:

Quel est le rôle de la musique dans la tradition africaine ?

Honoré Maury
Honoré Maury
2025-04-28 18:46:56
Nombre de réponses: 1
En Afrique, la musique est une histoire de tradition. Elle transmise de générations en générations, par transmission orale. La musique est au cœur de la vie quotidienne. Chaque évènement est un prétexte pour chanter, jouer ou danser. Ce sont les griots qui transmettent oralement la mémoire (culture et histoire) du peuple de l’Afrique de l’Ouest. Le griot est un musicien et conteur ambulant qui gagne sa vie en se déplaçant de village en village. Il chante accompagné d’un instrument à cordes : la kora. Le griot appartient à une caste. On ne devient pas griot, on naît griot. Ne pourra être griot que celui dont le père l’était. Tout enfant est initié dès son plus jeune âge aux techniques et aux savoirs de sa caste.
Alix Monnier
Alix Monnier
2025-04-28 17:09:11
Nombre de réponses: 1
La musique en Afrique noire a depuis toujours une grande signification, un grand rôle culturel et social. La musique exprime le bonheur et la joie de vivre dans les fêtes populaires, la distinction et la fierté dans des occasions solennelles, l’émotion pendant les cérémonies religieuses, le bien être autour du feu, la force ou la pureté, l’énergie créatrice etc. La musique traditionnelle en Afrique, plonge ses racines dans des rites et coutumes très anciens. Elle célèbre les ancêtres, accompagne les récits historiques, les contes, les poèmes, les proverbes, les spectacles etc. La musique accompagne aussi bien le paysan dans son champ, le chasseur, le pêcheur, le forgeron, le bûcheron etc. La musique célèbre chaque période importante de la vie, naissance, puberté, mariage, enterrement etc.
Maurice Didier
Maurice Didier
2025-04-28 16:01:45
Nombre de réponses: 3
La musique africaine est polyrythmique. Elle associe plusieurs instruments de musique tels que le balafon, la kora, le tam-tam, les castagnettes, la flûte, la calebasse et bien d’autres. Elle s’inspire de l’art des griots qui sont des conteurs traditionnels qui véhiculent oralement la mémoire de leur peuple. La musique traditionnelle est l’une des trois grandes catégories de musique africaine présentées par Didier Gbetie. La musique africaine est populaire auprès d’un public de plus en plus vaste partout dans le monde. Elle s’inspire de l’art des griots qui sont des conteurs traditionnels qui véhiculent oralement la mémoire de leur peuple. La légende raconte que la première kora était l’instrument d’une femme génie qui vivait dans une grotte au Mali, ce qui met en lumière le rôle historique et culturel de la musique dans la tradition africaine.
Denis Vallet
Denis Vallet
2025-04-28 13:24:06
Nombre de réponses: 2
La musique a un rôle très important dans la culture et la tradition africaine. Servant d’identité culturelle à chacune des communautés vivant en Afrique, la musique recèle bien des significations dans les traditions africaines. Pour les ancêtres, la musique et le son sont des vibrations cosmiques qui sont liés à la notion de parole divine considérant qu’au commencement de toutes choses était la parole, le fait de faire de la musique était de reproduire par la parole divine émanant de l’instrument de musique, toute la création divine sur le plan sonore. Il en vaut de même pour la danse qui constitue un facteur clé de cette transcendance et de cette perception de la musique. En effet, danser est perçu comme vibrer de façon à reproduire la création divine au moyen du corps. Les diverses danses sont censées reproduire la création dans toute sa diversité. Mais la création existant selon l’ordre et l’harmonie divine, il ne faut pas danser n’importe comment ou faire des mouvements désorganisés si on veut reproduire l’harmonie divine avec son corps.