Quel est le rôle des mil ?

Danielle Jacob
2025-05-25 01:38:50
Nombre de réponses: 3
Le mil est considéré comme la céréale du pauvre, celle qu’on cuisine en bouillie pour les enfants ou que l’on consomme sous forme de pâte, de couscous ou encore de boisson associée à du lait caillé dans les zones sahéliennes.
Rustique, elle demande peu d’intrants pour pousser, résiste très bien au manque d’eau et se révèle particulièrement nutritive.
Pour les Nations unies, la plante a donc tous les atouts nécessaires pour aider les États à être moins dépendants des importations de céréales.
Le mil fait partie des denrées pour lesquelles des réserves stratégiques ont été constituées par la Cédéao, au même titre que le sorgho, le maïs et le riz.
Avec des stocks positionnés au Nigeria, au Niger au Mali et au Burkina Faso.

Michelle Maurice
2025-05-25 01:35:49
Nombre de réponses: 4
Le mil jouit d’une culture ancestrale incroyable et présente une valeur nutritionnelle élevée.
Il peut jouer un rôle de taille et contribuer à nos efforts collectifs en faveur de l’autonomisation des petits exploitants, du développement durable, de l’élimination de la faim, de l’adaptation au changement climatique, de la promotion de la biodiversité et de la transformation des systèmes agroalimentaires.
Accroître la production de mil peut permettre de soutenir les moyens de subsistance des petits producteurs et offrir des emplois décents aux femmes et aux jeunes.
Les revenus ainsi créés pourront stimuler la croissance économique.
Grâce à la possibilité offerte par le mil, à savoir une solution de substitution saine pour les céréales, les risques liés aux chocs de production peuvent être atténués.
Cette Année internationale arrive à point nommé pour nous rappeler l’importance de cette céréale.
Elle est l’occasion idéale de sensibiliser l’opinion et d’attirer l’attention des politiques sur les avantages de la consommation de mil pour la nutrition et la santé, la possibilité de le cultiver dans des conditions climatiques défavorables et changeantes et la création de débouchés commerciaux durables et innovants pour le secteur du mil dans de nombreux pays, au profit des agriculteurs et des consommateurs du monde entier.
L’Année internationale du mil vise à promouvoir le mil auprès de diverses parties prenantes, telles que les agriculteurs, les jeunes et la société civile, et à inciter les gouvernements et les responsables politiques à accorder la priorité à la production et au commerce de cette céréale.
Lire aussi
- Quel est le rôle du mil ?
- Quel était le but du mil ?
- Pourquoi le mil est-il si important ?
- Quels sont les trois types de mil ?
- Quels sont les bienfaits du mil pour la santé ?
- Quel est l’avantage de manger du millet ?
- Est-il bon de manger du millet tous les jours ?
- Est-il bon de manger du millet quotidiennement ?