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Quel pays d'Afrique a le TGV ?

Françoise Perez
Françoise Perez
2025-07-26 14:29:59
Nombre de réponses : 11
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Le Maroc demeure le seul pays africain à posséder une ligne de train à grande vitesse. Le Maroc peut s'enorgueillir d'accueillir la seule ligne TGV sur tout le continent africain. Lancée en 2018 grâce notamment à la participation de l'État français, la ligne de train à grande vitesse relie Casablanca, à l'ouest du royaume, à Tanger, au nord. Al Boraq, le nom de la LGV, s'effectue en deux heures dix pour une distance de 340 km entre les deux grandes villes marocaines. Toutes les principales métropoles économiques du pays sont ainsi desservies, avec Kénitra et Rabat, la capitale. Selon le quotidien marocain, Le Desk, relayant des chiffres de l'Office national des chemins de fer (ONCF), 4,16 millions de voyageurs ont utilisé Al Boraq en 2022, contre 3 millions en 2019, avant la pandémie de Covid-19. L'établissement public vise 5 millions de voyageurs à la fin de l'année 2023. À terme, le royaume chérifien souhaite développer son réseau ferroviaire à grande vitesse. Vers une extension à Marrakech et Agadir ? Les deux cités abondamment visitées par les touristes, Marrakech, au centre, et Agadir, au sud-ouest, figurent dans le projet d'extension des autorités. Le réseau de la LGV devrait s'étendre de 1 300 kilomètres, indique BFMTV. Soit un investissement de 10 milliards d'euros, qui pourrait s'avérer bénéfique pour les entreprises françaises. La compagnie Alstom, le consortium Ansaldo-Ineo, Cegelec et Colas Rail-Egis Rail avaient participé à la construction d'Al Boraq. Mais la France pourrait être devancée par la Chine, cette fois-ci, relate France Info. Le groupe public chinois Zhong Neng Xuan Zong Industrial s'est déjà positionné sur le projet. Vidéo GEO - Quel est le seul pays africain à disposer d'une ligne TGV ? La mosquée Hassan II, à Casablanca, à l'ouest du Maroc Par Antoine Grotteria Publié le 4 mai 2023 à 12h00. Mis à jour le 4 mai 2023 à 15h29. Lecture : 1 min Europe : les nouvelles lignes de train à emprunter absolument en 2023 Des prix attractifs Si vous désirez longer le magnifique littoral atlantique offert par le Maroc, les tarifs proposés s'avèrent très attractifs. Un billet en seconde classe coûte en moyenne 9,8 euros, alors qu'un service de première classe est vendu en moyenne 32,7 euros aux heures de pointe. À l'instar des rames françaises, le train comporte un éclairage tamisé, des sièges avec appuie-tête ou encore un service bar-restauration. De quoi susciter l'intérêt des Marocains et des nombreux touristes. Cette carte recense tous les trains de nuit en Europe
Renée Grenier
Renée Grenier
2025-07-21 20:55:42
Nombre de réponses : 14
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Le roi du Maroc a donné le coup d’envoi, en fin de semaine dernière, aux travaux d’extension de la ligne de TGV marocaine. Depuis 2018, le TGV Al Boraq relie Tanger à Casablanca en atteignant jusqu'à 320 km/h. Cette première ligne de train à grande vitesse du continent a été construite en partenariat avec des acteurs français tels qu’Alstom et la SNCF. Aujourd'hui, avec l'extension en direction de Marrakech, le Maroc confirme son rôle de pionnier du TGV en Afrique. À ce jour, aucun autre pays africain ne dispose d'un train roulant à 320 km/h.
Georges Daniel
Georges Daniel
2025-07-13 19:55:01
Nombre de réponses : 14
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Le pays d'Afrique doté du TGV est le Maroc, qui a lancé en 2018 le tout premier train à grande vitesse africain reliant Tanger à Casablanca en 2h10. C'est sous le nom de Al Boraq, la ligne à grande vitesse marocaine, la toute première d'Afrique, que le Maroc a mis en place ce moyen de transport. D'une célérité tout aussi remarquable que la monture mythologique, et 100% vert, Al Boraq relie Tanger à Casablanca en seulement 2h10 avec une vitesse de pointe de 320 km/h sur les 200 kilomètres de voies à grande vitesse. Inaugurée il y a cinq ans à l'issue de travaux colossaux réalisés avec le concours de l'État français, la LGV marocaine a reçu l'appui de sociétés françaises en termes de savoir-faire et de transfert de technologie. Le Maroc a atteint sa vitesse de croisière avec 4,2 millions de voyageurs en 2022, et l'objectif étant d'atteindre 5 millions de voyageurs à fin 2023. Dans le cadre du Plan Rail Maroc 2040, l'objectif est à terme de constituer un réseau d'environ 1500 kilomètres de lignes à grande vitesse.
Jean Fabre
Jean Fabre
2025-07-09 11:02:39
Nombre de réponses : 15
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Le Maroc a le TGV. La ligne à grande vitesse, présentée comme la plus rapide d’Afrique, court jusqu‘à Casablanca sur 350 km, dont 180 à 320 km/h, reliant les deux régions les plus dynamiques du royaume en 2h10 au lieu de 4h45 actuellement. Entre janvier et fin septembre, 68.000 tentatives d’immigration clandestine ont été stoppées et 122 “réseaux criminels actifs” démantelés, selon les autorités marocaines.
Juliette Jourdan
Juliette Jourdan
2025-06-25 18:13:17
Nombre de réponses : 12
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Le Maroc a inauguré en novembre le premier train à grande vitesse (TGV) d’Afrique. Depuis le 15 novembre, date de son inauguration par les chefs d’État marocain et français, le Maroc est ainsi devenu le premier pays d’Afrique à se doter d’une ligne à grande vitesse (LGV). Précurseur de la grande vitesse en Afrique, le TGV marocain est également le porte étendard des projets de transports innovants et écologiques qui essaiment dans tout le pays, y compris en milieu urbain avec les tramways de Rabat et Casablanca. C’est une petite révolution dans le royaume. À près de 320 km/h, des TGV flambants neufs se frayent désormais un chemin à travers les collines de l’ouest marocain, reliant Rabat à Tanger et Casablanca en seulement 1h20 et 2h20, respectivement, là où il fallait auparavant 3h45 et 4h45.
Patricia Collet
Patricia Collet
2025-06-25 17:04:25
Nombre de réponses : 16
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C’est aussi le premier train à grande vitesse d’Afrique subsaharienne. Le train relie Abuja à Kaduna au nord du Nigeria. Le trajet se situe dans une région où la secte islamiste Boko Haram est très active. La ligne a déjà transporté plus de 200 000 voyageurs. Le train a été construit par une société chinoise. Le projet a été financé à 80% par la banque chinoise Exim Bank et le reste vient du gouvernement nigérian. Le train relie Abuja à Kaduna au nord du Nigeria. C’est deux fois plus que les trains nigérians classiques. Lancé en juillet 2016, il fait le trajet aller-retour deux fois par jour.