:

Quels sont les 10 meilleurs morceaux de viande de bœuf du monde ?

Édouard Gimenez
Édouard Gimenez
2025-10-19 21:53:36
Nombre de réponses : 11
0
1. L'aloyau provient de la longe, un classique T-bone, reconnaissable à son os en forme de T, qui donne beaucoup de goût à la viande. 2. Le bifteck de flanc provient du flanc, bifteck maigre et savoureux, mais moins tendre. 3. Le bifteck de côte provient de la côte, un grand favori, tendre, juteux et goûteux en raison de l'os, qui donne beaucoup de saveur à la viande. 4. Le bifteck de haut de surlonge provient de la surlonge, bifteck tendre et goûteux, autre appellation : bifteck Boston. 5. La bavette provient du bas de surlonge, coupe popularisée dans les bistrots. 6. Le filet mignon provient de la longe, le plus tendre des biftecks, mais pas nécessairement le plus goûteux. 7. Le contre-filet provient de la longe, un autre favori tendre et goûteux, autre nom utilisé dans les restos : le New York steak. 8. Le faux-filet provient de la côte. 9. L'entrecôte provient de la côte. 10. Le tournedos d'intérieur de ronde ou de cuisse bardés de gras, moins tendres et plus secs.
Victor Lelievre
Victor Lelievre
2025-10-19 21:10:21
Nombre de réponses : 11
0
) La bavette d’aloyau Ce morceau est destiné à être grillé ou poêlé. 2) L’onglet et la hampe Ces morceaux de bœuf sont caractérisés par des fibres très longues et très apparentes. 3) La poire, le merlan et l’araignée Ces morceaux sont de petits muscles aux fibres courtes et très tendres, à privilégier en bifteck. 4) Le rosbif Ce n’est pas un morceau, car il peut provenir de différentes parties comme l’aiguillette ou le rumsteck. 5) La côte et l’entrecôte Ces morceaux sont destinés aux amateurs de viandes saignantes et goûteuses. 6) Le paleron Ce morceau est connu pour les pots-au-feu ou le bœuf bourguignon. 7) La joue C’est un morceau de chair, d’un fondant incomparable. 8) La basse côte Ce morceau généralement persillé fait d’excellents ragoûts. 9) Le collier Ce morceau de bœuf est délicieux lorsqu’il est mijoté, cuit à très petit feu et longtemps. 10) Le flanchet Ce morceau est composé de muscles de l’abdomen, c’est le morceau idéal pour le pot-au-feu.

Lire aussi

Quelle viande pour faire du dibi ?

On peut faire le dibi avec différentes viandes, le plus courant est le dibi d’agneau, mais on peut a En savoir plus

Qu'est-ce que le Dibi ?

Pour le dibi, la viande utilisée est l'agneau, plus précisément des côtelettes d'agneau du Québec. L En savoir plus

Guillaume Gomez
Guillaume Gomez
2025-10-19 19:32:56
Nombre de réponses : 16
0
Les morceaux du dos, comme le filet, le rumsteck et le faux-filet sont tendres tandis que ceux de la cuisse, sont des morceaux plus goûteux et un peu plus fermes. Des morceaux tels que le tende de tranche, le merlan ou la poire sont un compromis intéressant pour allier à la fois la tendreté et le goût. Les morceaux du boucher sont appelés ainsi car la tradition veut que le boucher les réserve aux amateurs de viande. Leur nom peut être poétique, intriguant voire exotique mais il est toujours évocateur d’un morceau précis, c’est pourquoi il est bon de les connaître : araignée, poire, hampe, merlan ou onglet sauront satisfaire les gourmands exigeants. On distingue d’un côté les morceaux à griller, à poêler ou à rôtir, et de l’autre côté les morceaux à mijoter que ce soit à bouillir ou à braiser. Dans le premier cas, texture et intensité du goût seront des critères à retenir. Dans le second, saveur et moelleux après une longue et lente cuisson seront déterminants, d’où l’intérêt de mélanger un morceau maigre et un morceau plus gras et gélatineux (paleron, macreuse, gîte). C’est ainsi que pour les grillades ou les rôtis, les morceaux du dos, comme le filet, le rumsteck et le faux-filet sont tendres tandis que ceux de la cuisse, sont des morceaux plus goûteux et un peu plus fermes. Des morceaux tels que le tende de tranche, le merlan ou la poire sont un compromis intéressant pour allier à la fois la tendreté et le goût. Les morceaux du boucher sont appelés ainsi car la tradition veut que le boucher les réserve aux amateurs de viande. Leur nom peut être poétique, intriguant voire exotique mais il est toujours évocateur d’un morceau précis, c’est pourquoi il est bon de les connaître : araignée, poire, hampe, merlan ou onglet sauront satisfaire les gourmands exigeants.
Patrick Lecomte
Patrick Lecomte
2025-10-19 19:06:07
Nombre de réponses : 16
0
1 Collier Le collier est utilisé principalement dans le pot-au-feu ou dans le Boeuf à mijoter 2 Basses-Côtes Les Basses-Côtes, à griller ou à braiser, sont utilisées principalement dans le pot-au-feu, le Boeuf à mijoter ou à griller, nature ou assaisonné. 3-4 Côtes et Entrecôtes Les Côtes ou Entrecôtes sont des morceaux incontournables du boeuf à griller au barbecue ou à poêler 5 Faux-filet Le Faux-Filet est un morceau incontournable de la viande de boeuf, considéré comme un morceau maigre et faible en matières grasses, 6 Filet Le Filet est la pièce de boeuf la plus tendre. 7 Rumsteack Le Rumsteak, très bon grillé ou à la poêle en pavé ou en bifteck, nature ou assaisonné. 8 Queue La Queue de boeuf est utilisée dans le pot-au-feu pour lui apporter saveurs et coloration. 9 Rond de gîte Le Rond de gîte se mange en rôti ou en Carpaccio 10-11-12 Tende de tranche La Tende de tranche se mange poêlée en bifteck ou en rôti.

Lire aussi

Dibi est-il populaire dans d’autres pays ?

Le dibi est une spécialité culinaire ouest-africaine. Il s'agit de viande grillée au feu de bois. C’ En savoir plus

Comment faire pour que la viande de la daube soit tendre ?

Pour que la viande de la daube soit tendre, voici quelques conseils : 1. Utiliser un attendrisseur En savoir plus