:

Quelle est la danse sacrée des Sénoufo ?

Maurice Muller
Maurice Muller
2025-10-24 00:27:28
Nombre de réponses : 18
0
La danse du N'Goron est une danse traditionnelle, initiatique, pratiquée par certains Senoufos, peuples situés dans la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest. Le « Poro », faut-il le savoir, est un rite initiatique pratiqué en pays Senoufo. Il est considéré, comme étant une organisation sécrète dont la transmission des valeurs se fait par classe de génération dans le bois sacré, par période, généralement de sept (07) ans. Dans certaines localités comme à Boundiali, ville située à l’ouest de la ville de Korhogo, capitale du nord de la Côte d’Ivoire, le N’Goron, au-delà de son caractère initiatique, est une danse de compétition pour choisir la meilleure danseuse parmi les dulcinées des jeunes initiés. La danse du N'Goron permet au jeune adolescent, encore profane d’être formé et d’être enseigné à la connaissance de certains mystères de la vie. A travers et après son passage dans le bois sacré et ayant franchi tout le processus initiatique, il acquiert un statut social et/ou spirituel élevé. C’est alors, que devenu majeur, il est autorisé par les sages du village à choisir sa dulcinée, celle qui devrait danser pour lui et la préparer à la danse du N’Goron.
Denis Lenoir
Denis Lenoir
2025-10-11 14:11:00
Nombre de réponses : 13
0
La danse Boloye est une danse traditionnelle initiatique sénoufo uniquement dansée par des hommes initiés. Le boloye est une danse sacrée sénoufo. Elle est aussi appelée « danse des hommes-panthères » car l'habit que porte le danseur imite le pelage de ces félins. La danse de la panthère ou Boloye est faite d'acrobaties. Les danseurs sautent tantôt sur les deux pieds, tantôt sur un seul pied levé très haut. Le peuple Sénoufo étant un peuple d'agriculteurs, ils ont également recours à la danse Boloye pour faire venir la pluie, bien que ça n'ait pas été son usage premier. Pour être acteur du Boloye il faut être initié.

Lire aussi

C'est quoi la musique Sénoufo ?

La musique sénoufo fait référence à la danse sacrée appelée « boloye » ou « danse des hommes-panthèr En savoir plus

Quel est le plat préféré des Sénoufo ?

Le document présente des plats traditionnels sénoufos, notamment le kabato de rais avec sauce arachi En savoir plus

Gérard Bonneau
Gérard Bonneau
2025-10-11 10:09:38
Nombre de réponses : 23
0
Le Boloye est une danse sacrée sénoufo. Elle est aussi appelée « danse des hommes-panthères » car l'habit que porte le danseur imite le pelage de ces félins. Cette danse est exécutée pour clore les rites initiatiques. La danse de la panthère ou Boloye est faite d'acrobaties. Les danseurs sautent tantôt sur les deux pieds, tantôt sur un seul pied levé très haut. Le peuple Sénoufo étant un peuple d'agriculteurs, ils ont également recours à la danse Boloye pour faire venir la pluie, bien que ça n'ait pas été son usage premier. Pour être acteur du Boloye il faut être initié.