Les danses traditionnelles symbolisaient des événements, des combats ainsi que le mouvement des paysans qui semaient et récoltaient.
La danse latine trouve son origine dans les danses traditionnelles du Mexique, d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Caraïbes.
Les danses indigènes latines étaient très structurées et organisées, impliquant souvent de nombreux danseurs se déplaçant selon des motifs complexes.
La salsa, par exemple, possède des racines très anciennes à Cuba, en Colombie et à Porto Rico.
Le cha-cha-cha, la rumba et le mambo sont également d'origine cubaine, et le boléro est né en Espagne et à Cuba, avant de se répandre dans le reste de l'Amérique latine.
La lambada est une danse de couple bien connue qui est originaire du Pará, au Brésil.
La polka est dérivée de l'expression tchèque signifiant « demi-pas », en référence au schéma de danse consistant à faire des pas d'un pied sur l'autre.
Les danses country et western regroupent de nombreuses formes et styles de danse qui peuvent être exécutés sur de la musique country-western.
Les danses folkloriques représentent le patrimoine culturel et le patrimoine ethnique des personnes qui vivent dans une région ou un pays donné.
La danse bollywoodienne se caractérise par des chorégraphies élaborées, des mouvements énergiques et des danses impliquant un grand nombre de participants.
La danse du ventre a commencé à se développer dans les années 1900, adoptant des éléments de styles de danses folkloriques, de ballet, de danse latine et même de fanfares américaines.