Chaque produit se range en fonction de la température à laquelle il doit être conservé. Il faut s’assurer que le congélateur est réglé sur une température de -18°. Rangez vos produits de manière à ne pas surcharger les compartiments. En effet, le froid doit pouvoir circuler entre les produits pour assurer une température constante et permettre le maintien d’une bonne surgélation.
Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et bas : la zone la plus froide est selon le modèle, située soit en haut soit en bas. Vous pouvez regarder la notice de votre frigo ou placer un thermomètre qui permet de repérer la zone froide, qui doit être à 4°C maximum.
Dans la zone froide entre 0°C et 4°C : viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés.
Les conseils et astuces du rangement au réfrigérateur : Retirez les suremballages en carton ou plastique. Ouvrez la porte du réfrigérateur à bon escient pour conserver une bonne chaîne du froid et éviter la condensation d’eau. Ne le surchargez pas pour permettre au frais de circuler. Emballer séparément les aliments crus et cuits.
Notez avec un stylo sur les emballages les dates auxquelles vous les avez entamés pour vous en rappeler et ne pas dépasser le nombre de jours de conservation maximum après ouverture. Protégez les restes ou les produits entamés par des boîtes hermétiquement fermées ou par des films plastique ou aluminium. Transvasez les restes de boîtes de conserves dans un autre récipient et conservez-les au réfrigérateur dans des récipients fermés. Le cas de la tomate : réfrigérateur ou air libre? S’il est possible de la mettre au réfrigérateur pour la préserver plus longtemps, elle conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre.