:

Quelle est la signification de tambour ?

André Rodriguez
André Rodriguez
2025-05-12 02:48:19
Nombre de réponses: 2
Tambour, nom masculin tambour, mot de 7 lettres Cheveux raides comme des baguettes de tambour Sens : Cheveux très raides. Au son du tambour Sens : A grand bruit. Origine : L'expression se réfère au son produit en frappant sur un tambour, caisse cylindrique tendue de peau et frappée de baguettes. Frein à tambour Sens : Procédé de freinage fonctionnant par le frottement d'une garniture contre le tambour. Origine : Le "frein à tambour" tire son nom de la cloche, ou "tambour" dont il est constitué. Sans tambour, ni trompette Sens : Sans avertir personne, en secret. Origine : Apparue à partir de 1650, cette expression a été empruntée au monde militaire.
Michèle Thierry
Michèle Thierry
2025-05-12 00:32:52
Nombre de réponses: 2
Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont formés de peaux tendues, sur l’une desquelles on frappe avec des baguettes pour en tirer des sons. Tambour se dit, par extension, de Celui dont la fonction est de battre du tambour. Tambour se dit encore d’une Petite enceinte de menuiserie, à doubles portes, placée aux principales entrées des édifices ou des grandes salles, pour empêcher le vent de pénétrer dans l’intérieur. En termes d’Architecture, il désigne Chacune des assises de pierres cylindriques qui composent le fût d’une colonne ou le noyau d’un escalier à vis. En termes de Mécanique, il désigne une Sorte de Gros cylindre en bois ou en métal sur lequel vient s’enrouler un câble. En termes d’Horlogerie, il désigne le Cylindre sur lequel est roulée la corde ou la chaîne qui sert à remonter une horloge. En termes d’Arts, il se dit d’un Appareil de forme circulaire sur lequel est tendue une toile ou une étoffe de soie pour exécuter à l’aiguille différents dessins de broderie. Tambour de basque, Sorte de petit tambour qui n’a qu’un fond de peau tendue sur un cercle de bois de quelques centimètres, autour duquel il y a des plaques de cuivre et des grelots, et dont on joue avec le bout des doigts ou en l’agitant.
Geneviève Martineau
Geneviève Martineau
2025-05-11 22:46:38
Nombre de réponses: 1
Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont de peaux tendues, sur l’une desquelles on frappe avec des baguettes pour en tirer des sons. Le tambour sert principalement, parmi nous, à régler le pas des soldats d’infanterie, à les exciter au combat, à les assembler, etc. Le tambour bat, On bat le tambour, le tambour appelle, le tambour bat pour assembler les soldats et leur faire prendre les armes. Le tambour, se dit, par extension, de celui dont la fonction est de battre du tambour. Battre du tambour, tirer des sons du tambour, jouer du tambour. Il apprit à battre du tambour. Battre le tambour, donner un signal avec le tambour. On battit le tambour pour assembler la troupe.