:

Quel pays a le taux d’insécurité alimentaire le plus élevé ?

Aurélie Michaud
Aurélie Michaud
2025-07-02 07:26:54
Nombre de réponses : 12
0
Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen. 10 millions d'entre elles sont désormais confrontées à la famine. La famine sévit probablement déjà dans une partie du nord du Nigeria, tandis que le Yémen et la Somalie en sont tout proches. Il ne s’agit là que de quatre des nombreux pays confrontés à de graves problèmes d’insécurité alimentaire cette année. Au Malawi, au Soudan, en Afghanistan, en RDC et en Syrie, des millions de personnes n’ont pas de quoi nourrir leur famille. La situation dans plusieurs de ces pays risque de se détériorer si la communauté internationale ne répond pas aux besoins immédiats et ne s’attaque pas aux causes premières. Le Soudan du Sud, le Nigeria, la Somalie et le Yémen sont les quatre pays les plus touchés par la famine. Une chose est sûre : bien que nous ayons toujours la possibilité d’éviter et d’endiguer une famine, nous la laissons se produire. La famine ne survient pas subitement et sans crier gare. Elle fait suite à des mois de procrastination et de mises en garde ignorées. C’est un processus lent et atroce, engendré par des politiques nationales insensibles au problème et par l’indifférence de la communauté internationale. 1,4 millions d'enfants pourraient mourir de faim dans les prochains mois. Malheureusement, on ne trouve pas le pays avec le taux d'insécurité le plus élevé.
Valentine Vincent
Valentine Vincent
2025-06-18 12:13:54
Nombre de réponses : 16
0
La Palestine affiche un taux de 100 % d'insécurité alimentaire. La Palestine et la RDC parmi les pays les plus touchés En pourcentage de la population exposée à une insécurité alimentaire sévère, les 10 pays les plus touchés en 2023 se trouvent pour la plupart en Afrique et au Moyen-Orient. La Palestine (bande de Gaza) affiche un taux de 100 %, avant le Soudan du Sud (63 %), le Yémen (56 %), la Syrie (55 %), Haïti (49 %), l’Afghanistan (46 %), la Centrafrique (44 %), le Soudan (42 %), la Somalie (39 %) et le Liban (38 %).
Olivier Hubert
Olivier Hubert
2025-06-18 10:51:08
Nombre de réponses : 10
0
Les données sont issues du site de la Banque mondiale qui reprend les chiffres fournis par la FAO. Cinq pays ont des taux d'émaciation sévère supérieurs à 5 % : le Soudan du Sud à 10 %, le Nigéria à 7 %, le Tchad à 6 %, le Mali à 6 % et le Soudan à 5 %. La part de personnes sous-alimentées dans le monde a fortement baissé entre 1991 et 2011 en passant de 19 à 12 %. Contrairement à la tendance globale, la situation s'est particulièrement aggravée au Congo-Kinshasa, en Irak, au Burundi, en Zambie, au Guatemala, en Palestine, aux Comores et en Eswatini. Le Soudan du Sud a un taux d'émaciation sévère à 10 %.