:

Quels sont les bienfaits de la patate douce pour la santé ?

David Masse
David Masse
2025-10-23 19:24:30
Nombre de réponses : 15
0
La vitamine A, présente dans la patate douce, contribue au maintien d’une vision normale et au fonctionnement normal du système immunitaire. Les patates douces contiennent également plus de fibres que les pommes de terre. La vitamine B6 contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme énergétique normal et à la réduction de la fatigue. La patate douce peut tout à fait être consommée dans le cadre d’un régime minceur, car elle est nutritive mais peu calorique.
Patrick Lecomte
Patrick Lecomte
2025-10-23 18:13:07
Nombre de réponses : 16
0
La patate douce est une excellente alternative à la pomme de terre classique, tant d'un point de vue gustatif que nutritionnel. D'autant que ce légume, qui peut aussi être considéré comme un féculent en raison de sa forte teneur en amidon, regorge de bienfaits insoupçonnés pour la santé. Selon l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes, 100 g de patate douce cuite apportent environ 86 kilocalories, mais surtout une importante quantité de vitamines et minéraux. Il s'agit par exemple de l'une des meilleures sources de vitamine A à intégrer dans son régime alimentaire. Avec environ 16,2 mg de vitamine C pour une portion de 100 g, la patate douce cuite est parfaite pour stimuler le système immunitaire. La patate douce est également une source de manganèse, de potassium et de vitamine B6. Le manganèse renforce la santé osseuse et combat le stress oxydatif. De son côté, le potassium contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d’une pression sanguine normale. Enfin, la vitamine B6 aide à réduire la fatigue et à réguler l'activité hormonale. La patate douce cuite se place dans la moyenne des légumes cuits mais reste toutefois inférieure à la moyenne des fibres des pommes de terre et autres tubercules. La patate douce possède un index glycémique relativement modéré, surtout si elle est consommée avec sa peau. Lorsqu'elle est consommée cuite ou bouillie, son IG est d'environ 46. Mais cet index double lors de la cuisson au four, pour atteindre environ 90, en raison de la destruction de l’amidon lorsque la patate douce est rôtie. Pour réduire encore plus son IG, il est recommandé de consommer la patate douce avec des protéines ou des acides gras insaturés, comme de l’huile d’olive.

Lire aussi

Quel est le pays d'origine de la patate douce ?

On connaîtrait mal son origine, apparemment d’Amérique tropicale. Christophe Colomb l’aurait importé En savoir plus

Quel est le plus grand producteur de patate douce ?

La Chine est de loin le premier pays producteur avec 72 Mt. Avec une production annuelle de 113 Mt En savoir plus

Brigitte Barthelemy
Brigitte Barthelemy
2025-10-23 14:54:02
Nombre de réponses : 11
0
Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l'apport en béta-carotène pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif. Elle contient aussi de la vitamine C dans la chair, B6 dans la peau, des minéraux et des oligo-éléments. Son index glycémique est moyen. Sa teneur en antioxydants est très appréciable contribuant ainsi à réduire le risque cardio-vasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires. La patate douce s'inscrit sans souci dans une alimentation hypocalorique de par sa pauvreté en calories et sa richesse en fibres. Le jus de patate douce n'est malheureusement pas très riche en fibres ; en revanche, son fort taux d'antioxydants est l'allié idéal pour contrer les maladies inflammatoires comme l'arthrite, l'asthme… Son fort taux d'antioxydants est l'allié idéal pour contrer les maladies inflammatoires comme l'arthrite.