Quelle langue parlait le Mali ?

Lucy Carre
2025-06-24 20:25:45
Nombre de réponses
: 8
Le français est ainsi rétrogradé au rang de "langue de travail".
L'article 25 de la constitution malienne de 1992 précisait que "le français est la langue d'expression officielle".
Parmi les langues officielles parlées au Mali, figure le bambara, la langue usuelle du pays, mais aussi le bomu, le bozo, le dogon, le peul, le soninké, le songhay, le sénoufo-mamara, le syenara, le touareg, le hassanya, le khassonké, ainsi que le malinké.
Mais plus de 70 autres langues sont également parlées dans l’État.
En 2015, 2 744 000 de Maliens, soit 17 % de la population, parlaient français.
Plus de 5,7 millions de Maliens, soit 51,8 % de la population du pays, parlaient bambara en 2009, les autres langues étant pratiquées à moins de 10 %.

Marcel Paris
2025-06-13 06:41:32
Nombre de réponses
: 12
Plus de 70 langues sont parlées au Mali, 13 ont été reconnues langues nationales, et une seule, exogène, le français, est officielle.
Les langues vernaculaires, parlées par des millions de personnes pour certaines, lient des communautés enracinées dans leurs territoires: le sonrhaï et le tamashek dans le nord, le fulfulde au centre, le bamanankan dans le sud et à Bamako, le senoufo et le soninké encore plus au sud.
Le français est utilisé dans l'administration, sur les panneaux de circulation, à la télévision d'Etat, mais très peu dans la rue à Bamako, et encore moins en brousse.
Les rédacteurs de l'avant-projet constitutionnel proposent de rehausser leur rang.
Comme dans la Constitution de 1992, "le français est la langue d’expression officielle", stipule l'article 31.
Mais les langues locales "ont vocation à devenir des langues officielles".
On a beaucoup de langues ici au Mali, ce serait bien de les ancrer dans notre culture officielle.
Le débat ravivé "montre que les Maliens souhaitent que les langues maliennes occupent une plus grande place dans la sphère publique".
Le Mali a déjà essayé de faire des langues locales les principales langues d'enseignement à l'école sous le régime autoritaire de Moussa Traoré.
Quand nos étudiants sortiront, ils sauront écrire et lire les langues nationales, ils pourront à leur tour travailler à les perpétuer.
Le débat "montre que les Maliens ont peur qu'une langue officielle soit imposée au détriment des autres".

Adélaïde Simon
2025-06-13 05:42:58
Nombre de réponses
: 16
Le mandingue a commencé à se développer comme l’une des principales langues de l’Afrique occidentale à l’époque de la création de l’empire du Mali.
Le mandingue est un continuum de dialectes recouvrant de vastes territoires au Mali, en Guinée, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Liberia et en Sierra-Leone.
Dans cet ensemble, il s’est créé récemment quelques normes littéraires.

Alix Monnier
2025-06-13 05:12:28
Nombre de réponses
: 11
Les langues nationales sont les langues officielles du Mali.
Le français est la langue de travail.
Le texte ne précise pas quelles sont les langues nationales qui seront désormais les langues officielles du Mali, mais indique qu’une loi organique détermine les conditions et les modalités de leur emploi.
Plusieurs langues sont parlées au Mali, à savoir, le bambara, le sonrhai, le fulfuldé, le soninké, le sarakolé, l'arabe, le tamasheq, etc.