Consulter les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse est une première étape pour anticiper les zones de chasse.
Le site de la Fédération Nationale des Chasseurs renseigne sur les dates générales d’ouverture et de fermeture par département.
N’hésitez pas à aller un peu plus loin en cliquant sur le lien de l’arrêté préfectoral.
Ce dernier fournit des informations plus détaillées, à commencer par les jours sans chasse et les éventuelles dérogations accordées en dehors des périodes habituelles.
Les informations sont également accessibles via le site de l’Office Français de la Biodiversité.
L’Office national des forêts met à disposition des internautes un calendrier régulièrement mis à jour.
Un petit tour sur ces sites avant de partir peut ainsi vous éviter bien des mauvaises surprises.
Rapprochez-vous des acteurs locaux, car malgré les informations disponibles en ligne, il n’existe pas de source totalement infaillible pour connaître toutes les zones de chasse à l’avance.
Voici quelques personnes à solliciter afin d’obtenir des renseignements supplémentaires : les agents communaux et préfectoraux, qui connaissent bien les terrains publics et les périodes de chasse, les associations, sociétés et fédérations de chasseurs, les riverains, généralement au courant des zones de chasse proches de leur domicile, les autres randonneurs et sportifs de plein air réguliers, qui peuvent avoir une bonne connaissance du secteur.
Utiliser les applications mobiles pour connaître les zones de chasse, comme Chasseco, Land Share, Melckone ou Chassé & Croisé, peut également vous aider.
En combinant les informations disponibles sur les dates de chasse, les applications mobiles et les échanges avec les acteurs locaux, vous pourrez généralement éviter les secteurs stratégiques et profiter sereinement de vos randonnées automnales ou hivernales.