Quelle est l'histoire du tam-tam ?

Brigitte Jourdan
2025-05-11 08:38:08
Nombre de réponses: 2
Tam Tam est un modèle de tabouret en matière plastique créé en 1968 par le designer français Henry Massonnet.
L'objet était initialement destiné aux pêcheurs.
Une photographie le mettant en scène auprès de Brigitte Bardot, parue dans Ici Paris, contribua à le populariser.
Le tabouret Tam Tam a notamment été exposé au Museum of Modern Art de New York.
Son inventeur est inhumé dans son village de l'Ain sous un monument décoré d'une réplique de sa création.
Ce tabouret a été commercialisé à douze millions d'exemplaires en dix ans, ce qui en fait une icône de l'ameublement français du dernier tiers du XXe siècle.

Bernadette Rodriguez
2025-05-11 06:49:36
Nombre de réponses: 2
Découvrez l’histoire fascinante du tabouret Tam Tam : un symbole intemporel du design français des années 1960.
L’histoire de ces pièces iconiques commence avec la société Stamp fondée par Henry Massonnet en 1948, le Tam Tam a connu un succès commercial fulgurant.
Vendu à un prix initial de dix francs, il s’est écoulé à plus de douze millions d’exemplaires.
En seulement dix ans, il est devenu ainsi un incontournable de l’ameublement français du XXe siècle.
Brigitte Bardot a contribué à populariser davantage le tabouret Tam Tam.
Une photo iconique la montrant dans son salon avec plusieurs modèles de Tam Tam a fait sensation en 1969, propulsant ce tabouret au statut d’objet culte.
Aujourd’hui, le Tam Tam continue d’inspirer designers et amateurs de mobilier avec son design simple et fonctionnel.
Cet objet design est présent à la collection permanente du Museum of Modern Art de New York en 1970.

Yves Richard
2025-05-11 06:34:57
Nombre de réponses: 1
Un tam-tam, ou bien tamtam, est un large disque de métal à bords légèrement relevés et suspendu.
Il se frappe à l'aide d'un maillet ou d'une baguette.
Cet instrument de percussion, en usage dans la musique orientale, ressemble au gong.
François-Joseph Gossec l'a utilisé pour la première fois en Europe en 1791 dans la Marche funèbre composée à la mort de Mirabeau.
Par la suite, il a été utilisé, par exemple, dans le Requiem en do mineur de Luigi Cherubini, dans Roméo et Juliette de Daniel Steibelt en 1793, et dans La Vestale de Gaspare Spontini en 1807.
Apprécié par les compositeurs occidentaux en raison de l'effet dramatique produit par sa sonorité profonde et métallique, il a été introduit parmi les percussions de l'orchestre symphonique au XIXe siècle.
C'est ainsi que Berlioz y a recours, notamment dans sa Grande messe des morts, dans La Damnation de Faust, dans la Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet et dans Les Troyens, Debussy dans La Mer, et Ravel, dans La Valse et dans le Boléro.
Une de ses premières utilisations dans la musique militaire aurait été décidée à l'occasion de l'inhumation des restes de Napoléon Bonaparte aux Invalides le 15 décembre 1840.
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