Quelles sont les caractéristiques du tissu ?

Henri Monnier
2025-06-22 10:14:17
Nombre de réponses
: 12
Un tissu se définit comme un ensemble de cellules spécialisées ayant une structure semblable et participant à une fonction commune dans l’organisme. Pour être considérées comme un tissu, les cellules doivent adhérer les unes aux autres. Cette adhérence est causée soit par une substance recouvrant les cellules, soit par un entrelacement de fibres entre les cellules. Les cellules formant le tissu épithélial sont serrées et disposées en couches afin de remplir leur fonction de barrière permettant ainsi à l’organisme d’être protégé contre les intrusions de microorganismes, les lésions et les pertes de liquides. Les cellules composant le tissu musculaire ont 3 caractéristiques principales : elles sont très allongées, elles sont excitables, c’est-à-dire qu’elles peuvent réagir à un stimulus, et elles possèdent une incroyable contractilité par rapport aux autres types de cellules. Les neurones du tissu nerveux produisent et conduisent les influx nerveux. Les cellules qui composent le tissu conjonctif participent à des fonctions telles que le soutien et la liaison des autres tissus de l’organisme, ainsi que la protection, le soutien et l'union des tissus entre eux, et le transport de la nourriture nécessaire au fonctionnement de l’organisme. En histologie, on classe les tissus selon 4 sous-groupes principaux : Le tissu épithélial, Le tissu conjonctif, Le tissu musculaire, et Le tissu nerveux.

Denis Joly
2025-06-10 13:47:22
Nombre de réponses
: 18
Les tissus conjonctifs sont richement vascularisés et innervés.
Les cellules sont non jointives et séparées d’une distance qui peut être importante.
L’espace entre les cellules est occupé par de la matrice extracellulaire.
Les tissus conjonctifs sont les tissus les plus riches en matrice extracellulaire.
La matrice extracellulaire est un gel constitué d’eau et de molécules solubles appelé substance fondamentale, qui contient des fibres de protéines.
Selon la composition en eau et en molécules solubles et fibres protéiques, différents types de tissus conjonctifs sont décrits.
Les propriétés biomécaniques et les fonctions des différents types de tissus conjonctifs dépendent de la composition de leur matrice extracellulaire.
Lire aussi
- Quelle est la signification des motifs du Bogolan ?
- Quelles sont certaines des caractéristiques du tissu bogolan ?
- Que signifient les formes des motifs Bogolanfini ?
- Quelle est la signification des symboles du tissu de boue ?
- Quelle est la signification des pagnes africains ?
- Quels sont les différents motifs ?
- Comment identifier le tissu ?