:

Quelle est l'origine de Cousin Germain ?

Marguerite Gaillard
Marguerite Gaillard
2025-04-16 23:55:32
Nombre de réponses: 1
Germain descend tout droit du latin germanus, qui signifie parent par alliance ou frère selon les dictionnaires. On retrouve d’ailleurs cette racine dans le fameux hermano espagnol, mais aussi et surtout dans le mot français germe, qui rappelle évidemment l’origine commune des cousins germains, issus d’une même graine. Ce germanus-là n’aurait donc rien à voir avec le germanus et le germanicus qui ont engendré germain et germanique au sens de grand buveur de bière qui fabrique d’excellentes voitures. Certaines sources attribuent une origine commune aux deux mots, selon laquelle Jules César aurait qualifié les Gaulois du Nord-Est de peuple frère. Cette origine de l’adjectif germanique est toutefois contestée par de nombreux linguistes, qui lui préfèrent d’autres hypothèses.
Virginie Leclerc
Virginie Leclerc
2025-04-16 23:37:56
Nombre de réponses: 2
D’une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang". Le mot "germain" est utilisé en français depuis le 12ème siècle et vient de "germen" qui signifie "germe". Sa racine latine a d'ailleurs donné en espagnol "hermano" et "hermana" qui signifient frère et sœur. Utiliser le mot "germain" pour désigner un cousin proche est spécifique à la France. Le fait d’utiliser le mot "germain" pour désigner un Allemand vient quant à lui de deux mots celtes : "gair", qui veut dire voisin, et "man" qui signifie peuple. Cela veut dont littéralement dire le "peuple voisin".
Éléonore Lemaire
Éléonore Lemaire
2025-04-16 23:02:48
Nombre de réponses: 1
C'est une question d'étymologie. En effet, « germanus », en latin, signifie « naturel » ou « proche parent », et « germen » renvoie au « germe » avec l'idée de « progéniture » ou de « même sang ». D'ailleurs, la racine latine a donné naissance, en espagnol, à « hermano » et « hermana », qui signifient « frère » et « sœur ». En français, l'utilisation du mot « germain » remonte au XIIe siècle et n'a donc rien à voir donc avec nos voisins d'outre-Rhin. À cette époque, en France, le terme « cousin germain » s'ancre dans le langage courant pour désigner, sans grande précision, toutes les personnes avec qui on partage un lien de sang assez proche.