:

Quels sont les inconvénients de l'oseille pour l'homme ?

Christelle Faure
Christelle Faure
2025-10-10 21:21:57
Nombre de réponses : 14
0
Le sel d’oseille n’est pas un produit anodin. Mal employé, il peut présenter des dangers, pour la santé comme pour l’environnement. L’un des premiers risques liés à son usage est l’exposition directe. Le contact avec la peau peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons ou même des brûlures légères. Inhalé, le produit peut irriter les voies respiratoires. Et s’il est avalé, même en petite quantité, il devient toxique, notamment pour les reins, car il perturbe le métabolisme du calcium. Le danger principal du sel d’oseille provient de sa toxicité systémique. Ingesté accidentellement, il peut provoquer des troubles digestifs violents, comme des nausées, vomissements ou douleurs abdominales. Mais surtout, il agit sur les reins en formant des cristaux d’oxalate de calcium, ce qui peut conduire à une insuffisance rénale aiguë dans les cas les plus graves. À fortes doses ou en cas d’exposition prolongée, l’acide oxalique peut aussi entraîner des troubles neurologiques ou cardiovasculaires.
Astrid Picard
Astrid Picard
2025-10-10 20:28:55
Nombre de réponses : 15
0
Ingéré en excès, l'acide oxalique peut être responsable d'une intoxication, potentiellement grave. Si l’acide oxalique est éliminé par les urines sous forme de petits cristaux, lorsqu’il devient trop important dans le corps, ces cristaux grossissent et peuvent se transformer en calculs rénaux et vésicaux qui peuvent bloquer le système urinaire et stopper la production d’urine. A plus fortes doses encore, cet acide peut entrainer des convulsions, des vomissements et des diarrhées, voire, dans les cas les plus graves, entrainer la mort. De plus, cet acide possède la capacité de se lier dans l’intestin à d’autres minéraux, comme le fer, le potassium, le calcium et le sodium. Il peut alors perturber leur bonne assimilation par l’organisme en favorisant leur élimination par les voies naturelles. Les personnes en bonne santé peuvent parfaitement consommer ces aliments en quantité raisonnable. Toutefois, ces produits alimentaires sont à consommer avec grande modération chez les personnes souffrant de troubles rénaux, atteints de la maladie de la goutte, de polyarthrite rhumatoïde et de fibromyalgie.

Lire aussi

L'eau de Jamaïque est-elle la même chose que l'oseille ?

Non, l'eau de Jamaïque n'est pas la même chose que l'oseille. Le texte précise que dans les Caraïbes En savoir plus

Quel est l'autre nom de l'oseille ?

L’oseille est un synonyme argotique pour l’argent. Le nom même d’oseille provient du latin acidulus, En savoir plus

Nicolas Mahe
Nicolas Mahe
2025-10-10 19:43:01
Nombre de réponses : 18
0
Consommés en trop grande quantité, ces aliments peuvent provoquer une intoxication à l'acide oxalique. Des calculs se forment et bloquent généralement le système urinaire. Les symptômes sont de vives douleurs à l'abdomen, des convulsions, des vomissements et l'arrêt de la production d'urine. L'acide oxalique peut être responsable de carences en minéraux et oligo-éléments. Une consommation excessive d'acide oxalique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il peut être responsable de carences en minéraux car, en se liant à ces derniers dans l'intestin, il empêche leur assimilation et favorise leur évacuation dans les selles. L'acide oxalique et les minéraux forment des sels insolubles qui sont évacués dans les urines sous forme de petits cristaux. Cela devient problématique lorsqu'ils deviennent trop gros et qu'ils bloquent le passage des urines : il s'agit de calculs rénaux et calculs vésicaux. Une forte dose d'acide oxalique dans le corps peut également provoquer des vomissements, des nausées, des diarrhées voire être responsable d'une intoxication mortelle. Les aliments riches en acide oxalique sont à éviter chez les sujets atteints de la maladie de la goutte, de calculs rénaux, de polyarthrite rhumatoïde et de fibromyalgie.