:

Quel est le but du barrage ?

Margot Girard
Margot Girard
2025-06-29 04:56:45
Nombre de réponses : 20
0
Le barrage est une structure qui bloque le cours naturel d’une rivière ou d’un fleuve, créant ainsi une retenue d’eau ou un lac artificiel en amont. Son rôle principal est de réguler le débit du cours d’eau, stocker de grandes quantités d’eau, créer une chute d’eau pour produire de l’électricité. Il peut être destiné à stocker l’eau pour des usages tels que l’industrie, la production d’hydroélectricité, la régulation d’un cours d’eau. Il existe plusieurs types de barrage, selon leur fonction : barrage hydro-électique, barrage réservoir, barrage anti-pollution, barrage de navigation.
Joséphine Prevost
Joséphine Prevost
2025-06-29 03:33:46
Nombre de réponses : 13
0
La retenue d’eau générée par un barrage peut avoir plusieurs fonctions : régulation des débits, contrôle des inondations, pisciculture, villégiature, réservoir d’eau, protection contre les incendies, irrigation ou encore production hydroélectrique. Plusieurs barrages sont présents dans la zone de gestion du COBALI ; ceux-ci ont été érigés à plusieurs fins, notamment pour la faune, pour l’agriculture, ou encore pour les activités récréatives et de villégiature. Le barrage permet à la force motrice de l’eau de faire fonctionner un système permettant de faire tourner d’énormes turbines, jumelées à des alternateurs. La présence de réservoirs et de barrages sur une rivière lui confère la particularité qu’une partie de ses débits et de ses niveaux d’eau est contrôlée. Ce contrôle se fait d’abord pour prévenir les situations extrêmes, puis pour favoriser la production hydroélectrique, et ce, tout en respectant des balises pour la protection de la faune, l’amélioration de la navigabilité et le bien-être des riverains et villégiateurs. L’ajustement du niveau de l’eau en amont d’un barrage peut influencer le niveau de l’eau en aval de celui-ci, d’où les variations du niveau de l’eau pouvant être observées le long de plusieurs rivières au Québec.
Nicolas Leconte
Nicolas Leconte
2025-06-28 23:37:43
Nombre de réponses : 10
0
Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue. La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées. Chaque centrale se met en marche selon un programme pré-défini en fonction des besoins d'électricité. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée. L'eau turbinée qui a perdu de sa puissance rejoint la rivière par un canal spécial appelé canal de fuite. Chaque centrale se met en marche selon un programme pré-défini en fonction des besoins d'électricité. De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue.