:

Quelle est la date de fin des moissons ?

Juliette Boyer
Juliette Boyer
2025-06-23 13:00:47
Nombre de réponses : 12
0
Pour cette fin de juillet, les moissons sont terminées sur certains territoires français. Elles ont commencé ce week-end sur la partie nord de Paris. Du côté du colza, les récoltes se terminent en France, il y a davantage d'hétérogénéité selon les régions.
Yves Le Gall
Yves Le Gall
2025-06-19 03:40:05
Nombre de réponses : 17
0
Les premières moissonneuses-batteuses font leur apparition dans les champs. Durant tout l’été et jusqu’au début de l’automne, les moissons de différentes cultures vont se succéder. Les moissonneuses-batteuses terminent leur bal saisonnier en octobre avec la moisson du riz. De fin septembre à début novembre, s’enchaînent les moissons du sorgho et du maïs grain. D’août à septembre, les moissonneuses-batteuses s’activent dans les champs des oléo-protéagineux : colza, pois et enfin tournesol. Fin juin à mi-août correspond à la moisson des principales céréales à paille.

Lire aussi

Comment s'appelle la fête de la fin des moissons ?

La fête des moissons est une ancienne tradition du Nord marquant la fin de l'été et le début de l'au En savoir plus

Quelle est la date de la fête des moissons ?

Dimanche 27 août, le Département vous invite à l'occasion de la Fête des moissons, au parc des Lilas En savoir plus

Alexandrie David
Alexandrie David
2025-06-10 01:50:52
Nombre de réponses : 12
0
En octobre, les semences de blé sont mises en terre. Au début du printemps, les tiges sorties pendant l’hiver s’allongent, puis les épis sortent de leurs gaines. Après la floraison et la fécondation, les grains grossissent. En juillet-août, les blés arrivent à maturité : c’est l’époque des moissons. Il faut veiller à ce que la plante soit correctement nourrie et protégée jusqu’à la récolte, En espérant qu’aucun événement météo perturbateur n’arrive juste avant la moisson. D’avril à juin, c’est la montaison puis le remplissage des grains. Pour le blé d’hiver, en automne qu’il faut être particulièrement vigilant aux bio-agresseurs pouvant transmettre des viroses.
Henri Monnier
Henri Monnier
2025-05-30 04:02:21
Nombre de réponses : 19
0
Le moment idéal pour notre moisson n’est possible que lorsque plusieurs conditions sont réunies : un taux d’humidité faible, une paille sèche et un grain mûr. Quand ces facteurs sont au rendez-vous, nous récoltons aussi vite que possible de crainte que la pluie, le vent ou l’orage n’arrivent. En effet, ils risquent de compromettre la récolte, en altérant la qualité ou la quantité. None

Lire aussi

Comment s'appelle le repas de fin de moisson ?

Les sociétés redoutaient en effet les dégâts sur les plantes cultivées. Ces sociétés ont souvent cél En savoir plus

Quelle fête est célébrée au Mali ?

Le village de Sevaré au Mali avait deux fêtes traditionnelles. La première est renommée La battue, En savoir plus