Quelle est l'origine du cousinage au Mali ?

Stéphane Alves
2025-07-25 11:07:35
Nombre de réponses
: 12
Le sinankunya est un cousinage patronymique ou symbolique entre personnes d’ethnies ou de classes sociales différentes qui autorise l’usage de l’humour entre cousins.
Cette méthode traditionnelle est un système de gestion de la diversité qui déborde les clans, les ethnies, les castes et les âges.
Elle garantit la dignité de l’autre en toute circonstance car sa règle d’or est de ne jamais nuire.
Utiles dans les relations de proximités, le sinankunya a aussi toute sa place pour contribuer à la résolution de conflits politiques, culturelles, sociaux…
Et a l’avantage de s’appuer sur la richesse des cultures traditionnelles.
Le sinankunya permet aux cousins à plaisanteries de se lancer des boutades et de se dire des vérités parfois amères.

Léon Foucher
2025-07-18 07:28:33
Nombre de réponses
: 12
Le cousinage à plaisanterie est une pratique ancestrale dont l’origine remonte à plusieurs décennies.
C’est une pratique culturelle qui vise à maintenir la paix et la cohésion sociales entre les différentes ethnies en particulier mais entre l’ensemble de la population malienne de façon générale.
Il occupe une place importante dans la culture malienne car il permet de bâtir une seule identité culturelle mais surtout durable.
Le sinanguya est sacré car c’est une question de sang dont l’interdiction du lien de mariage entre certaines ethnies comme le cas des Bozos et des Dogons.
C’est une pratique qui se manifeste entre les différentes ethnies du Mali : Bambara, Minianka, Malinké, Bozo, Peul, Dogon…
Mais les Coulibaly seraient les cousins généraux de toutes les ethnies.
On peut aussi dire qu’il sert à cultiver le lien social et la fraternité entre les fils d’un même pays.
Le Sinanguya et le Diatiguiya sont ceux qui nous permettent de maintenir une certaine harmonie et c’est ce qui fait la beauté de notre pays.

Zacharie Barthelemy
2025-07-11 08:48:05
Nombre de réponses
: 17
Le cousinage à plaisanterie est un pacte de non-agression entre les communautés.
Il est non écrit et a été conçu au temps de l’empire du Mali au 13e siècle par Soundiata Keïta selon la tradition orale, selon Madani CISSE.
Il a été instauré depuis le Moyen Âge par l’empereur du Mali, Soundiata Keîta dans la charte de Kurukan Fuga adopté en 1236.
Cette façon africaine de vivre appelle à la tolérance réciproque dans la famille puis entre différents peuples.
Le cousinage à plaisanterie s’appelle « sanakouya ou sinakunya » au Mali.

Olivier Hubert
2025-06-29 09:41:35
Nombre de réponses
: 10
La parenté à plaisanterie prend la forme d’un jeu entre deux personnes de deux communautés qui représentent symboliquement les branches mari et femme d’un cousinage croisé de la même famille.
Cette parenté résulte souvent d’un pacte ancestral interdisant les conflits ou les guerres entre les communautés en question.
La parenté à plaisanterie est un outil de réconciliation et de pacification qui favorise la cohésion et la stabilité des familles, des groupes ethniques et des communautés.
Elle favorise l’égalité sociale en termes d’âge et de hiérarchie et encourage le dialogue intergénérationnel.
Transmise de manière informelle de génération en génération, la parenté à plaisanterie est aussi une pratique sociale qui s’exerce entre individus, groupes et communautés ethnolinguistiques pour promouvoir la fraternité, la solidarité et la convivialité.