:

Est-ce que les Touareg sont des arabes ?

Marcel Paris
Marcel Paris
2025-06-15 00:03:02
Nombre de réponses : 12
0
Les touareg sont généralement d’origine berbère ou de descendance libyenne. Pour plusieurs, le nom « touareg » tiendrait d’un mot arabe signifiant « abandonné ». Les marabouts, tenant le rôle de juges ou d’enseignants, étaient instruits en religion islamique et lettrés en langue arabe. Les touareg ont donc un mode de vie riche et étoffé ponctué de coutumes et de valeurs singulières et très anciennes, tout en contraste avec le reste de l’Afrique. Les touareg sont issus d’une société diversifiée à l’extrême, ils se composent tant d’individus à la peau noire qu’au teint clair. Les touareg préfèrent, pour leur part, se désigner en utilisant les mots « Imuhagh » et « imajaghan », signifiant libre et noble, tandis que les autres utilisent les mots « kel Tamajaq » (les gens de Tamajac).
Guillaume Herve
Guillaume Herve
2025-06-07 12:17:13
Nombre de réponses : 8
0
Les Touaregs ou Kel Tamashaq sont les habitants du Sahara central. Ils habitent l'Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Tchad et le Niger. Les Touaregs utilisent une écriture alphabétique qui sert à écrire le berbère. Les Touaregs sont de religion musulmane. Les Touaregs sont appelés les hommes bleus. Les Touaregs sont des éleveurs nomades qui parcourent le désert à la recherche des pâturages pour leur bétail. Les Touaregs se déplacent dans les déserts du Ténéré, de l'Adrar des Ifoghas, du Hoggar, du Tanezruft, du Tassili n'Ajjer, du Tadmaït et du Tibesti.
Christelle Diaz
Christelle Diaz
2025-05-30 12:58:45
Nombre de réponses : 17
0
Les Touaregs sont de culture Amazigh c'est à dire Berbère pour deux raisons précises : ce peuple parle un dialecte Amazigh ancien - l'alphabet utilisée est Tifinagh. Le peuple Touareg a tendance à se désigner par Imajeghen ou par Kel tamasheq. Certains prétendent même descendre de Tarik Ibn Ziad, un grand conquérant Berbère qui conquit l'Espagne au 9ème siècle. Aujourd'hui, le peuple Touareg présente un véritable métissage culturel et racial avec les populations Arabes et noires d'Afrique sub-saharienne. On note, que le cérémonial du thé, l'impureté du porc ainsi que la prière sont des marques de l'influence de la culture Arabo - islamique dans le mode de vie touareg. Pour les uns, le mot touareg proviendrait de l'arabe voulant dire abandonnés des Dieux. Les chroniqueurs médiévaux arabes aux XIXe siècle nommaient les Touaregs tawwareq.