GRAINE DE CHEF, Samba Niaré, UNE FIGURE DRAMATURGIQUE DU MALI

Homme de lettres, Ancien Normalien, Excellent enseignant, jadis, aujourd’hui éditeur, Samba Niaré est une icône des arts et des lettres au Mali. Auteurs de dizaines de pièce de théâtre et plusieurs primés lors de la semaine culturelle artistique du Mali, il est aussi romancier et nouvelliste. Ces pièces de théâtre ont de tout le temps traité les problèmes auxquelles son pays est confronté. Sa pièce « GRAINE DE CHEF » bien qu’ayant vue le jour sous un régime décrié de tous à l’époque, fut déclassée du rang de premier par le jury ayant jugé son message politique, trop osé.

0
475

En trois tableaux avec une dizaine de personnages, la pièce «GRAINE DE CHEF»offrait en spectacle scénique en 1979, l’année de sa première représentation lors de la semaine culturelle de Koulikoro tenue à Kolokani sous un régime dictatorial à l’époque. Traitant essentiellement le thème du pouvoir, Samba Niaré se porte garant de la parole du peuple à cette écriture.

La pièce

Une histoire de tirade sous l’arbre sacré, qui représente le fauteuil présidentiel, monopolisé par un ainé. Alors que « Gantimeme » s’obstinait à garder le pouvoir au risque de déstabiliser le village entier,« Ntanso » le chef de la nouvelle génération décide de le défaire car il avait passé le tour d’autres générations par son avidité et sa témérité. Ainsi se déclenchait une tirade entre la jeune génération et « Gantimeme» et ses amis aussi avides que lui. Ce qui de toute évidence faisait la grandeur de l’œuvre, est qu’à l’époque cette plume émergente, était nourrie d’audace. La pièce ainsi représentée par la troupe du district de Bamako lors de la septième biennale artistique et culturelle des jeunes du Mali, a obtenu la deuxième place au classement général. Au fait, elle a été déclassé au premier rang par le jury en raison de son message politique jugé trop osé. Ce qui ne le handicapera car malgré cela «GRAINE DE CHEF» aura connu un grand succès et représentée en plusieurs créations, étudier dans les établissements d’art du Mali. Elle est aussi classée comme l’une des plus célèbres œuvres du théâtre Malien.

« Ntanso : J’exposerai les racines au soleil je te brulerai après !     

 Gantimeme : Tu ne peux pas : je suis une graine de chef ! je suis né chef. Chef, je resterai. Essaie et je briserai ton élan » Extrait de la pièce.

L’auteur

Enseignant de formation au cycle fondamental et secondaire ainsi qu’au professionnel, Samba Niaré est un écrivain à la belle plume. En plus de «GRAINE DE CHEF», il est auteur de plusieurs œuvres, tous primé lors des semaines artistiques culturelles et aussi des biennales comme : l’âne et le miel (1979, 1er prix de la semaine régionale de Koulikoro tenue à Kolokani), reprise par Falaba Issa Traoré et présentée à la biennale des jeunes de 1980 sous le titre « le salaire de l’indifférence » ( 1er prix), « Graine de chef » ( 2e prix biennale 1982), « Tonjonw », ( 1er prix biennale 1984), «  Filankaforo », (1er prix, biennale 1988), «  le costume sacré », (2001 1er semaine Nationale des arts de la culture ), « Au nom du fils »( 2005). Directeur général de la maison d’édition «EDIS Mali », il est également auteur de plusieurs nouvelles et romans dont une trilogie « UN ACTE D’AMOUR » en trois Tome. En plus de sa grande vocation qu’est l’écriture dénonciateur des maux sociaux, il a aussi été animateur en lecture de l’association pour la lecture, l’éducation et le développement «ALED». Acteur de l’éducation, des arts et de la culture de son pays, sa maison d’édition touche aussi à la valorisation des langues nationales maliennes et contes africains, la plupart traduite en Bambara, Fulfulde et Songhay…

Une œuvre, une histoire, une culture.

Fama Mademba Sacko