:

Est-ce qu'il y a des trains au Mali ?

William Roussel
William Roussel
2025-06-21 04:54:32
Nombre de réponses : 11
0
Le train de voyageurs Bamako-Kayes est de nouveau sur les rails. La ligne était à l'arrêt depuis plusieurs années pour cause de vétusté et de manque d'investissement. Une cinquantaine de villages se trouvent le long de la ligne. 492 kilometres séparent Bamako de Kayes. Dans le pays, seul un train est en état de marche pour faire le trajet. La gare de Kita située, au coeur de la région, est en effervescence. Il y a des populations qui ont quitté le village parce que le train ne circulait plus. La route est mauvaise, le trajet en train est plus fiable, c’est pourquoi je l’ai pris pour aller à Kayes dans de bonnes conditions. Même si ça prend du temps, j’arriverai à la maison reposé. Avec la réouverture de ce tronçon, c'est l’espoir de faire renaître le mythique Bamako-Dakar.
Patrick Jourdan
Patrick Jourdan
2025-06-13 21:56:08
Nombre de réponses : 11
0
La ligne ferroviaire Kayes Bamako a repris du service ce vendredi. Après 5 années de fermeture et de rénovation pour l'unique ligne ferroviaire du pays. Grande nouvelle pour la population et les entreprises maliennes. La ligne ferroviaire Kayes Bamako a repris du service ce vendredi. Après 5 années de fermeture et de rénovation pour l'unique ligne ferroviaire du pays.
Benoît Marechal
Benoît Marechal
2025-06-01 17:54:34
Nombre de réponses : 9
0
Il y a des voies ferrées entre Dakar et Tambacounda. La réhabilitation des voies ferrées entre Dakar et Tambacounda est en cours de finalisation. La Société nationale des chemins de fer espère rétablir la ligne historique jusqu’à Bamako d’ici cinq ans. Un train a circulé à l’occasion du Magal de Touba, le pèlerinage mouride. C’est la première fois qu’un train circulait hors de la région de Dakar depuis 2018. On a voulu ressusciter cette connexion ferroviaire historique construite par les mourides, qui a notamment servi à construire la grande mosquée de Touba.
Madeleine Lenoir
Madeleine Lenoir
2025-06-01 17:43:27
Nombre de réponses : 10
0
Des passagers arrivent à la porte du train à Kayes, au Mali, le 9 juin 2023. La locomotive SOPAFER-Mali devait arriver à Bamako après un voyage de 400 km. Cette reprise attendue est un événement dans un pays souffrant du manque et de la dégradation des infrastructures de transport. La locomotive CC2207 de la SOPAFER-Mali a pris le départ ce vendredi à 8H00 à Kayes à destination de Bamako. Ce départ marque la reprise effective du trafic ferroviaire commercial voyageur Bamako-Kayes. La réhabilitation de cette ligne stratégique pour le Mali, un pays enclavé, a accumulé les retards depuis plus de 15 ans, et le transport de voyageurs avait été arrêté en 2018 à cause de la vétusté des voies.