Quelle est l'importance du tam-tam ?

Olivier Menard
2025-05-10 19:32:17
Nombre de réponses: 3
Le tam-tam permet à la communauté africaine de percevoir le danger en recevant une alerte et de se communiquer de façon codifiée. Il aide à convaincre l’opinion publique à partir du rythme de son qu’on lui donne. Dans certains pays, il sert à susciter un rassemblement autour du roi. De cette même façon, on le considère comme une divinité servant de canal de communication avec les dieux. Le tam-tam annonce l’entrée et la sortie du roi et représente à la fois la sonnette des guerriers, d’un visiteur, d’une nouvelle situation. Il est le plus utilisé par les chanteurs anciens dans les lieux de funérailles, du mariage, de sortie d’enfance, etc. Les meilleures artistes traditionnelles l’utilisent pour rendre leur musique plus appréciable auprès du public. Le tam-tam sert d’intermédiaire entre les hommes et les dieux. Dans le monde des vaudous et des sinistres, chaque partie du tam-tam est remplie de significations codifiées. Les religions l’utilisent au cours des messes d’adoration pour glorifier le tout puissant créateur.

Georges Legrand
2025-05-10 19:27:54
Nombre de réponses: 2
Auparavant, le sabar était utile pour la communication.
C’est à travers cet instrument que l’on faisait appel à la population, lorsque le roi avait besoin d’elle.
On faisait la même chose pour annoncer la nouvelle d’un deuil.
On lançait des messages à travers cet instrument.
Les Lébous l’utilisent lors des « ndëpp ».
Quand quelqu’un tombe malade, les gens sont obligés d’organiser cette cérémonie dans le village.
Dans ce cas, on sort les « sabars », et pour guérir la personne, il faut interpréter des rythmes joués avec sept « galagne » en prononçant le nom du djinn du malade ; ainsi seulement, il pourra être guéri.
Dans cette communauté de pêcheurs, l’on pense aussi que battre le tam-tam avant d’aller en mer peut porter chance ; « ça chasse les mauvais esprits », croient-ils.
Aussi, avoir sur soi une partie de la peau d’animal servant à fabriquer le tam-tam porterait bonheur.
Chaque rythme avait son sens, à l’époque.
Ainsi, la manière d’annoncer un mariage était différente de celle d’un deuil ou d’un baptême.
Toutefois, la manière d’utiliser le tam-tam change d’une communauté ethnique à une autre.
Chez les lébous par exemple, elle a une fonction thérapeutique.

Martin Pires
2025-05-10 18:44:04
Nombre de réponses: 2
Le tam-tam est un instrument de percussion qui émet un son indéterminé, composé d’une gamme continue de fréquences ne permettant pas d’identifier une note précise.
Son nom le fait souvent confondre avec un terme générique désignant divers instruments de percussion non métalliques d'origine africaine ou amérindienne, plus particulièrement ceux dont l’intensité sonore les rend aptes à un emploi pour la transmission de messages à distance.
Apprécié par les compositeurs occidentaux en raison de l'effet dramatique produit par sa sonorité profonde et métallique, il a été introduit parmi les percussions de l'orchestre symphonique au XIXe siècle.
La qualité de la sonorité des tam-tams serait due à la composition de leur bronze comprenant quatre-vingts parties de cuivre pour vingt d'étain, ainsi qu'à leur trempe à l'eau froide.
C'est ainsi que Berlioz y a recours, notamment dans sa Grande messe des morts, dans La Damnation de Faust, dans la Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet et dans Les Troyens, Debussy dans La Mer, et Ravel, dans La Valse et dans le Boléro.