:

Quelles sont les caractéristiques d'un conte traditionnel ?

Martin Barbier
Martin Barbier
2025-07-06 20:37:07
Nombre de réponses : 13
0
Le conte est caractérisé par son univers merveilleux. Il peut donc y survenir des évènements surnaturels, comme la magie, la disparition, la métamorphose. Le conte renferme des personnages flamboyants que l’on trouve généralement exclusivement dans cet univers narratif, comme le sorcier, la fée, le magicien, le dragon. Dans un conte, le surnaturel doit être jugé comme normal par les personnages. Ceux-ci ne s’étonnent pas qu’une sorcière transforme des gens en crapaud ou qu’un dragon apparaisse. Tout ceci fait normalement partie de leur univers. Les personnages de contes sont peu définis. On les caractérise par leurs traits essentiels, comme courageux, méchants, beaux, généreux, naïfs, etc. Les lieux et le temps ne sont jamais précisés dans les contes. On situe l’action à une époque et dans un endroit lointain et quelconque. Il était une fois, dans un pays lointain… — Plusieurs contes commencent de cette façon. Le conte a généralement un but moral. L’histoire contée sert à mettre en valeur ou à dénoncer un comportement.
Laurent Fabre
Laurent Fabre
2025-06-24 22:34:18
Nombre de réponses : 11
0
Dans les contes, héros et héroïnes doivent faire face à des épreuves, affronter des ennemis : les opposants. Il leur faut trouver des aides : les adjuvants. Les héros des contes sont souvent inexpérimentés au début du récit. Ils doivent trouver leur voie pour comprendre le sens de leur vie. Le schéma narratif du conte : Le récit est structuré en 5 étapes : La situation initiale : présentation des personnages, description de leurs caractéristiques, lieu ou cadre dans lequel se déroule l'action. L'élément perturbateur : événement ou personnage qui change la situation initiale, changement de ton. Les péripéties : c'est la partie la plus longue du récit : aventures, épreuves. Le dénouement : action qui résout le problème. La situation finale : retour des personnages à la stabilité, avec fin heureuse ou malheureuse. La moralité du conte : Les contes merveilleux opposent les forces du bien à celles du mal. La victoire du bien fait de ces récits des exemples, ils ont une valeur éducative et donnent des conseils de vie. Les contes proposent aussi parfois des explications du monde et des phénomènes naturels.
François Valentin
François Valentin
2025-06-24 21:20:07
Nombre de réponses : 13
0
Les contes anciens ont été principalement transmis par voie orale avant d’être collectés au XIXème et au XXème siècle. Ils étaient racontés dans les sociétés rurales ou parmi divers corps de métiers, par exemple chez les militaires ou les marins. Ces histoires ont voyagé de pays en pays, de peuples en peuples ; on retrouve souvent différentes versions d’un conte traditionnel dans des pays très éloignés. Les contes de tradition orale constituent un véritable trésor culturel de l’humanité. Ils s’adressent à toutes les cultures, ils parlent de tout ce qui fait l’être humain dans son universalité.