:

Comment faire du thé malien ?

Hugues Begue
Hugues Begue
2025-06-11 05:26:06
Nombre de réponses : 19
0
Tout d'abord, rassembler le matériel et les ingrédients : un plateau, deux théières supportant le feu, un ou deux verres, 1/4 litre d'eau, 25 gr de thé vert de chine et un "petit feu" de charbon de bois. Le contenu du paquet de thé est versé dans la théière remplie d'eau    Puis elle est mise au feu jusqu'à ébullition. Lorsque l'infusion bout bien on procède à l'aération du liquide en le transférant dans le verre puis du verre à nouveau dans la théière. On répète ces gestes entre 6 et 10 fois de suite en tenant les ustensiles le plus haut possible pour bien favoriser l'oxygénation. On remet la théière au feu et ..... on patiente. Ah! j'avais oublié un ingrédient important : le sucre en poudre. Un verre plein fera l'affaire. Versé dans la seconde théière qui, pour l'instant, n'a pas encore servie. Il permettra d'obtenir au final un thé très sucré. A ce moment on fait passer le liquide d'une théière à l'autre toujours en passant par le verre et en aérant. On répète la manip 6 à 10 fois à nouveau. Dans la première théière, celle qui à servi à infuser, on remplit à nouveau d'eau et on recommence. Et ainsi deux nouvelles fois et pour, à nouveau, une bonne demi-heure.
Matthieu Lelievre
Matthieu Lelievre
2025-06-04 07:47:02
Nombre de réponses : 16
0
Pour boire du thé au Mali, quelques ustensiles sont nécessaires, mais il faut aussi et surtout du temps… Comptez trente minutes au moins pour la préparation, sachant que cette durée peut sans souci s’étirer jusqu’à une heure, deux heures et peut-être trois. Pour les ustensiles, il vous faudra deux théières, deux verres (ou trois ou quatre), du thé vert (vendu par petit paquet de 25 grammes dans toutes les boutiques de Bamako), du sucre (l’équivalent d’un verre plein), du charbon de bois et de quoi poser la théière sur le charbon. On fera d’abord bouillir l’eau dans la première théière sur le charbon, on y ajoutera thé et sucre, on fera bouillir le tout très lentement. Ensuite, on versera le thé dans la seconde théière. On préparera le deuxième thé en ajoutant de l’eau et du sucre dans la première théière et on remettra cette dernière sur le charbon. On fera alors « mousser » le premier thé, en servant le thé de très très haut, puis en faisant couler le thé d’un verre à l’autre. Une fois qu’il y aura suffisamment de mousse dans les verres, on refera chauffer le premier thé dans la théière sur le charbon. Le premier thé sera ensuite prêt à être servi. Le premier thé sera ensuite prêt à être servi. On pourra alors commencer la préparation du deuxième thé, qui suit exactement les mêmes étapes que le premier.
Guy Gallet
Guy Gallet
2025-05-25 17:02:05
Nombre de réponses : 11
0
Allumer le brasero à l'aide du pétrole. Entretenir les braises avec le fifana, jusqu'à ce qu'elles soient bien rouges au centre. Mettre un petit verre de thé vert dans la théière, rajouter de l'eau froide pratiquement jusqu'au sommet du col de la théière, poser sur le brasero capuchon fermé. A l'aide fu fifana, entretenir le feu sans faire de flammes. Ouvrir la théière de temps en temps pour surveiller la cuisson. Lorsqu'elle bout, l'eau sort du bec verseur. Retirer alors la théière du brasero à l'aide d'un petit morceau de carton plié en deux, verser le thé de haut en bas et de bas en haut dans le verre à dent pour le refroidir, reverser le contenu du verre à dent dans la théière et répéter l'opération 2 fois encore. Remettre la théière sur le feu, lorsqu'elle bout, répéter les 3 refroidissements. Remettre la théière sur le brasero. Lorsqu'elle bout, passer le liquide dans la seconde théière, ajouter 1 petit verre rempli à raz bord de sucre. Passer, de haut, dans le verre à dent - pour faire de la mousse. Reverser le liquide dans la théière, verser la mousse dans chacun des petits verres de service. Remettre la théière sur le brasero et faire très attention à la cuisson. Lorsqu'il est très chaud, servir. Rinçage des verres et de la seconde théière, puis, même opération que pour le premier thé en utilisant les restes de thé et en ajoutant deux verres de sucre au lieu de un. Comme le second thé, avec ses restes. A la fin, nettoyer les verres et théières à l'eau, éteindre le brasero à l'aide d'une éponge mouillée. Sécher les charbons au soleil pour ré-utilisation utlérieure. On peut préparer avec une seule théière, mais c'est plus délicat. Au Maghreb, on ajoute de la menthe et parfois du basilic.