:

Qui sont les Bobo du Mali ?

Renée Guillet
Renée Guillet
2025-07-30 08:04:10
Nombre de réponses : 17
0
Les Bobo sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi principalement au nord-ouest du Burkina Faso, également de l'autre côté de la frontière au Mali. Ils sont proches des Bwa. Le nom de la ville de Bobo-Dioulasso – baptisée ainsi en 1904 –, signifie "la maison des Bobo-Dioula". Les Bobo parlent une langue Mande, à la différence des Bwa ou des Mossi qui parlent des langues voltaïques. Ils vivent à l'ouest des Bwa, au nord ouest du Burkina Faso et au Mali. Les Bobo sont des agriculteurs et , comme beaucoup de peuples du Burkina Faso, mis à part les Mossi et les Marka Dafing, n'ont pas d'organisation politique centralisée. Un conseil des anciens des différents lignages du village oriente les affaires de la communauté. La notion de chef leur est profondément étrangère et ils la jugent dangereuse, portant " une atteinte grave à l'ordre des choses tel qu'il a été fixé par Wuro (le dieu créateur) ". Au nombre de cent mille en Burkina Faso, centralisé, ils sont organisés en lignages dont les membres les plus âgés forment le conseil des anciens chargé de prendre les décisions. Les Bobo ont été longtemps confondus avec les Bwa avant que des recherches n'apportent des éclaircissements à leur connaissance.
Sophie Ribeiro
Sophie Ribeiro
2025-07-27 22:55:28
Nombre de réponses : 13
0
Les Bobo sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au nord-ouest du Burkina Faso, également de l'autre côté de la frontière au Mali. Les Bobo sont subdivisés en 3 sous-groupes : les Bobo-Dioula ou Dioula musulmans et commerçants malinké venus du Mali et qui ont fondé Bobo-Dioulasso, les Bobo-fing qui habitent essentiellement le long de la rivière KOU, à l'ouest de Bobo-Dioulasso, et les Bobos Woulé ou Bwa qui habitent à l'est et dans le nord de Bobo-Dioulasso. Les Bobo sont agriculteurs, ils cultivent le millet, le sorgho et le coton pour approvisionner les métiers à tisser des villes. Leur langue est le bobo, une langue gur dont le nombre total de locuteurs a été estimé à 158 000. Les Bobo croient en un dieu Wuro, créateur de la terre et des animaux. Ils sont organisés en lignages dont les membres les plus âgés forment le conseil des anciens chargé de prendre les décisions. La notion de chef leur est profondément étrangère et ils la jugent dangereuse.
Édouard Millet
Édouard Millet
2025-07-20 13:08:04
Nombre de réponses : 13
0
Les Bobo sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi principalement au nord-ouest du Burkina Faso, également de l'autre côté de la frontière au Mali. Ils sont proches des Bwas. Le nom de la ville de Bobo-Dioulasso signifie la maison des Bobo-Dioula. Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Bobo-Dioula, Bobo Fing, Bobofi, Bobo-Madaré, Bobo-Mandare, Bobos, Ma-da-re, Madare. Les Bobos croient en un dieu Wuro, créateur de la terre et des animaux. Le premier homme créé fut un forgeron qui demanda un compagnon. C'est ainsi que fut conçu le Bobo ou cultivateur.
Michelle Guilbert
Michelle Guilbert
2025-07-14 06:14:33
Nombre de réponses : 14
0
Les membres du groupe Bwazan les enfants Bobos viennent tous du cercle de San, dans la région de Ségou. Leur ethnie Bobo est riche de patrimoines musicaux dispensés par les griots et cela se révèle également dans les pas de danse, mais aussi dans les costumes. Les membres du groupe Bwazan sont issus de la même lignée familiale et ont grandi ensemble. Ces jeunes ont été bercés dès leur jeune âge par les instruments paternels.
Guy Chevalier
Guy Chevalier
2025-07-08 01:51:01
Nombre de réponses : 14
0
Les Bobo sont des agriculteurs qui selon la tradition orale ont créé Bobo-Dioulasso en 1050. La ville de Bobo-Dioulasso est sémantiquement la maison des Bobo et des Dioulas. Bobo est de ce fait intrinsèquement pluriethnique et multiculturelle. On y parle indifféremment bobo, dioula, peul, français… Plus couramment, on la désigne sommairement « Bobo ».
Paul Martel
Paul Martel
2025-07-01 13:08:24
Nombre de réponses : 4
0
Les Bobo de la société dwo utilisent des masques anthropomorphes et zoomorphes polychromes, d'un style géométrique et linéaire propre à de. Les Bobo sont mentionnés dans le contexte de la société dwo du Burkina Faso. Ils facilitent la symbiose des agriculteurs avec la plante nourricière, aidant ainsi sa croissance semblable à celle d'un être humain. Les Bobo de la société dwo utilisent des masques anthropomorphes et zoomorphes polychromes, d'un style géométrique et linéaire propre à de. Les Bobo sont associés à l'utilisation de masques dans le cadre de leurs pratiques et traditions.
Michelle Boutin
Michelle Boutin
2025-06-17 20:45:22
Nombre de réponses : 10
0
L’ethnie Bobo ou Bwa est constituée de peuples très proches installés majoritairement au Burkina-Faso et au Mali. Ils sont agriculteurs, ils cultivent le millet, le sorgho et le coton pour approvisionner les métiers à tisser des villes. Sans gouvernement centralisé, ils sont organisés en lignages dont les membres les plus anciens forment le conseil des anciens chargé de prendre les décisions. La notion de chef, leur est profondément étrangère et ils la jugent dangereuse. Les Bobo croient en un Dieu, Wuro, Créateur de la terre et des animaux. Ils sont installés majoritairement au Burkina-Faso et au Mali.