Quels sont les principaux problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés ?

Jeanne Vasseur
2025-06-18 14:46:35
Nombre de réponses
: 12
La COVID-19 a déclenché des défis importants liés à l’offre et à la demande, et a mis en évidence plusieurs problèmes liés à la commercialisation pour les agriculteurs. Les agriculteurs doivent désormais être capables de commercialiser leurs produits de manière indépendante directement auprès de leurs clients. Au plus fort de la crise, alors que les rayons des épiceries étaient vides, la rupture de la chaîne d’approvisionnement a obligé les agriculteurs à détruire leurs marchandises. C’est une situation qui a généré de nombreuses situations critiques dans les exploitations.
Les problèmes les plus courants auxquels les agriculteurs sont confrontés lorsqu’ils essaient de commercialiser leurs produits directement auprès des clients sont un manque de compétences et de ressources en marketing, une importante compétition, passer à la vente en ligne et des problèmes logistiques liés à l’acheminement des produits jusqu’au client. Un manque de compétences et de ressources en marketing est certainement la partie la plus difficile et la plus complexe pour une entreprise. Une importante compétition existe également, car selon les données de Statista, il y avait plus de 2 millions d’exploitations agricoles aux États-Unis en 2019.
Passer à la vente en ligne est également un défi, car la pandémie a contraint de nombreux agriculteurs à commencer à s’intéresser à la vente en ligne pour vendre leurs produits. L’un des plus grands défis liés au marketing agricole pour de nombreux agriculteurs est de créer des modèles commerciaux pour intégrer le marketing et l’expédition directe aux consommateurs. Des problèmes logistiques liés à l’acheminement des produits jusqu’au client apparaissent également, tels que le stockage des produits frais, le maintien de la chaîne du froid et la livraison de produits frais aux clients. Les produits issus de l’agriculture ont une durée de conservation limitée, ce qui donne aux agriculteurs une courte fenêtre pour répondre aux attentes des clients en termes de fraîcheur des produits.

Roger Vasseur
2025-06-13 20:45:47
Nombre de réponses
: 5
Les problèmes liés au secteur des matières premières agricoles sont divers et bien documentés.
Les plus fréquents et les plus graves concernent l’absence de revenus ou de salaires vitaux, le travail forcé et le travail des enfants, les risques pour la santé, la sécurité au travail ou encore la destruction des moyens de subsistance causée par la déforestation et l’accaparement des terres.
Les travailleurs agricoles, notamment les femmes, les enfants, les migrants et les ouvriers des plantations font de plus en plus souvent face à des salaires bas, à du travail informel ou à temps partiel et à un manque de protection sociale et économique.
Ils doivent également subir des conditions de travail dangereuses liées à une exposition régulière à des pesticides et aux longues heures passées sous des températures extrêmes sans accès adéquat à l’eau.
Les petits agriculteurs qui travaillent à leur propre compte et produisent pour le marché mondial, comme les producteurs de cacao ou de café, gagnent souvent beaucoup moins qu’un revenu vital.
Les maigres ressources de ces exploitants mènent, dans bien des cas, à des violations des droits humains.
D’autres problèmes graves comme l’exploitation des travailleurs migrants, la traite d’êtres humains, la pollution environnementale, des maladies spécifiques à certaines plantations ou encore des discriminations et des violences sexuelles ont été fréquemment constatés dans la production de matières premières agricoles.
Les discriminations sexuelles, souvent conjuguées à d'autres formes de discrimination, affectent davantage les femmes.
Elles sont généralement plus exposées à des salaires plus bas et sont surreprésentées dans l’emploi non payé, saisonnier ou à temps partiel.
Elles sont aussi généralement désavantagées en matière de propriété foncière, et ont donc peu d’accès et un contrôle limité sur les moyens de production.
Les risques d’évasion fiscale, de corruption et la conduite d'affaires avec des personnes politiquement exposées sont également élevés dans le négoce de matières premières agricoles.

Lucy Fouquet
2025-06-03 15:53:19
Nombre de réponses
: 7
Les conflits, le changement climatique et la montée des prix alimentaires contribuent à aggraver l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, à plonger des millions de personnes dans l’extrême pauvreté et à réduire à néant des gains de développement obtenus de haute lutte. La production agricole est en outre menacée par les effets croissants du changement climatique, en particulier dans les régions du monde qui souffrent déjà d’une insécurité alimentaire. Des perturbations liées à la pandémie de COVID-19 aux phénomènes météorologiques extrêmes, en passant par les invasions acridiennes et les conflits, les systèmes alimentaires sont exposés à de multiples chocs. La situation alimentaire et nutritionnelle dans le monde est alarmante : plus de 2 milliards de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire modérée ou grave et un nombre encore plus grand n’a pas les moyens de se procurer une alimentation saine. Les systèmes alimentaires contribuent aussi au changement climatique puisqu’ils sont à l’origine d’environ 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Lire aussi
- Quelles sont les conditions de l'agriculture au Mali ?
- Quelles sont les solutions pour l'agriculture malienne ?
- Quels sont les problèmes de l'agriculture du Mali ?
- Quels sont les différents types d'agriculture au Mali ?
- Comment devenir agriculteur au Mali ?
- Quelles sont les solutions pour l'agriculture ?
- Quelles sont les nouvelles technologies agricoles ?
- Quelle est la loi d'orientation agricole au Mali ?