Quelles sont les différentes distinctions honorifiques ?

Charlotte Pires
2025-06-28 06:30:24
Nombre de réponses
: 15
Les distinctions honorifiques sont destinées à récompenser des services éminents rendus à un pays ou l'attitude particulière d'une personne. Les principales distinctions comprennent : la Légion d'honneur ; l'ordre national du Mérite ; la médaille militaire ; les ordres ou décorations attribués par les ministres. Ce sont les croix, les médailles commémoratives, les médailles d'honneur, les diplômes et lettres de félicitations. Les ordres nationaux comprennent La légion d'Honneur et L'ordre nationale du Mérite. Les ordres ministériels comprennent Ordre des Palmes académiques, Ordre du Mérite agricole et Ordre des Arts et des Lettres. Les médailles d'honneur comprennent Médaille d'honneur du travail, Médaille d'honneur agricole, Médaille d'honneur régionale, départementale et communale, Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, Médaille du tourisme, Médaille des sapeurs-pompiers, Médaille pour acte de courage et de dévouement, Médaille de la famille et Médaille de la sécurité intérieure. Il existe également l'honorariat des élus locaux.

Martin Pires
2025-06-28 04:24:12
Nombre de réponses
: 6
Les distinctions honorifiques comprennent la Légion d'honneur, qui est la plus élevée des distinctions nationales et récompense des mérites éminents acquis au service de la nation.
Les grades de la Légion d'honneur sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand'Croix.
L'Ordre national du Mérite est le second ordre national et récompense des mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
Les grades de l'Ordre national du Mérite sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand'Croix.
L'accession à la Légion d'Honneur peut intervenir avant l'accession à l'Ordre National du Mérite et l'accession à la Légion d'Honneur ou à l'Ordre National du Mérite ne peut intervenir dans un grade supérieur à celui de chevalier.
Les membres de la Légion d'Honneur peuvent être proposés pour une distinction dans l'Ordre National du Mérite, au grade de l'Ordre directement supérieur auquel ils appartiennent dans la Légion d'Honneur, comme par exemple, un chevalier de la Légion d'honneur peut être proposé comme officier de l'Ordre national du Mérite et un officier de la Légion d'honneur peut être proposé comme commandeur de l'Ordre national du Mérite.
Lire aussi
- Comment obtenir un titre honorifique ?
- Quel est le système politique au Mali ?
- Quels sont les titres honorifiques ?
- Quelle est la médaille la plus importante ?
- Quel est le montant de la prime pour la médaille d'honneur du travail ?
- Quels sont les trois types de systèmes politiques ?
- Quels sont les 5 partis politiques ?