Comment obtenir un titre honorifique ?

Thibault Lemoine
2025-07-03 04:41:48
Nombre de réponses
: 10
Pour obtenir un titre honorifique comme l'Ordre national du Mérite, il est important de comprendre les conditions et les étapes à suivre. Vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée et être proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique ou d'un groupe d'au moins 50 personnes.
L'ordre national du Mérite comporte 5 échelons qui sont attribués progressivement en fonction de l'ancienneté. Les 5 grades, du plus bas au plus haut, sont les suivants : Chevalier, attribué après un minimum de 10 ans de services distingués, Officier, attribué après au moins 5 ans dans le grade de Chevalier, Commandeur, attribué après avoir été Officier pendant au moins 3 ans, Grand Officier, attribué après avoir été Commandeur pendant au moins 3 ans, et Grand'croix, attribué après avoir été grand officier pendant au moins 3 ans.
À noter que les personnes qui rendent des services exceptionnels peuvent être nommées ou promues dans l'Ordre national du Mérite sans respecter l'ancienneté habituelle, mais en principe, elles ne peuvent pas sauter de grade.
Il est également important de noter que vous ne pouvez pas demander vous-même l'Ordre national du Mérite, vous devez être proposé par quelqu'un d'autre. De plus, vous ne pouvez pas nécessairement être de nationalité française pour recevoir cette distinction, mais une personne de nationalité étrangère ne peut pas devenir membre de l'Ordre.
Une fois la nomination décidée, un brevet, signé par le Président de la République, vous est délivré après la remise de la décoration, atteste de votre appartenance à l'Ordre national du Mérite.
Enfin, pour recevoir la décoration, vous devez envoyer à la Grande chancellerie une demande d'autorisation de réception, qui doit être accompagnée du chèque de paiement des droits de chancellerie.

Jean Fabre
2025-06-19 11:32:31
Nombre de réponses
: 15
Il faut être âgé de plus de 35 ans et justifier de 15 ans de service au titre d'une des activités relevant du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Université, ou de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
L'Ordre des Palmes académiques comprend trois grades : Chevalier : il convient d'être âgé de 35 ans minimum et justifier de 15 ans de services rendus au titre de l'une des activités du Ministère de l'Éducation Nationale.
Officier : il est nécessaire de justifier de 5 ans d'ancienneté dans le grade de chevalier.
Commandeur : il est nécessaire de justifier de 5 ans d'ancienneté dans le grade d'officier.
Les promotions et nominations ont lieu deux fois par an : Le 1er janvier.
Le 14 juillet.
Le dossier de candidature est à remplir et à envoyer à l’adresse suivante.
Les décisions de promotion et de nomination dans l'Ordre sont prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l'éducation nationale publié au Bulletin officiel des décorations.

Honoré Leveque
2025-06-19 11:21:37
Nombre de réponses
: 10
Vous devez répondre aux 3 conditions suivantes :
Avoir des mérites éminents dans l'exercice, pendant au moins 20 ans, d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation
Avoir un casier judiciaire vierge et une bonne moralité
Être proposé(e) par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député,...) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (pour l’initiative citoyenne)
La proposition doit être validée par le conseil de l’ordre de la légion d’Honneur, présidé par le grand chancelier.
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes pour obtenir les grades de chevalier et d'officier de la Légion d'honneur :
Avoir des mérites éminents dans l'exercice, pendant au moins 20 ans, d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation
Avoir un casier judiciaire vierge et une bonne moralité
Être inscrit(e) sur un tableau de concours spécifique.
Chaque année, à titre exceptionnel, la Légion d'honneur peut être remise pour récompenser des personnes qui ont réalisé un acte de bravoure ponctuel ou qui ont exposé leur vie dans l'exercice de leur fonction.
Et ce sans délai (c'est-à-dire sans attendre les 20 ans de service).
Vous ne pouvez pas demander la Légion d'honneur pour vous-même.
Vous devez être proposé(e) par un tiers.

Alice Gregoire
2025-06-19 06:31:19
Nombre de réponses
: 13
Une décoration ne se demande pas, elle ne se refuse pas, elle se porte.
Les distinctions honorifiques sont destinées à récompenser des services éminents rendus à un pays ou l'attitude particulière d'une personne.
Différentes distinctions cohabitent en France aussi bien à l'échelon national pour les plus prestigieuses qu'au niveau municipal.
Les principales distinctions comprennent : la Légion d'honneur ; l'ordre national du Mérite ; la médaille militaire ; les ordres ou décorations attribués par les ministres.
Lire aussi
- Quelles sont les différentes distinctions honorifiques ?
- Quel est le système politique au Mali ?
- Quels sont les titres honorifiques ?
- Quelle est la médaille la plus importante ?
- Quel est le montant de la prime pour la médaille d'honneur du travail ?
- Quels sont les trois types de systèmes politiques ?
- Quels sont les 5 partis politiques ?