Quelles sont les nouvelles technologies agricoles ?

Christine Coulon
2025-06-16 13:31:44
Nombre de réponses
: 17
La lettre de veille technologique d'avril 2025 traite de sélection variétale assistée par intelligence artificielle, de réalité virtuelle pour former les agriculteurs, de capteurs en productions végétales et de robots agricoles.
Lors du #SIA2020, s'est tenue une table-ronde intitulée « agroéquipement : les nouvelles technologies au service des agriculteurs » sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, associant les trois maillons principaux de l’agroéquipement : constructeurs, distributeurs, agriculteurs.
Ebene est une application smartphone qui permet aux éleveurs d’évaluer le bien-être de leurs animaux, de façon fiable et rapide.
Dans les Landes, l'agriculture est à la pointe de la technologie ! Les élèves apprennent à piloter des drones, et ce n’est pas pour admirer le paysage !
Co-farming : des start-ups dans le pré La transformation digitale du paysage agricole aura contribué au rapprochement des exploitations au-delà de leur proche voisinage.
Innovations et nouvelles technologie font et feront partie du quotidien de l’agriculteur.
L’Odyssée végétale, qui depuis 1998 fait découvrir au salon de l’agriculture, les filières végétales et ses métiers, présente cette année des innovations qui bouleverseront l’agriculture.

Eugène Marechal
2025-06-09 05:18:40
Nombre de réponses
: 18
Certaines des 5 technologies agricoles présentées ici et que tout agriculteur devrait connaître sont encore en plein développement mais il y à fort à parier qu’elles vont rapidement prendre de l’ampleur.
Les capteurs agricoles
Les applications agricoles
Le laser, une nouvelle technologie agricole
Les drones agricoles
La robotique agricole
Les capteurs agricoles permettent de connaître en temps réel l’état des parcelles.
Les nouvelles technologies de capteur fournissent des informations sur de nombreux facteurs utiles pour l’agriculteur.
Les applications mobiles ont tenu depuis leur apparition un rôle très importante dans la digitalisation de l’agriculture.
Le laser, une nouvelle technologie agricole utilisant le laser permettra bientôt d’optimiser totalement les récoles.
L’agriculture est l’un des secteurs dans lesquels il semble que ces petits avions sans pilote aient le plus de potentiel.
Les robots ont toute leur place dans l’agriculture.

Alfred Lefevre
2025-06-09 05:00:25
Nombre de réponses
: 11
L'agriculture de précision, c'est un peu comme jouer à un jeu vidéo où chaque action est calculée pour maximiser l'efficacité et minimiser les ressources.
Grâce à des capteurs, des GPS et des systèmes d'information géographique, les agriculteurs peuvent maintenant surveiller chaque parcelle de terre en temps réel.
Cette technologie permet de savoir exactement où, quand et combien arroser, fertiliser ou traiter contre les parasites, rendant l'agriculture plus précise que jamais.
Dans l'agriculture, les drones et les satellites sont des yeux dans le ciel, scrutant les champs pour détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent visibles au niveau du sol.
Ils analysent l'état des cultures, mesurent l'humidité des sols, et même, détectent les infestations de nuisibles.
En utilisant ces outils, les agriculteurs ne subissent plus les aléas climatiques : ils les anticipent, les gèrent et souvent, les maîtrisent.
Des drones au secours de la vigne en Californie : ils survolent les vignes, équipés de caméras multispectrales pour analyser la santé des plants et l'humidité du sol.
Des capteurs IoT pour le café en Colombie : ces capteurs mesurent tout, de la température du sol à l'humidité de l'air, en passant par l'intensité lumineuse.
L'intelligence artificielle pour les rizières en Asie : l'IA aide à prévoir et à gérer les inondations potentielles.

Céline Marion
2025-06-09 02:49:20
Nombre de réponses
: 10
Les nouvelles technologies sont utilisées dans cet objectif.
Dans la démarche d’agriculture de précision, drones et satellites sont notamment employés pour établir un diagnostic complémentaire sur la santé et la croissance des végétaux et permettent de faire de la modulation : ajuster la fréquence, le ciblage par zone et le dosage des interventions requises.
Outre un avantage économique pour les exploitations agricoles par une optimisation des rendements, ceci peut participer à la réduction de l’usage des intrants mais aussi des herbicides et des produits phytosanitaires.
Lire aussi
- Quelles sont les conditions de l'agriculture au Mali ?
- Quelles sont les solutions pour l'agriculture malienne ?
- Quels sont les problèmes de l'agriculture du Mali ?
- Quels sont les différents types d'agriculture au Mali ?
- Comment devenir agriculteur au Mali ?
- Quelles sont les solutions pour l'agriculture ?
- Quels sont les principaux problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés ?
- Quelle est la loi d'orientation agricole au Mali ?