:

Quel est le rôle de la musique dans la société traditionnelle africaine ?

Valentine Vincent
Valentine Vincent
2025-04-29 07:03:19
Nombre de réponses: 3
En Afrique, la musique est une histoire de tradition, elle transmise de générations en générations, par transmission orale. La musique est au cœur de la vie quotidienne. Chaque évènement est un prétexte pour chanter, jouer ou danser. Ce sont les griots qui transmettent oralement la mémoire (culture et histoire) du peuple de l’Afrique de l’Ouest. Le griot est un musicien et conteur ambulant qui gagne sa vie en se déplaçant de village en village. Il chante accompagné d’un instrument à cordes : la kora. Le griot appartient à une caste, on ne devient pas griot, on naît griot. Ne pourra être griot que celui dont le père l’était. Tout enfant est initié dès son plus jeune âge aux techniques et aux savoirs de sa caste.
Patricia Riou
Patricia Riou
2025-04-29 06:15:57
Nombre de réponses: 1
Voila pourquoi de nombreuse société traditionnelle accordent une place importante aux conteurs et musiciens tels que les griots. Une de nos missions à Music In Africa, est de préserver et diffuser les différentes formes traditionnelles de musique africaine. Dans ce but, nous avons commandé et publié des aperçus provenant de différents pays africains. Ces textes parlent de la musique traditionnelle de différents pays, régions, groupes ethniques, et présentent différentes cérémonies, danses et instruments traditionnels. De nombreux artistes et DJs puisent leur inspiration dans les sons traditionnels et, le métissage entre les musiques électroniques et les sons traditionnels connaissent d’ailleurs un grand succès. Après ce qui peut être perçu comme un rejet de tout ce qui est traditionnel, authentique, on assiste à un regain mondial d’intérêt des cultures et traditions africaines, spécialement en particulier dans l’art (mode, musique et arts visuels).
Timothée Michaud
Timothée Michaud
2025-04-29 05:29:01
Nombre de réponses: 3
La musique en Afrique noire a depuis toujours une grande signification, un grand rôle culturel et social. La musique exprime le bonheur et la joie de vivre dans les fêtes populaires, la distinction et la fierté dans des occasions solennelles, l’émotion pendant les cérémonies religieuses, le bien être autour du feu, la force ou la pureté, l’énergie créatrice etc. La musique traditionnelle en Afrique, plonge ses racines dans des rites et coutumes très anciens. Elle célèbre les ancêtres, accompagne les récits historiques, les contes, les poèmes, les proverbes, les spectacles etc. Omniprésente dans la vie des africains, la musique accompagne aussi bien le paysan dans son champ, le chasseur, le pêcheur, le forgeron, le bûcheron etc. La musique célèbre chaque période importante de la vie, naissance, puberté, mariage, enterrement etc.
Jacques Bodin
Jacques Bodin
2025-04-29 05:06:05
Nombre de réponses: 2
La musique joue un rôle déterminant dans toutes les civilisations africaines où l'oralité fait figure de pilier fondateur. Dans la société africaine traditionnelle, schématiquement, la musique accompagne chaque étape de la vie. Elle est le liant de tout acte social. Elle est indissociable des fêtes profanes. Et dans les rituels, elle tient lieu de véhicule de communication entre le monde des vivants et le monde des ancêtres. Le musicien traditionnel initié sert d'intercesseur entre ces deux univers intimement liés. De ce fait, il entretient nécessairement une relation particulière avec les détenteurs des pouvoirs politiques et sociaux. Relation d'autant plus étroite et codifiée lorsqu'elle intervient dans le cadre des systèmes de castes qui régissent le fonctionnement de diverses sociétés traditionnelles. En embrassant le métier d'artiste, le musicien africain contemporain ne saurait pour autant se départir de ce rôle associé au faiseur de musique traditionnel.