:

Quelles sont les traditions des Bambaras ?

Henri Loiseau
Henri Loiseau
2025-06-11 05:44:45
Nombre de réponses : 12
0
Les Bambaras ont des traditions qui leur sont propres, ainsi que des rites qui sont toujours vivants et pratiqués aujourd’hui, qu’ils soient musulmans ou d’autres confessions. La tradition orale représente un corpus de savoirs qui se transmet de génération en génération et qui a pour fonction d’expliquer le monde, l’histoire, les rites, la nature environnante, l’organisation sociale, les techniques ou les relations humaines. La littérature orale comprend de nombreux genres, notamment le conte et la fable, le mythe, l’épopée et les généalogies, les proverbes, devinettes et énigmes, les chants. Le Komodibi, chantre de la société d’initiation du Komo, définit les possibilités de la parole, disant que la parole est tout, qu’elle coupe, écorche, mais aussi qu’elle modèle, module, qu’elle perturbe, rend fou, qu’elle guérit ou tue net, qu’elle amplifie, abaisse selon sa charge, qu’elle excite ou calme les âmes. La tradition orale est soulignée par Amadou Hampâté Bâ, écrivain malien : Dès l’instant où un être est doué du verbe, quel que soit son degré d’évolution, il compte dans la classe des grands privilégiés, car le verbe est le don le plus merveilleux que Dieu ait fait à sa créature. C’est par la puissance du verbe que tout a été créé, en donnant à l’homme le verbe, Dieu lui a délégué une part de sa puissance créatrice. C’est par la puissance du verbe que l’homme, lui aussi, crée.
Maryse Leconte
Maryse Leconte
2025-06-11 02:06:55
Nombre de réponses : 14
0
Les Bambaras ont une tradition orale qui représente un corpus de savoirs qui se transmet de génération en génération et qui a pour fonction d’expliquer le monde, l’histoire, les rites, la nature environnante, l’organisation sociale, les techniques ou les relations humaines. La littérature orale comprend de nombreux genres : le conte et la fable, le mythe, l’épopée et les généalogies, les proverbes, devinettes et énigmes, les chants. C’est le Komodibi, chantre de la société d’initiation du Komo, qui définit les possibilités de la parole : la parole est tout. Elle coupe, écorche, elle modèle, module, elle perturbe, rend fou, elle guérit ou tue net, elle amplifie, abaisse selon sa charge, elle excite ou calme les âmes. Néanmoins, les rites et traditions du passé sont toujours vivant et pratiqués chez les bambara, qu’ils soient musulmans ou d’autres confessions.
Alain Gomez
Alain Gomez
2025-06-11 01:18:27
Nombre de réponses : 10
0
La race bambara pure, autrement appelée race des Ba-manos, pratique sur chacun de ses sujets un tatouage toujours le même et caractéristique. Ce sont, de chaque côté du visage, partant du front, descendant sur les joues et aboutissant à la face antéro-inférieure du maxillaire inférieur, trois grandes raies, parallèles entre elles et distantes de 1 cent, à 4 cent. ; puis, sur le front, au milieu, et descendant juste entre les deux sourcils, au-dessus de l'ophryon, trois autres raies plus petites, également parallèles entre elles et distantes de 1 cent, à 2 cent. 1/2. Ces tatouages sont faits dès l'âge le plus tendre, ordinairement du quinzième mois à deux ans. Il décrit successivement le tatouage bambara, la circoncision, la cérémonie du mariage, de l'enterrement, les principales dispositions de la loi bambara, relatives aux héritages, aux pénalités, etc.
Céline Roy
Céline Roy
2025-06-11 00:58:44
Nombre de réponses : 9
0
Les Bambara s’imposent autour du Niger. Les royaumes Bambara dominent l’Afrique de l’Ouest intérieure. Ces royaumes s’effondrent à cause d’Omar Foutiyou Tall – aussi appelé El Hadj Omar. Ils deviennent l’un des sujets principaux de recherches ethnographiques menées par Marcel Griaule. Ces derniers s’intéressent tout particulièrement aux rituels et aux mythes africains. Les Bambara en profitent pour acquérir une reconnaissance de leur communauté en Occident. Aujourd’hui, Bambara est une catégorie ethnique surtout présente au Mali de Bamako à Djenné. En dehors du Mali, dans lequel le terme « Bambara » signifie surtout la forme véhiculaire moderne du XIIIe au XVIe siècle, la signification de ce mot est variante et complexe. Jusqu’au XIXe siècle, ce mot regroupe des diasporas mandingophones – présentes notamment au Sénégal, en Gambie, au Liberia – et des personnes habitant au sud du Mali et au nord de la Côte-d’Ivoire.
Audrey Lefevre
Audrey Lefevre
2025-06-11 00:41:46
Nombre de réponses : 5
0
Les traditions et coutumes, les décisions politiques, sont toutes liées à la spiritualité. Il n'y a pas de séparation entre la religion et la tradition. Les masques et les sculptures sont connus sous le nom de l'Art Bambara ou Bamana avant d’être islamisé de force via le Soudan. De nombreux rites et traditions du passé sont présents aujourd'hui dans leur culture, qu'ils soient musulmans ou autres. Comme pour beaucoup de peuples africains, la spiritualité régit toute la vie du Bambara. Les Bambaras pratiquent la scarification du visage et du corps. Hommes comme femmes se font faire trois balafres de chaque côté des joues. Les Bambaras vivent traditionnellement de l'agriculture, alors que les troupeaux de bovins et d'ovins sont confiés aux pasteurs Peuls. Les Bambaras pratiquent la récolte du miel.