:

Comment savoir sa zone de chasse ?

Paulette Marchand
Paulette Marchand
2025-06-18 22:08:47
Nombre de réponses : 13
0
Les zones de chasse sont déclarées par les sociétés de chasses qui acceptent de déclarer leurs zones de battue. Les chasseurs créent un compte et déclarent leurs chasses à l'avance. Les promeneurs reçoivent une alerte en arrivant à moins de 1km d'une zone chassée qui se matérialise sur la carte. Les chasseurs reçoivent également une alerte avec la géo localisation de celle-ci si les promeneurs se trouvent déjà dans la zone d'activité. Les informations sur l'application " Chassé & Croisé " sont à retrouver sur le site " Chassé & Croisé ".
Adèle Chauvin
Adèle Chauvin
2025-06-11 10:44:31
Nombre de réponses : 7
0
Avec Land Share, les promeneurs peuvent connaître les zones de chasse collectives à proximité. Les chasses en cours sont obligatoirement déclarées en mairie, de sorte que tout le monde peut théoriquement avoir accès à ces informations. En l'ouvrant, les utilisateurs peuvent connaître les zones de chasse collectives en cours. Cette application a ainsi l'avantage de les suivre en temps réel. Le propriétaire d'un smartphone qui a téléchargé Land Share peut recevoir une notification lorsqu'il se trouve à 800 mètres d'une zone de chasse en cours. D'autres applications existent aussi sur le marché, notamment Chasse en cours, qui a été récemment créée par Mikaël Wawrziczny, un développeur web, qui part du principe que les chasseurs se signalent rarement et a eu l'idée de développer une plateforme collaborative entre les chasseurs et les non-chasseurs. Un peu à la manière de Waze pour les automobilistes, tous les utilisateurs peuvent signaler une zone de chasse.
Zacharie Barthelemy
Zacharie Barthelemy
2025-06-11 09:44:35
Nombre de réponses : 17
0
L'application présente aux utilisateurs une carte des environs. Lorsqu'une battue est organisée, les chasseurs indiquent sur l'application le lieu concerné. Si un promeneur entre dans le périmètre de la battue, il reçoit une notification. Attention, vous êtes entré dans une zone de chasse, affiche ainsi l'application. Grâce à l'application installée sur son smartphone, ce directeur de centre équestre de la commune de Fongalop, en Dordogne, repère en quelques clics les chasses qui ont lieu près de là où il se trouve. Le petit point bleu, c'est moi et on active la zone, explique Michaël Albié, chasseur.
Stéphane Leconte
Stéphane Leconte
2025-06-11 09:17:37
Nombre de réponses : 15
0
Consulter les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse est une première étape pour anticiper les zones de chasse. Le site de la Fédération Nationale des Chasseurs renseigne sur les dates générales d’ouverture et de fermeture par département. N’hésitez pas à aller un peu plus loin en cliquant sur le lien de l’arrêté préfectoral. Ce dernier fournit des informations plus détaillées, à commencer par les jours sans chasse et les éventuelles dérogations accordées en dehors des périodes habituelles. Les informations sont également accessibles via le site de l’Office Français de la Biodiversité. L’Office national des forêts met à disposition des internautes un calendrier régulièrement mis à jour. Un petit tour sur ces sites avant de partir peut ainsi vous éviter bien des mauvaises surprises. Rapprochez-vous des acteurs locaux, car malgré les informations disponibles en ligne, il n’existe pas de source totalement infaillible pour connaître toutes les zones de chasse à l’avance. Voici quelques personnes à solliciter afin d’obtenir des renseignements supplémentaires : les agents communaux et préfectoraux, qui connaissent bien les terrains publics et les périodes de chasse, les associations, sociétés et fédérations de chasseurs, les riverains, généralement au courant des zones de chasse proches de leur domicile, les autres randonneurs et sportifs de plein air réguliers, qui peuvent avoir une bonne connaissance du secteur. Utiliser les applications mobiles pour connaître les zones de chasse, comme Chasseco, Land Share, Melckone ou Chassé & Croisé, peut également vous aider. En combinant les informations disponibles sur les dates de chasse, les applications mobiles et les échanges avec les acteurs locaux, vous pourrez généralement éviter les secteurs stratégiques et profiter sereinement de vos randonnées automnales ou hivernales.
Thierry Raymond
Thierry Raymond
2025-06-11 08:43:17
Nombre de réponses : 10
0
Pour savoir sa zone de chasse, il est possible d’utiliser l’application ChasseInfo, téléchargeable gratuitement sur tous types de smartphones, depuis l’Appstore ou Playstore, ou en ligne grâce au lien https://www.chasseinfo.fr/. Cette application permet de connaître les dates et lieux de chasse en battue dans le département. La recherche peut se faire soit par position GPS, soit par le nom ou le code postal de la commune. Pour une meilleure cohabitation de tous les usagers de la nature, et en dehors de cette application, vous pouvez entrer en contact, si vous le souhaitez, avec votre commune ou la société de chasse de votre commune afin de connaître leurs éventuels jours de chasse.