Comment trouver un territoire de chasse ?

Sabine David
2025-06-30 11:20:14
Nombre de réponses
: 14
Pour trouver un territoire de chasse, il est important de disposer d’une cartographie précise de ces emprises. Des outils innovants de gestion de la donnée et de cartographie pourraient permettre de définir la liste des parcelles cadastrales chassées regroupées par entité responsable d’un territoire de chasse. La cartographie exacte des emprises chassées n’est pas connue. Pour des raisons réglementaires et de responsabilité, les organismes officiels concernés doivent être en mesure de savoir qui chasse sur telle ou telle emprise.

Xavier Dubois
2025-06-24 17:33:10
Nombre de réponses
: 10
Pour trouver un territoire de chasse, il vous suffit d’adhérer à Cocagne.fr, première plateforme nationale d’offres de chasse qui référence le plus grand nombre d’actions de chasse disponible en France.
Des offres de chasse sont diffusées quotidiennement en étant toutes approuvées ou refusées par les instances des Fédérations Départementales des chasseurs partenaires ou par l’équipe Cocagne dans le cas où une offre de chasse serait diffusée dans un département dont la Fédération de chasseurs n’est pas encore partenaire.
Des critères de sélection sont appliqués avant la diffusion, comme la vérification du détenteur du droit de chasse, la superficie du territoire déclarée lors de la création de l’annonce, la présence du gibier annoncé objet de l’offre.
En mettant à la disposition des présidents de chasse une espace permettant la gestion des annonces, du nombre d’actions qu’ils souhaitent mettre à la disposition des chasseurs, Cocagne devient le support digital indispensable aux services des chasseurs souhaitant découvrir des territoires de chasse ainsi qu’aux présidents de chasse souhaitant trouver des actionnaires le temps d’une saison ou plus.
Cocagne.fr, première plateforme nationale d’offres de chasse permet ainsi de trouver des territoires de chasse.
Profitez d’offres sans aucune marge sur les prix !
La qualité validée par les Fédérations partenaires !
Des milliers d’offres pour un large choix !
Il arrive fréquemment que des chasseurs, pour diverses raisons, décident de ne plus renouveler leur action de chasse, c’est à ce titre que les Présidents de chasse se remettent à la recherche de nouveaux actionnaires par l’intermédiaire de cocagne.fr afin de pouvoir subvenir aux frais que constituent la gestion d’un territoire.

André Laurent
2025-06-15 07:48:13
Nombre de réponses
: 10
Identifiez vos besoins : afin de dénicher le territoire de chasse qui répondra à vos attentes, il est primordial d’identifier vos besoins.
Si, par exemple, la chasse fine vous intéresse, votre territoire devra être boisé et offrir plusieurs éléments de camouflage.
Si vous êtes plus du type chasse en mirador, un terrain offrant de grands champs sera à prioriser.
Aborder un propriétaire : si le territoire que vous convoitez est privé, le secret pour aborder le propriétaire se trouve dans la préparation.
Présentez-vous de façon adéquate et sympathique, et ayez sur vous vos pièces d’identité et preuves d’assurances, comme celle que nous fournissons en devenant membre à la FédéCP.
Vérifiez les réglementations : chaque municipalité a ses propres règles et il est important d’en être informé, particulièrement en ce qui a trait au type d’arme utilisé et la zone de chasse convoitée.
Évidemment, vous devez préalablement connaître la réglementation de chasse en vigueur.
Le bon propriétaire? : ce n’est pas parce qu’une personne réside sur les lieux qu’elle en est le propriétaire.
Assurez-vous de faire affaire avec la bonne personne.
Signalez votre présence : pour une raison de sécurité et de bonne entente, identifiez clairement votre présence aux voisins et autres chasseurs.
L’installation d’une affiche de la FédéCP comme celle-ci est fortement conseillée.

Laure Joubert
2025-06-15 05:00:20
Nombre de réponses
: 8
Afin de prévenir les accidents et les incidents de chasse, des développeurs ont ainsi eu l'idée de créer des applications pour localiser les zones de chasse. Les chasses en cours sont obligatoirement déclarées en mairie, de sorte que tout le monde peut théoriquement avoir accès à ces informations. En pratique, il n'est pas facile de se renseigner à chacun des passages sur le territoire d'une commune. Land Share, la dernière application pour connaître les zones de chasse collectives, a été développée par la société Protect Hunt. Son fonctionnement est simple : en l'ouvrant, les utilisateurs peuvent connaître les zones de chasse collectives en cours. Cette application a ainsi l'avantage de les suivre en temps réel. D'autres applications existent aussi sur le marché, comme Chasse en cours, qui a été récemment créée par Mikaël Wawrziczny, un développeur web, qui permet à tous les utilisateurs de signaler une zone de chasse. Les utilisateurs peuvent recevoir une notification lorsqu'ils se trouvent à 800 mètres d'une zone de chasse en cours.