Le Maroc demeure le seul pays africain à posséder une ligne de train à grande vitesse.
Le Maroc peut s'enorgueillir d'accueillir la seule ligne TGV sur tout le continent africain.
Lancée en 2018 grâce notamment à la participation de l'État français, la ligne de train à grande vitesse relie Casablanca, à l'ouest du royaume, à Tanger, au nord.
Al Boraq, le nom de la LGV, s'effectue en deux heures dix pour une distance de 340 km entre les deux grandes villes marocaines.
Toutes les principales métropoles économiques du pays sont ainsi desservies, avec Kénitra et Rabat, la capitale.
Selon le quotidien marocain, Le Desk, relayant des chiffres de l'Office national des chemins de fer (ONCF), 4,16 millions de voyageurs ont utilisé Al Boraq en 2022, contre 3 millions en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
L'établissement public vise 5 millions de voyageurs à la fin de l'année 2023.
À terme, le royaume chérifien souhaite développer son réseau ferroviaire à grande vitesse.
Vers une extension à Marrakech et Agadir ?
Les deux cités abondamment visitées par les touristes, Marrakech, au centre, et Agadir, au sud-ouest, figurent dans le projet d'extension des autorités.
Le réseau de la LGV devrait s'étendre de 1 300 kilomètres, indique BFMTV.
Soit un investissement de 10 milliards d'euros, qui pourrait s'avérer bénéfique pour les entreprises françaises.
La compagnie Alstom, le consortium Ansaldo-Ineo, Cegelec et Colas Rail-Egis Rail avaient participé à la construction d'Al Boraq.
Mais la France pourrait être devancée par la Chine, cette fois-ci, relate France Info.
Le groupe public chinois Zhong Neng Xuan Zong Industrial s'est déjà positionné sur le projet.
Vidéo GEO - Quel est le seul pays africain à disposer d'une ligne TGV ?
La mosquée Hassan II, à Casablanca, à l'ouest du Maroc
Par Antoine Grotteria
Publié le 4 mai 2023 à 12h00.
Mis à jour le 4 mai 2023 à 15h29.
Lecture : 1 min
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Des prix attractifs
Si vous désirez longer le magnifique littoral atlantique offert par le Maroc, les tarifs proposés s'avèrent très attractifs.
Un billet en seconde classe coûte en moyenne 9,8 euros, alors qu'un service de première classe est vendu en moyenne 32,7 euros aux heures de pointe.
À l'instar des rames françaises, le train comporte un éclairage tamisé, des sièges avec appuie-tête ou encore un service bar-restauration.
De quoi susciter l'intérêt des Marocains et des nombreux touristes.
Cette carte recense tous les trains de nuit en Europe