Pourquoi ne pas prendre de photo de l'éclipse ?

Michèle Rousseau
2025-07-14 14:44:54
Nombre de réponses
: 19
Il prévient la population que les appareils photo pointés directement vers le soleil seront exposés à une quantité incroyable de lumière et de chaleur.
Je ne risquerais pas mon téléphone portable à 1000 dollars.
Vous pouvez mettre le téléphone dans vos lunettes d'éclipse et prendre une photo.
C'est possible, mais je vous recommande d'utiliser un filtre, affirme ce photographe d'astronomie depuis plus de 30 ans.
Les photographes aguerris déconseillent d'utiliser des téléphones pour photographier l'éclipse, mais reconnaissent que les gens essaieront probablement quand même et recommandent donc de prendre des précautions.
Pendant la phase partielle de l'éclipse, lorsque la lune traverse le soleil, il recommande d’utiliser un filtre solaire pour protéger l'appareil photo de son téléphone, tout comme de garder ses lunettes d'éclipse pour protéger ses yeux.
Les gens doivent utiliser un équipement approprié afin d'éviter d'endommager leurs yeux et leur téléphone.
L'Agence spatiale canadienne et la NASA ainsi que les ophtalmologistes s'entendent sur le fait que l'observation d'une éclipse solaire partielle sans protection oculaire approuvée peut causer des dommages oculaires durables.

Emmanuel Meunier
2025-07-05 21:13:52
Nombre de réponses
: 14
Il est peu probable que vous soyez en mesure de prendre de bonnes photos de l’éclipse sans équipement professionnel.
Pourquoi ne pas simplement ranger votre téléphone et profiter du moment.
Il en va de même pour les appareils photo, qui pourraient être endommagés s’ils sont utilisés sans filtre adéquat.
La NASA prévient aussi qu’il ne faut pas regarder le soleil dans le viseur de son appareil photo, même avec des lunettes de protection, car il peut concentrer les rayons du Soleil à la manière d’un télescope.
Il y a plein de belles images de l’éclipse qui vont être sorties par des professionnels.
Vraiment, regardez avec votre oeil nu et profitez du spectacle, parce que vous ne savez pas si vous allez en voir une autre.

Thierry Bouchet
2025-06-25 13:48:45
Nombre de réponses
: 13
Le premier conseil que je pourrais donner, même si ça semble contre-intuitif, c’est de résister à l’idée d’essayer de prendre des photos, dit le cinéaste et astronome Sébastien Gauthier.
Pas tant parce que c’est dangereux pour soi ou pour l’appareil, mais surtout parce que c’est très difficile de faire une photographie d’éclipse qui rivalisera avec les photographies des spécialistes, ou qui témoignera de ce qu’on a véritablement vu.
Et comme ça ne durera pas plus d’une à trois minutes, selon où on se trouve, ce serait dommage de gaspiller ce temps précieux derrière une lentille de caméra.
Ça passe tellement vite que moi, mon conseil, ce serait plutôt de se concentrer sur l’observation de l’éclipse plutôt que d’essayer de la prendre en photo, dit Sébastien Gauthier.
Vous avez déjà utilisé votre téléphone cellulaire pour photographier la Lune et vous vous êtes rendu compte qu’elle apparaît comme un petit point blanc sur l’écran.
Eh bien, ça va faire la même chose durant l’éclipse, dit Sébastien Gauthier.
D’où l’utilité d’avoir un téléobjectif assez puissant pour aller capter tous les détails de cette superposition d’astres lointains.
Généralement, les fabricants d’appareils photo ne recommandent pas de pointer l’appareil très longtemps vers le Soleil, dit Sébastien Gauthier.
Prendre une photo dans laquelle apparaît le Soleil ne bousille pas automatiquement l’appareil, mais braquer l’objectif vers le ciel pendant trois heures, sans filtre de protection, n’est certainement pas une idée judicieuse pour préserver son capteur.
Pour photographier les phases partielles de l’éclipse, il faut mettre un filtre solaire sur son objectif, rappelle Sébastien Gauthier.

Roger Bazin
2025-06-25 11:51:34
Nombre de réponses
: 13
Il ne faut pas essayer de prendre une photo du Soleil éclipsé, sauf si vous avez un expert de la photo astronomique avec vous.
Prendre en photo l’éclipse projetée sur la feuille ou le mur est sans danger.
Il faut vraiment être spécialiste pour utiliser un télescope pendant une éclipse.
L’observation à travers des jumelles ou un télescope est également à proscrire, même avec un filtre, pour ne pas endommager ses yeux et son matériel.
Même chose avec un appareil photo, y compris celui d’un smartphone.
Lire aussi
- Quelle est la signification spirituelle des éclipses solaires ?
- Comment les croyances anciennes sur les éclipses contrastent-elles avec la compréhension moderne des éclipses ?
- Pourquoi l'éclipse islamique ?
- L'éclipse solaire est-elle visible en Afrique ?
- Quelle est la signification de l'éclipse ?
- Quelle est l'énergie de l'éclipse solaire ?
- Quelle est l'origine de l'éclipse ?
- Quelle est la prière de l'éclipse ?
- Quel est le lien entre l'islam et la Lune ?