Quel est le rôle de la jeunesse dans le développement d'un pays ?

Nathalie Perrot
2025-07-04 00:08:40
Nombre de réponses
: 8
Les jeunes constituent un groupe d’individus avec de meilleures aptitudes physiques, disposant de plus de liberté et possédant un réel dynamisme ou vigueur. Autant de critères qui font d’eux un capital humain extrêmement important dans le développement et le changement social d’une nation. Les jeunes, avec le nombre d’années qu’ils disposent devant eux, répondent donc naturellement aux besoins des sociétés.
Les jeunes disposent d’un potentiel créatif énorme. Ils sont capables de mettre sur pied des technologies révolutionnaires utiles pour leur génération et celles futures. Les jeunes sont les premiers utilisateurs des différents outils technologiques.
D’après les statistiques de l’ONU, 16 % de la population mondiale a entre 15 et 24 ans. Autrement dit, 1,2 milliard sur les 7 milliards d’habitants sur terre sont jeunes. Un tel chiffre traduit la disponibilité d’un capital humain conséquent pour le développement et le changement social dans le monde.
En Afrique, c’est tout le contraire puisque, avec un taux de croissance démographique particulièrement vertigineux (3%), le continent présente la plus jeune population mondiale. Ceci implique que, pour le développement des pays africains, les jeunes ont un rôle plus important à jouer, car ils constituent la plus grande partie de la population sur le continent.

Olivier Menard
2025-06-27 10:49:29
Nombre de réponses
: 14
La jeunesse est la période de la vie – de 15 à 24 ans – où nous cessons de dépendre des autres et prenons notre avenir en main. Si cette transition se passe bien, tout le monde en profite. Cependant, une transition ratée peut être cause de pauvreté tout au long de la vie et avoir un impact négatif sur la société et sur l'économie.
Comment les décideurs peuvent-ils donner aux jeunes les moyens d'atteindre leur plein potentiel?
La révolution numérique a entraîné une augmentation massive de l'accès à l'information et aux médias, ce qui a élargi les horizons de la jeunesse rurale et a suscité chez elle un plus grand désir de gagner davantage et d'avoir davantage son mot à dire dans les décisions qui sont prises.
Comment faire pour que les possibilités économiques et sociales correspondent à ses aspirations?
En Afrique subsaharienne, un taux de natalité élevé combiné à une pauvreté généralisée signifie qu'un nombre important et croissant de jeunes sont pauvres et se concentrent dans les zones rurales où les possibilités d'emploi sont limitées.
Cela pose un problème particulier: comment ces pays, et d'autres, peuvent-ils mieux investir dans l'avenir de leur jeunesse?

Margaud Teixeira
2025-06-23 10:21:22
Nombre de réponses
: 14
La contribution des jeunes dans le développement du pays est incontournable. Car, ils sont capables d’accélérer les réalisations des objectifs de développement durable. Les jeunes sont appelés à explorer tous les secteurs dans l’objectif d’atteindre la Vision du Burundi, « pays émergent en 2040 et développé en 2060 ». Aussi, il leur a interpellé de changer de mentalité car le gouvernement ne peut plus satisfaire toute la population dans l’octroi de l’emploi. Pour ce, il a conseillé les jeunes d’être courageux malgré les défis rencontrés. Il a pris l’occasion d’interpeller les jeunes de se lancer dans le secteur de l’agriculteur pour augmenter la production. Il leur a interppelé aussi de se lancer dans la multiplication des semences sélectionnées.
M. Habimana a fait savoir qu’il est fier de contribuer à la création d’emploi car certaines personnes ont trouvé du travail décent. Il a précisé qu’il a plus de soixante-cinq journaliers qui travaillent dans les champs. Il a précisé que pour le moment, il a déjà embauché trois agronomes, un comptable et soixante-cinq journaliers qui travaillent dans les champs tous les jours.

Jérôme Adam
2025-06-13 23:11:01
Nombre de réponses
: 11
La jeunesse joue un rôle important et essentiel dans le progrès et la prospérité de la société et dans la construction d’un État fort et d’une grande nation. Les jeunes constituent le segment le plus dynamique et le moteur de la croissance et du développement de toute société, car ils fournissent la main-d’œuvre nécessaire à la construction, à la production et au progrès, et ils constituent le pilier et l’épine dorsale de toute nation. La jeunesse est l’épine dorsale de toute nation. Les jeunes peuvent jouer un rôle important dans le développement communautaire. Le rôle de la jeunesse dans l’édification de la nation est d’offrir de nouvelles perspectives et une énergie nouvelle pour contribuer au développement économique et au progrès social. En tant que futurs dirigeants du pays, ils ont la responsabilité de contribuer à rendre la société meilleure pour tous. Il croit que les jeunes esprits d’aujourd’hui sont les leaders, créateurs, bâtisseurs et innovateurs de demain. Pour que les jeunes deviennent de bons dirigeants, inventeurs et innovateurs, il est important qu’ils soient soutenus et bénéficient d’une bonne santé, d’une formation et d’une éducation. La jeunesse a toujours été le moteur du développement économique et scientifique et cela restera le cas à l’avenir. Il est donc important d’investir dans nos jeunes et de leur offrir des opportunités d’apprendre, de grandir et de réussir.

Jacques Dupont
2025-06-05 13:52:35
Nombre de réponses
: 17
Une jeunesse épanouie, éduquée et en santé peut pleinement contribuer aux efforts et aux progrès nationaux et internationaux vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine dans la région du Sahel.
La paix et la sécurité durables dans la région doivent passer par une action collective et la jeunesse doit être au cœur de cette réponse.
La Stratégie jeunesse devient nécessaire pour faire des jeunes à la fois les bénéficiaires et les artisans d’un monde meilleur.
En élaborant la stratégie jeunesse pour le Mali, les Nations Unies au Mali avait une vision : celle d’un pays dans lequel les jeunes hommes et femmes jouissent de leurs droits sans discrimination du genre, exercent leurs devoirs et développent pleinement leur potentiel économique, un pays qui reconnait leurs capacités d’actions et de réaction à l’adversité, ainsi que leur qualité d’agents du changement et de développement socio-économique.
Grâce à ses objectifs, ses résultats et ses cibles à atteindre pour les quatre prochaines années, cette stratégie vise à faciliter l’émancipation, le développement et la mobilisation des jeunes pour la construction d’un avenir meilleur pour les futures générations.
Nous veillerons à travers cette stratégie à ce que les jeunes soient non seulement entendus, mais compris, et qu’ils participent activement à la construction du Mali sur le plan social, politique et économique.

Sophie Blanc
2025-06-05 10:15:51
Nombre de réponses
: 11
Le monde connaît la plus importante génération de jeunes de son histoire : un quart de la population mondiale est âgée de moins de 24 ans. Si cette jeunesse constitue un formidable potentiel de développement, les défis à relever restent énormes. Le rôle essentiel que les jeunes peuvent jouer dans l’atteinte des objectifs de ce nouvel agenda du développement a été énoncé dans le texte final. Engagé·es et militant·es, les jeunes à travers le monde ont aujourd’hui l’ambition et les compétences nécessaires pour faire évoluer les normes sociales et sociétales. Elles et ils contribuent aux avancées au sein de leurs pays et communautés, en proposant des solutions innovantes, capable d’améliorer la vie et la santé des populations et de la planète. Il est nécessaire qu’elles puissent être encouragées et appuyées par décideur·euses aux niveaux local, national et international, qui ont un rôle central à jouer dans la mise en place et le suivi des outils, des politiques et des institutions pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Ces décideur·euses doivent mettre à disposition des jeunes les ressources nécessaires à la transformation des sociétés, pour un monde plus juste et durable. L’ONG Plan International France agit activement en faveur de la formation et de l’engagement des jeunes, en particulier des jeunes femmes, à travers son travail de plaidoyer, ses programmes, et sa sensibilisation du grand public.
Lire aussi
- Quelle est la place des jeunes dans le processus de développement d'un Mali nouveau ?
- Quel est le rôle de la famille dans la socialisation de l'enfant ?
- Quel est l'âge limite de la jeunesse au Mali ?
- Quelles sont les traditions des Bambaras ?
- Quel est le rapport entre la jeunesse et l'emploi au Mali ?
- Quelle est l'importance de la famille pour les jeunes ?
- Quel rôle joue la famille dans la vie sociale ?
- Quel est le rôle de la jeunesse dans la société ?