu s’arrogeant un bien appartenant à un autre, sur la base de ce cousinage à plaisanterie sans aucun problème. Le cousinage à plaisanterie est analysé par certains anthropologues comme un moyen de décrispation et de cohésion sociale.
Isabelle Remy
Isabelle Remy
2025-06-01 07:21:28
Nombre de réponses : 10
0
La parenté à plaisanterie est une pratique sociale qui s’exerce entre individus, groupes et communautés ethnolinguistiques pour promouvoir la fraternité, la solidarité et la convivialité. Elle prend la forme d’un jeu entre deux personnes de deux communautés qui représentent symboliquement les branches mari et femme d’un cousinage croisé de la même famille. Cette parenté résulte souvent d’un pacte ancestral interdisant les conflits ou les guerres entre les communautés en question, et implique que ses membres doivent s’aimer et se porter mutuellement assistance si nécessaire. Les membres ont le devoir de se dire la vérité, de plaisanter ensemble et de mutualiser leurs biens respectifs, en sachant que tout différend doit se régler de manière pacifique. La parenté à plaisanterie se pratique dans les lieux publics, dans les champs, dans les bureaux, aux marchés, aux points d’eau, en famille, etc., au quotidien comme lors d’occasions spéciales. Transmise de manière informelle de génération en génération, la parenté à plaisanterie est un outil de réconciliation et de pacification qui favorise la cohésion et la stabilité des familles, des groupes ethniques et des communautés. Elle favorise l’égalité sociale en termes d’âge et de hiérarchie et encourage le dialogue intergénérationnel.
Frédéric Albert
Frédéric Albert
2025-06-01 06:57:10
Nombre de réponses : 14
0
Le cousinage à plaisanterie est un pacte de non-agression entre les communautés. Il est non écrit et a été conçu au temps de l’empire du Mali au 13e siècle par Soundiata Keïta selon la tradition orale, selon Madani CISSE. Le cousinage à plaisanterie vise deux groupes et crée la paix entre eux. Cet humour crée entre ces personnes l’équilibre, la paix sociale, la tolérance, la solidarité, et la courtoisie. Il permet de gérer beaucoup de conflits dans la société. Il a été instauré depuis le Moyen Âge par l’empereur du Mali, Soundiata Keîta dans la charte de Kurukan Fuga adopté en 1236. Cette façon africaine de vivre appelle à la tolérance réciproque dans la famille puis entre différents peuples. Il se pratique dans tous les lieux, à tous les moments et sans limite d’âge. Le cousinage à plaisanterie est une pratique sociale d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale qui autorise ou oblige les membres d’une même famille, certains noms de famille, certaines ethnies ou habitants de telle localité à se moquer, se railler, et cela sans colère, ni frustration ni rancune.