:

Quelles sont les caractéristiques des contes populaires africains ?

Léon Pascal
Léon Pascal
2025-07-16 14:00:00
Nombre de réponses : 10
0
La plupart des travaux récents présentant des contes africains les classent encore en contes merveilleux, contes de fées, contes sur les animaux. Les contes sur les animaux contiennent un élément de merveilleux, inversement les animaux peuvent jouer un rôle important dans les contes merveilleux. On trouve des contes qui relèvent de plusieurs catégories car ils attribuent facilement les mêmes actions aux hommes, aux choses et aux animaux. Fondée sur le sujet de l'intrigue mise en uvre, la grande classification Aarne : Contes sur les animaux, II Contes proprement dits, III Anecdotes fournit un inventaire de contes-types qui rend grand service aux chercheurs. Mais le découpage est purement empirique, si bien que l'attribution d'un conte à une rubrique demeure toujours approximative. Aarne divise les contes merveilleux, qui forment une sous-classe, en sept catégories. Il arrive souvent que les contes sur les animaux contiennent un élément de merveilleux, les animaux peuvent jouer un rôle important dans les contes merveilleux. Un chercheur ayant déclaré classer ses textes selon un tel modèle ne le conforme pas entièrement, il placera tel conte dont les acteurs sont des animaux dans la catégorie des contes merveilleux, parce qu'il ressent une différence profonde que ce conte présente avec les autres contes animaux.
Émile Mercier
Émile Mercier
2025-07-10 01:42:17
Nombre de réponses : 8
0
Comme tous les contes, le conte oral africain est défini comme un récit d'aventures imaginaires, souvent raconté aux enfants dans un objectif didactique. Son origine est liée au peuple africain, reflétant son idéologie et sa culture. En Afrique de l'Ouest, les animaux sauvages, en particulier le serpent, sont fortement représentés dans le conte-type des « alliés animaux ». Le conte oral est historiquement transmis oralement de génération en génération, via des soirées contées à la tombée de la nuit, durant lesquelles les jeunes écoutent les anciens conter. Le conte oral reste l'une des sources intarissables d’inspiration pour les arts du spectacle, notamment le théâtre. Il appartient au genre narratif, par opposition au genre poétique. Le conte oral tend à disparaître des traditions africaines. La transmission écrite est proposée comme une manière d'assurer sa sauvegarde.
Emmanuelle Berger
Emmanuelle Berger
2025-06-26 16:26:58
Nombre de réponses : 19
0
La littérature traditionnelle est un enseignement, comme la parole, elle engage la société, elle est le porte-parole de la pensée et des valeurs collectives et remplit ainsi des fonctions pédagogiques, politiques, initiatiques. En mettant en scène les problèmes quotidiens, elle assure le maintien et la survie du groupe. Le conte africain se définit par ses traditions, la plupart du temps oralisées et transmises de la sorte. La littérature orale n’est pas si différente de la littérature écrite, mais elle subit cependant d’autres contraintes liées à son oralité. La première caractéristique étant son dualisme : elle est passée puisque traditionnelle, mais elle est aussi tournée vers le futur et vers la transmission aux autres générations. Ce qui caractérise la littérature orale est sa structure rythmée. En effet, elle met en œuvre la structure musicale et rythmique de la langue et s’accompagne souvent de musique et de chants. La lecture est quant à elle très théâtralisée, l’émetteur fait vivre le texte ; la présence d’un auditoire est ainsi indispensable : on ne dit pas un proverbe pour soi, on ne conte pas sans public. Cette littérature orale impose une interaction entre l’émetteur et les récepteurs qui doivent manifester leur présence : créant une complicité entre les deux.