:

Que signifie "une plaisanterie

Martin Gallet
Martin Gallet
2025-04-16 16:02:12
Nombre de réponses: 3
Propos destinés à faire rire, à amuser. Des plaisanteries de mauvais goût. Savoir manier la plaisanterie. Propos ou actes visant à se moquer. Chose peu sérieuse, dérisoire. Lui, se lever avant l'aube ? Quelle plaisanterie ! Chose très facile. Gagner cette course sera une plaisanterie pour elle. Paroles qui divertissent. Cet homme est agreable, il dit mille plaisanteries, il ne se fasche jamais, il tourne toutes choses en plaisanterie. Vous avez pris serieusement une chose qui n'estoit que plaisanterie.
Paul Martel
Paul Martel
2025-04-16 15:25:54
Nombre de réponses: 1
Raillerie, badinerie, chose dite ou faite pour amuser. Il ne faut pas tourner tout en plaisanterie. Il pousse trop loin la plaisanterie. Ceci a l'air d'une plaisanterie. Je suis las de cette plaisanterie. Cela dégénère en plaisanterie. Plaisanterie signifie encore, par ironie, Dérision. C'est une plaisanterie pour lui de faire cela. Plaisanterie signifie encore Bagatelle, chose aisée. Par plaisanterie, par manière de plaisanterie, Par badinerie, sans prendre la chose au sérieux.
Marc Francois
Marc Francois
2025-04-16 14:02:49
Nombre de réponses: 1
Propos amusant, badin ou mordant. Une plaisanterie fine, piquante. Des plaisanteries de bon goût, de mauvais goût. Une plaisanterie éculée. S’autoriser une plaisanterie. Tourner tout en plaisanterie. Par plaisanterie, en manière de plaisanterie, par jeu, sans prendre la chose au sérieux. Plaisanterie à part, trêve de plaisanterie, se dit au détour d’un propos pour signaler que l’on redevient sérieux. Ce n’est pas une plaisanterie, pour insister sur l’importance d’un fait, sur la véracité de ce que l’on rapporte. J’espère que c’est une plaisanterie exprime le doute ou le mécontentement à l’annonce d’une demande, d’un propos que l’on juge déplacés. Une plaisanterie de garçon de bains, vulgaire. Tour inoffensif ou cruel que l’on joue à quelqu’un. Innocente plaisanterie. Être victime d’une mauvaise plaisanterie. Être en butte à des plaisanteries douteuses. Une plaisanterie qui va trop loin. Comprendre, entendre, entendre bien la plaisanterie, ne pas s’en offenser. Cela passe la plaisanterie, se dit d’une moquerie que l’on juge excessive, blessante. Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Chose dérisoire, bagatelle. Il a traité ses menaces comme une plaisanterie, en plaisanterie. Il s’est joué de toutes les difficultés, ce n’était pour lui qu’une plaisanterie.