Quelles sont les solutions pour l'agriculture malienne ?

Nath Cordier
2025-06-20 20:45:06
Nombre de réponses
: 19
Cinq axes d’action ont donc été identifiés au cours de ce séminaire pour transformer l’agriculture malienne. Ils s’inspirent de l’expérience réussie du Brésil, qui est parvenu à diversifier son économie agricole dans 18 autres filières pour ne plus dépendre seulement du café. Ces 5 axes d’action consistent en des politiques qui permettraient de booster la productivité de ces secteurs vitaux pour la population malienne: Réformer le régime foncier afin de sécuriser les investissements consentis par les producteurs et les investisseurs dans l’agrobusiness. Mettre en place des politiques agricoles incitant les petits producteurs à être plus compétitifs et le secteur privé à investir davantage, notamment dans la transformation. Créer des mécanismes de subventions ciblant les intrants pertinents pour engager dès aujourd’hui l’adaptation aux changements climatiques. Améliorer le réseau routier afin d’acheminer sans pertes les produits alimentaires des zones de production agricole ou d’élevage vers les unités de transformation et les marchés. Développer un dispositif étendu de formation et de vulgarisation pour encourager l’adoption de techniques et technologies adaptées par les agriculteurs et les éleveurs.

Noémi Benard
2025-06-08 19:11:41
Nombre de réponses
: 20
Le programme GIPD au Mali s’efforce d’aider les agriculteurs à améliorer l’efficacité, les niveaux de production et les profits dans la production de coton, de riz et de légumes, ainsi que pour de nombreuses autres cultures tant commerciales que vivrières.
Le programme comprend un projet sur l’adaptation au changement climatique qui travaille avec les communautés pour explorer comment adapter les méthodes culturales afin d’obtenir plus de leurs terres dans un contexte de défis climatiques en augmentation, comme la sécheresse et les inondations.
En encourageant les agriculteurs à diversifier la production agricole et animale, comme par exemple la production intégrée de riz et de poisson, l’approche GIPD non seulement profite aux revenus et régimes alimentaires des ménages mais également à l’environnement.
Sur les 85 054 agriculteurs formés par le programme GIPD depuis 2001, un tiers sont des femmes.
La FAO travaille avec de nombreux partenaires différents pour atteindre ses objectifs GIPD au Mali, notamment: l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali; l’Association des organisations professionnelles paysannes; la Direction nationale de l’agriculture; l’Institut d’économie rurale; des organisations non-gouvernementales; l’Office de protection des végétaux; l’Union nationale des sociétés et coopératives de producteurs de coton; et d’autres partenaires.
Le programme GIPD au Mali est reconnaissant pour le soutien continu de ses partenaires financiers, notamment: la Banque africaine de développement; le Fonds pour l’environnement mondial; le Gouvernement du Royaume d’Espagne; le Gouvernement du Mali; le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas.
Lire aussi
- Quelles sont les conditions de l'agriculture au Mali ?
- Quels sont les problèmes de l'agriculture du Mali ?
- Quels sont les différents types d'agriculture au Mali ?
- Comment devenir agriculteur au Mali ?
- Quelles sont les solutions pour l'agriculture ?
- Quelles sont les nouvelles technologies agricoles ?
- Quels sont les principaux problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés ?
- Quelle est la loi d'orientation agricole au Mali ?