:

Que signifient les formes des motifs Bogolanfini ?

Jacques Prevost
Jacques Prevost
2025-06-05 11:09:57
Nombre de réponses : 14
0
Les motifs géométriques et symboliques sont peints à la main, chaque design ayant une signification culturelle ou spirituelle. Les motifs sont réalisés à partir de boue et d’argile, qui sont appliqués sur des étoffes de coton. Chaque design ayant une signification culturelle ou spirituelle.
Léon Pascal
Léon Pascal
2025-06-05 10:52:37
Nombre de réponses : 10
0
Bògòlanfini patterns sont riches en signification culturelle, se référant à des événements historiques, tels qu'une célèbre bataille entre un guerrier malien et les Français, des crocodiles ou d'autres objets, des concepts mythologiques ou des proverbes. Les motifs représentent également des objets, des concepts mythologiques ou des proverbes. Les formes des motifs Bogolanfini font référence à des événements historiques, à des crocodiles qui sont importants dans la mythologie bambara. Les formes font également référence à d'autres objets, concepts mythologiques ou proverbes. Les femmes sont enveloppées dans le tissu après leur initiation à l'âge adulte et immédiatement après la naissance, car on pense que le tissu a le pouvoir d'absorber les forces dangereuses libérées dans ces circonstances. Les motifs représentent des objets, des concepts mythologiques ou des proverbes. Les motifs servent de camouflage, de protection rituelle et de signe de statut pour les chasseurs. Les formes font référence à des objets, des concepts mythologiques ou des proverbes.
Nath Mahe
Nath Mahe
2025-06-05 10:25:18
Nombre de réponses : 15
0
Les motifs qui ornent le bogolan ont souvent une grande signification culturelle. Les symboles peuvent faire référence à des objets inanimés, à des événements historiques, à des sujets mythologiques ou à des proverbes. Un motif populaire fait référence à une célèbre bataille du XIXe siècle entre un guerrier malien et les forces coloniales françaises. D’autres motifs représentent des crocodiles, un animal important dans la mythologie bamana, et des tambours utilisés pour inciter les guerriers bamanas à se battre. Voici des exemples de motif avec leur signification : Ce motif représente la grossesse Ce motif représente la faucille agricole qui servait à faucher le mil entre autres Ce motif signifie la richesse et le luxe. Ce motif signifie la chance, très utilisé pour les étoffes des guerriers qui partaient à la guerre Ce motif symbolise la supériorité avec un lit de feuilles de bambou et de mil Ce motif représente la communauté, avec la famille autour de leur maison Celui-ci représente l’homme courageux et sans peur Ce symbole représente le luxe, avec les oreillers de femmes riches Ce motif lui représente un petit tambour Celui-ci symbolise la bravoure, avec les ceintures des guerriers Ce symbole représente également la bravoure avec les os du serpent Ce symbole représente la dette. À travers ces symboles, les tissus africains racontent des histoires de naissances, de mariages, de décès. Ils peuvent aussi faire référence à des animaux, des évènements historiques, à la religion et aux mythologies de la tribu. Chaque pièce de Bogolan raconte une histoire L’une des nombreuses particularités du Bogolan traditionnel est que chaque pièce a une histoire à raconter. Même la disposition des symboles sur le tissu peut entrainer des changements sur la signification voulue.
Daniel Vallee
Daniel Vallee
2025-06-05 10:23:06
Nombre de réponses : 16
0
Les symboles, qui, selon la façon dont ils étaient combinés, donnaient forme à différents messages. Ces textiles, connus sous le nom de bogolanfini, étaient des vêtements protecteurs, rituels et ornamentaux, peints de main de maître par les femmes du groupe ethnique Bamanan depuis des temps immémoriaux. Les techniques de coloration sont basées sur l'utilisation de trois couleurs de base. Elles sont obtenues à partir de matériaux naturels et peuvent être mélangées dans différentes compositions, de sorte qu'un spectre de jusqu'à dix couleurs est possible. Le mot bogolanfini vient du bamanán et est composé de Bogo, qui signifie terre, lan, résultat, et fini, textile, qui peut être littéralement traduit par "le résultat de la boue sur le textile". C'est ce résultat, à la fois beau et simple, qui dans le bogolanfini traditionnel se caractérise par le contraste du noir et du blanc et dans le bogolanfini moderne par l'incorporation de tons de terre, que les artistes et les artisans recherchent. Cette symbolique dans les tissus bogolan présentée dans les images ci-dessous est une petite représentation dans un univers codé que seules les femmes connaissaient, étant leur mode d'expression écrite.
Agathe Leroy
Agathe Leroy
2025-06-05 08:59:41
Nombre de réponses : 13
0
Les designs sont déterminés par la personne qui est going à posséder et à porter le wrapper. Men qui sont des chasseurs ou des guerriers portent des tuniques avec des designs reflétant la protection. Les femmes portent des bogolanfini wrappers pour des étapes importantes de la vie : coming of age, consummation de mariage, naissance et enterrement. Les designs sont enracinés dans la vie quotidienne Bamana, mythe, histoire et philosophie. Une coquille d'arachide représente l'unité familiale et la résolution communale des problèmes. Une tête de lézard signifie la guérison, la richesse et la féminité. De petits points représentent de petites étoiles. Un Peanut shell représente family unity and communal problem-solving, une lizard’s head signify healing, wealth, and femininity et small dots represent little stars.