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Quel pays d'Afrique a le TGV ?

Georges Daniel
Georges Daniel
2025-07-13 19:55:01
Nombre de réponses : 14
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Le pays d'Afrique doté du TGV est le Maroc, qui a lancé en 2018 le tout premier train à grande vitesse africain reliant Tanger à Casablanca en 2h10. C'est sous le nom de Al Boraq, la ligne à grande vitesse marocaine, la toute première d'Afrique, que le Maroc a mis en place ce moyen de transport. D'une célérité tout aussi remarquable que la monture mythologique, et 100% vert, Al Boraq relie Tanger à Casablanca en seulement 2h10 avec une vitesse de pointe de 320 km/h sur les 200 kilomètres de voies à grande vitesse. Inaugurée il y a cinq ans à l'issue de travaux colossaux réalisés avec le concours de l'État français, la LGV marocaine a reçu l'appui de sociétés françaises en termes de savoir-faire et de transfert de technologie. Le Maroc a atteint sa vitesse de croisière avec 4,2 millions de voyageurs en 2022, et l'objectif étant d'atteindre 5 millions de voyageurs à fin 2023. Dans le cadre du Plan Rail Maroc 2040, l'objectif est à terme de constituer un réseau d'environ 1500 kilomètres de lignes à grande vitesse.
Jean Fabre
Jean Fabre
2025-07-09 11:02:39
Nombre de réponses : 15
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Le Maroc a le TGV. La ligne à grande vitesse, présentée comme la plus rapide d’Afrique, court jusqu‘à Casablanca sur 350 km, dont 180 à 320 km/h, reliant les deux régions les plus dynamiques du royaume en 2h10 au lieu de 4h45 actuellement. Entre janvier et fin septembre, 68.000 tentatives d’immigration clandestine ont été stoppées et 122 “réseaux criminels actifs” démantelés, selon les autorités marocaines.
Juliette Jourdan
Juliette Jourdan
2025-06-25 18:13:17
Nombre de réponses : 12
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Le Maroc a inauguré en novembre le premier train à grande vitesse (TGV) d’Afrique. Depuis le 15 novembre, date de son inauguration par les chefs d’État marocain et français, le Maroc est ainsi devenu le premier pays d’Afrique à se doter d’une ligne à grande vitesse (LGV). Précurseur de la grande vitesse en Afrique, le TGV marocain est également le porte étendard des projets de transports innovants et écologiques qui essaiment dans tout le pays, y compris en milieu urbain avec les tramways de Rabat et Casablanca. C’est une petite révolution dans le royaume. À près de 320 km/h, des TGV flambants neufs se frayent désormais un chemin à travers les collines de l’ouest marocain, reliant Rabat à Tanger et Casablanca en seulement 1h20 et 2h20, respectivement, là où il fallait auparavant 3h45 et 4h45.
Patricia Collet
Patricia Collet
2025-06-25 17:04:25
Nombre de réponses : 16
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C’est aussi le premier train à grande vitesse d’Afrique subsaharienne. Le train relie Abuja à Kaduna au nord du Nigeria. Le trajet se situe dans une région où la secte islamiste Boko Haram est très active. La ligne a déjà transporté plus de 200 000 voyageurs. Le train a été construit par une société chinoise. Le projet a été financé à 80% par la banque chinoise Exim Bank et le reste vient du gouvernement nigérian. Le train relie Abuja à Kaduna au nord du Nigeria. C’est deux fois plus que les trains nigérians classiques. Lancé en juillet 2016, il fait le trajet aller-retour deux fois par jour.