:

Quel est le rôle de la jeunesse dans la société ?

Anastasie Le Roux
Anastasie Le Roux
2025-07-04 09:58:45
Nombre de réponses : 9
0
Hyper connectés et solidaires autant qu'indépendants, ces jeunes souhaitent bel et bien participer à la construction d'une société plus proche de leurs aspirations. N'ayant connu qu'un monde en perpétuel changement, ils rejettent l'individualisme et aspirent à un avenir qui fasse sens pour eux. Les jeunes sont dans l'action. Les jeunes dans le monde de l'entreprise Optimistes, créatifs, audacieux, et maîtrisant les codes socio-économiques de demain, ils voient dans le développement économique, les conditions de leur propre émancipation et celle des autres. C'est aussi cela qui fait sens pour eux. En effet, l'émancipation même de l'individu est au coeur de leurs préoccupations : s'émanciper d'un système économique qu'ils jugent, souvent à juste titre, destructeur pour notre Planète. La hiérarchie verticale tend à y disparaître au profit de relations plus horizontales qui donnent à chacun sa place au sein de l'organisation. Les secteurs les plus investis étant ceux des nouvelles technologies et de la communication. De fait, les start-up de l'économie numérique sont pour la plupart dirigées par des jeunes de moins de 30 ans.
Marc Poulain
Marc Poulain
2025-06-30 16:57:23
Nombre de réponses : 11
0
Le monde connaît la plus importante génération de jeunes de son histoire. Plan International encourage la formation des jeunes ainsi que leur participation dans les décisions, pour que leurs voix soient entendues. Les jeunes à travers le monde ont aujourd’hui l’ambition et les compétences nécessaires pour faire évoluer les normes sociales et sociétales. Elles et ils contribuent aux avancées au sein de leurs pays et communautés, en proposant des solutions innovantes, capable d’améliorer la vie et la santé des populations et de la planète. Face à cet engagement des jeunesses, il est nécessaire qu’elles puissent être encouragées et appuyées par décideur·euses aux niveaux local, national et international, qui ont un rôle central à jouer dans la mise en place et le suivi des outils, des politiques et des institutions pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Ces décideur·euses doivent mettre à disposition des jeunes les ressources nécessaires à la transformation des sociétés, pour un monde plus juste et durable.
Véronique Laine
Véronique Laine
2025-06-19 20:16:21
Nombre de réponses : 8
0
Chaque génération de jeunes apporte sa contribution au progrès et à l’avancement de la société. De quel soutien et de quelle assistance les jeunes ont-ils besoin pour être les protagonistes du changement social? Nous sommes intéressés à explorer les qualités, les attitudes, les éléments de culture et les structures qui peuvent aider à libérer et à canaliser les capacités des jeunes au service de nos communautés.
Élisabeth Chauvet
Élisabeth Chauvet
2025-06-19 18:19:44
Nombre de réponses : 6
0
Jeunesse Organisations de la société civile (OSC) Institutions nationales des droits de l'homme (INDH) Parlementaires Pouvoir Judiciaire Institutions Académiques Médias Agences ONU Rôle des États examinateurs Rôle des États examinés L’EPU et les autres mécanismes de suivi des droits de l’homme L’EPU et les ODD Travailler avec nous Documents organisationels Nos bailleurs de fonds Donation Processus EPU Qu'est-ce que l’EPU ? Calendriers de l’EPU Ce que nous réalisons Structure Vision et Mission À Propos Main navigation Base de données Connexion e-Hub-FR Pré-sessions
Gabrielle Labbe
Gabrielle Labbe
2025-06-19 17:39:24
Nombre de réponses : 9
0
La jeunesse est l’aile marchante, innovante, dynamique, d’une société qui connaîtrait sans elle des changements moins amples, moins rapides, voire la stagnation. Le principe de jeunesse serait celui de la mobilité, de l’innovation, s’opposant à un principe d’ancienneté associé à la simple transmission des savoirs ainsi que des valeurs et donc au conservatisme. Le rôle et la place des jeunes comme acteursdu changement au fil de l’histoire. L’admirable maîtrise des nouvelles technologies par la jeunesse d’aujourd’hui contrastant avec l’attardement, en la matière, des aînés, ne ferait que confirmer ce postulat en ces temps du tout-technologique.