:

Comment savoir où il y a de la chasse ?

Caroline Roger
Caroline Roger
2025-07-28 02:37:01
Nombre de réponses : 19
0
Consulter les calendriers de chasse : Chaque année, ils sont affichés en forêt et sont diffusés auprès des mairies, associations locales, offices de tourisme, presse locale etc... Ils sont également téléchargeables sur le site www.onf.fr. Les lots de chasse sont cartographiés sur chaque calendrier de chasse. Sur le terrain, les chasseurs signalent toujours leur présence à la périphérie du lot concerné les jours de chasse. Des panneaux y sont apposés avec la mention "chasse en cours" (ou parfois "En zone de chasse, prudence ne pas entrer"). Affiche pédagogique et panneau retrouvable aux abords de la forêt au cours de la periode de chasse. Le promeneur est ainsi informé des éléments à prendre en compte pour veiller à sa sécurité. Il doit également veiller à réduire sa vitesse aux abords de la forêt car des passages d'animaux ou de chiens sont possibles. La période de chasse par département : Dans l'Orne, du 22/09/2024 au 28/02/2025. Dans le Calvados, du 15/09/2024 au 28/02/2025. Dans la Manche, du 22/09/2024 au 28/02/2025. Dans la Seine-Maritime, 15/09/2024 au 31/03/2025. Dans l'Eure, 15/09/2024 au 31/03/2025.
Franck Hoareau
Franck Hoareau
2025-07-17 13:00:49
Nombre de réponses : 13
0
Consulter les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse est une première étape pour anticiper les zones de chasse. Le site de la Fédération Nationale des Chasseurs renseigne sur les dates générales d’ouverture et de fermeture par département. N’hésitez pas à aller un peu plus loin en cliquant sur le lien de l’arrêté préfectoral. Ce dernier fournit des informations plus détaillées, à commencer par les jours sans chasse et les éventuelles dérogations accordées en dehors des périodes habituelles. Ces informations sont également accessibles via le site de l’Office Français de la Biodiversité. Enfin, l’Office national des forêts met à disposition des internautes un calendrier régulièrement mis à jour. Malgré les informations disponibles en ligne, il n’existe pas de source totalement infaillible pour connaître toutes les zones de chasse à l’avance. La meilleure solution reste encore de se rapprocher des acteurs locaux et de croiser les informations. Une fois sur place, soyez attentif à la signalisation. Une partie de chasse ne passe jamais inaperçue : depuis 2020, les chasseurs en battue de grand gibier ont l’obligation de porter des gilets fluorescents et les coups de feu s’entendent de loin. Des panneaux « chasse en cours » ou « battue en cours » vous avertiront également de la présence de chasseurs dans le secteur. À l’ère du numérique, plusieurs applications mobiles ont été développées dans le but de faciliter la cohabitation entre chasseurs et randonneurs. Elles permettent de géolocaliser les zones de chasse et d’adapter vos parcours en conséquence. Voici quelques exemples d’applications à essayer avant de partir : Chasseco, Land Share, Melckone, Chassé & Croisé. Ces outils numériques ne remplacent pas la vigilance. Ils apportent toutefois une aide précieuse pour planifier adapter ses randonnées, avec à la clé un maximum de sécurité.

Lire aussi

Qui contrôle la chasse ?

Les SDGC, qui peuvent donc comprendre des mesures de sécurité différentes d’un département à l’autre En savoir plus

Comment savoir sa zone de chasse ?

L'application présente aux utilisateurs une carte des environs. Lorsqu'une battue est organisée, les En savoir plus

Laurent Fabre
Laurent Fabre
2025-07-13 20:42:36
Nombre de réponses : 15
0
Il suffit de télécharger une application, très simple à utiliser, Chasse Infos qui une fois téléchargée, affiche une cartographie qui à l’aide d’un code couleur indique si oui ou non une battue à lieu au même moment précis ou quelques jours plus tard. L’application est téléchargeable gratuitement sur tous types de smartphones, depuis l’Appstore ou Playstore, elle permet de connaître les dates et lieux de chasse en battue dans le département. D’autres fédérations possèdent également leur application.
Marcelle Hoarau
Marcelle Hoarau
2025-07-03 01:10:49
Nombre de réponses : 23
0
Accéder à l’outil de recherche L'outil de recherche est vérifié le 15 octobre 2024 L'outil a été émis par la Fédération nationale des chasseurs Accéder à l’outil de recherche Outil de recherche Consulter les dates de chasse par département L'outil de recherche est vérifié par Direction de l'information légale et administrative L'outil a pour but de d'aider à consulter les dates de chasse par département

Lire aussi

Quel est le prix d'un bracelet de cerf de chasse ?

Les bracelets sont payés par le détenteur du droit de chasse. Le prix est variable d’une espèce à l En savoir plus

Quelle est l'amende pour chasse sans validation ?

Chasser sans être titulaire de l'autorisation de chasser est sanctionné par une amende pouvant aller En savoir plus

Philippine Diaz
Philippine Diaz
2025-06-29 04:12:27
Nombre de réponses : 13
0
Pour savoir où il y a de la chasse, il faut d'abord connaître la période de chasse du département où l'on randonne. Consultez les sites de la Fédération nationale de la chasse ou de l'Office français de la biodiversité où figurent les arrêtés préfectoraux d'ouverture et de fermeture par département. Mais cette période d’ouverture compte cependant des exceptions, elle n'assure aucunement l'organisation d'une chasse tel jour ou à tel endroit. Ce n'est pas le cas en forêts domaniales, car l'Office national des forêts met régulièrement à jour les calendriers des chasses qui y ont cours sur son site. Dans certains départements, les fédérations départementales de chasse ont développé un site ou une application smartphone indiquant jour et lieu des chasses programmées sur leur territoire. L’application Melckone permet également de connaître les chasses en cours, en temps réel. Outre ces exceptions, tentez de vous renseigner auprès de la fédération départementale concernée ou, mieux car plus local, l'ACCA ou la société de chasse du territoire en question. Si vous randonnez sans avoir réussi à savoir si une chasse aura lieu, tendez l'oreille et ouvrez l'œil, la présence de voitures de chasseurs au départ du sentier ou de panneaux préviennent d'une chasse en cours.
Sophie Gonzalez
Sophie Gonzalez
2025-06-19 20:25:33
Nombre de réponses : 22
0
Pour savoir où il y a de la chasse, il est possible d’utiliser l’application ChasseInfo, téléchargeable gratuitement sur tous types de smartphones, depuis l’Appstore ou Playstore, ou en ligne grâce au lien https://www.chasseinfo.fr/. Cette application permet de connaître les dates et lieux de chasse en battue dans le département. La recherche peut se faire soit par position GPS, soit par le nom ou le code postal de la commune. Pour une meilleure cohabitation de tous les usagers de la nature, et en dehors de cette application, vous pouvez entrer en contact, si vous le souhaitez, avec votre commune ou la société de chasse de votre commune afin de connaître leurs éventuels jours de chasse.

Lire aussi

Qui est responsable de la chasse ?

Que vous soyez responsable d’une association ou d’un territoire privé, chef de ligne, de traque, rég En savoir plus

Comment trouver un territoire de chasse ?

Afin de prévenir les accidents et les incidents de chasse, des développeurs ont ainsi eu l'idée de c En savoir plus

Patrick Mary
Patrick Mary
2025-06-09 06:32:51
Nombre de réponses : 18
0
Avec Land Share, les promeneurs peuvent connaître les zones de chasse collectives à proximité. Un moyen efficace d'éviter les accidents. Les chasses en cours sont obligatoirement déclarées en mairie, de sorte que tout le monde peut théoriquement avoir accès à ces informations. Son fonctionnement est simple : en l'ouvrant, les utilisateurs peuvent connaître les zones de chasse collectives en cours. Les développeurs ont aussi pensé aux notifications. Concrètement, le propriétaire d'un smartphone qui a téléchargé Land Share peut recevoir une notification lorsqu'il se trouve à 800 mètres d'une zone de chasse en cours. D'autres applications existent aussi sur le marché. C'est notamment le cas de Chasse en cours, qui a été récemment créée Mikaël Wawrziczny, un développeur web. Partant du principe que les chasseurs se signalent rarement, il a eu l'idée de développer une plateforme collaborative entre les chasseurs et les non-chasseurs. Un peu à la manière de Waze pour les automobilistes, tous les utilisateurs peuvent signaler une zone de chasse.
Jacques Charles
Jacques Charles
2025-06-09 05:44:11
Nombre de réponses : 14
0
Pour savoir où sont les chasseurs, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner sur les périodes de chasse dans votre département. Cela vous donnera une idée plus précise des mois durant lesquels vous serez susceptibles de croiser des chasseurs. Les chasseurs ont l’obligation de mettre en place des panneaux avec la mention “Chasse en cours” sur tous les axes de passage référencés comme les routes ouvertes à la circulation, chemins de randonnées ou encore les chemins communaux. Ainsi, toutes les personnes se promenant sur ces chemins seront obligatoirement averties qu’une chasse se déroule et libre à eux de continuer leur chemin ou non. L'objectif, voir plus facilement tous les chasseurs entre eux, mais également permettre aux usagers de la nature de voir les chasseurs de loin. Il est possible de connaître les dates de chasse en avance dans quelques forêts en France. De façon très simple, vous pouvez demander les dates de chasse aux chasseurs, ils se feront un plaisir de vous avertir quel jour sont les journées de chasse et ainsi vous dire les jours où il est possible de se promener en forêt sans dérangement. Les chasseurs de ces territoires ont l’obligation de déposer le calendrier de chasse et de l'afficher sur les chemins communaux pour en avertir tous les passants. Pour connaître ces informations, regardez attentivement à l’entrée des chemins communaux ou bien rendez-vous sur le site internet de l’ONF, rubrique chasse et calendrier de chasse. Certaines applications mobiles vous permettent de connaître les dates de chasse ainsi que les forêts chassées dans votre département. C’est également un bon moyen pour faire cohabiter tous les usagers de la nature.