Pourquoi la musique est-elle importante au Mali ?

Lucas Robin
2025-05-18 09:15:29
Nombre de réponses: 1
La musique est importante au Mali parce que c’est hyper important, notre rôle à nous les artistes, c’est d'être à côté de la population durant les moments durs.
Parce que tout le monde pense à ces terroristes-là, donc nous, notre rôle c’est vraiment de dire non, on doit continuer à vivre, on ne va pas s’arrêter.
La musique tient debout quand même !
La musique est là et j’ai reçu l’invitation du Festival créé par Rokia Traoré, ma sœur…
La musique malienne se porte très, très bien.
Comme vous avez dit, vous avez vu tous ces jeunes-là qui montent avec vitesse…

Émile Bourdon
2025-05-08 04:34:31
Nombre de réponses: 4
Le ngoni, souvent surnommé la « guitarre traditionnelle ouest-africaine », est un instrument de luth utilisé depuis des siècles. Avec ses cordes pincées et sa caisse de résonance en bois massif recouvert de peau, cet instrument est l’âme de la musique griotique, transmettant les récits, les épopées et les traditions orales des ethnies maliennes. La flûte en bambou, bien que moins connue à l’international, incarne la pureté et l’authenticité de la musique traditionnelle malienne. Elle accompagne chants et danses dans de nombreux villages, son son évoquant les histoires des ancêtres et les rituels spirituels. Le ngoni à trois cordes et la flûte en bambou ne sont pas de simples instruments de musique : ils sont les gardiens d’une mémoire collective et d’une identité culturelle unique. Leur disparition constituerait une perte inestimable pour le Mali et pour l’humanité toute entière. Car si ces instruments ultérieurement à s’éteindre, c’est une partie de l’âme malienne qui s’évanouirait avec eux. Leur disparition risquerait d’effacer une part importante de l’identité culturelle malienne.

Nicolas Langlois
2025-04-28 12:30:20
Nombre de réponses: 2
La musique du Mali est, comme celle de la plupart des nations africaines, ethniquement diversifiée, mais une influence prédomine : celle de l'ancien empire du Mali des Malinkés. Les peuples Malinké, Soninké, Dioula et Bambara sont au cœur de la culture malienne, mais la région de l'Empire du Mali s'est étendue loin au Nord dans le Mali actuel, où les peuples des touaregs et des maures perpétuent une culture désertique largement nomade. Salif Keïta, un malien d'origine noble qui est devenu chanteur, a popularisé l'afropop malinké, en adoptant des vêtements et des styles traditionnels. Les joueurs de kora Sidiki Diabaté et Toumani Diabaté ont également acquis une notoriété internationale, tout comme le guitariste songhaï/peul Ali Farka Touré et ses successeurs Afel Bocoum et Vieux Farka Touré, le groupe Touareg Tinariwen, le duo Amadou et Mariam et Oumou Sangare. Mory Kanté a également connu un grand succès avec la musique malinké influencée par la techno. L'hymne national du Mali est Pour l'Afrique et pour toi, Mali. Les groupes notables de l'époque comprenaient le premier groupe de danse électrique, l'Orchestre National A, et l'Ensemble Instrumental National du Mali, composé de 40 musiciens traditionnels venant de tout le pays et étant toujours en activité aujourd'hui.
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