:

Quelle est la tradition du thé au Mali ?

Éléonore Lemaire
Éléonore Lemaire
2025-06-17 19:43:22
Nombre de réponses : 14
0
La préférence va au thé vert, nettement plus âcre mais possédant un parfum fort agréable. Les Touaregs apprécient particulièrement cette boisson et c'est en partie pour répondre au désir de ces populations nomades que le gouvernement malien s'est encouragé la culture du thé. Le thé est consomme abondamment au Mali et on estime à 603 tonnes le total des importations annuelles, ce qui représente une consommation de 144 gramme s/habitant/an.
Camille Lebon
Camille Lebon
2025-06-13 16:14:54
Nombre de réponses : 6
0
Le thé vert est un produit fortement consommé par les maliens. La boisson est consommée au Mali depuis des générations.
Marguerite Labbe
Marguerite Labbe
2025-06-06 06:04:01
Nombre de réponses : 9
0
Le thé se définit comme une boisson faite d’une infusion de feuilles de théier, des feuilles généralement fermentées avant d’être séchées. Connu pour être né en Chine, le thé s’est implanté en Afrique depuis de longues dates. Au Mali en particulier, la consommation de thé a considérablement augmenté. Au début, on savourait le breuvage après les longs travaux champêtres, assis aux feux d’une théière. Une boisson que l’on partageait lors des moments de pause. Très vite les jeunes se sont approprié ce rituel qu’ils ont transformé en une habitude quotidienne de telle sorte que plus rien ne pouvait ajourner les rencontres autour du grin de thé. Du matin au soir, ils se regroupent autour d’une théière pour parler de tout et de rien oubliant ainsi toutes les autres activités vitales. Plus rien n’a désormais de l’importance que le grin de thé. Il n’y a plus de temps pour la lecture, ni les débats instructifs portant sur l’actualité, encore moins pour réviser les leçons. Certains vont même à dire que lorsqu’ils n’en consomment pas dans la journée, ils sont mal à l’aise, mais ils sont saisis d’une migraine forte qui les assaille jusqu’à ce qu’ils boivent un verre de thé. En d’autres termes, le thé n’est plus pour ces personnes, juste une simple boisson, c’est plutôt un stupéfiant dont la consommation s’impose. La grande majorité des amateurs du thé sont les jeunes qui loin d’y voir un passe-temps en ont fait une activité dont le but principal est de regrouper d’autres amateurs accompagnés de jeunes filles écervelées à l’accoutrement démesuré et s’exprimant dans un langage sans pudeur aucune.
Pierre Schmitt
Pierre Schmitt
2025-05-25 14:01:04
Nombre de réponses : 9
0
Les Maliens boivent beaucoup de thé, mais pas exactement comme il est bu en Asie ou en Europe, ni tout à fait comme il est bu au Maroc. La préparation du thé malien nécessite quelques ustensiles, mais il faut aussi et surtout du temps, comptez trente minutes au moins pour la préparation. Pour boire du thé au Mali, il vous faudra deux théières, deux verres, du thé vert, du sucre, du charbon de bois et de quoi poser la théière sur le charbon. On fera d’abord bouillir l’eau dans la première théière sur le charbon, on y ajoutera thé et sucre, on fera bouillir le tout très lentement. Le thé sera servi par celui qui le prépare et on servira en premier la personne que l’on respecte le plus. En général le thé se boit en quelques secondes, trop vite à mon goût par rapport au temps qu’il faut pour le préparer. Le temps de préparation du thé est une occasion de rencontres entre amis ou en famille, on se retrouve, on papote, on plaisante autour du thé. On peut même passer des soirées entières autour des deux théières, le thé est un élément central du grin, qui s’installe alors devant la porte d’un des amis et la joyeuse bande devise toute la soirée autour du thé. Le thé au Mali est également lié à une pratique sociale appelée « gratter du thé », où l’on peut demander à être servi un verre de thé à quelqu’un qui en prépare, et on vous le refusera rarement, d’autant plus si vous êtes un Occidental et que vous le demandez avec un sourire.