:

Quels sont les trois types de systèmes politiques ?

Corinne Maillard
Corinne Maillard
2025-06-09 16:33:17
Nombre de réponses : 7
0
Il existerait trois formes de gouvernement : la monarchie ou gouvernement d’un seul, l’oligarchie ou gouvernement de plusieurs, et la démocratie ou gouvernement du plus grand nombre. Aristote pose une classification en trois types de gouvernements : monarchie, aristocratie et république. Le gouvernement et la constitution étant choses identiques, et le gouvernement étant le maître suprême de la cité, il faut absolument que ce maître soit, ou un seul individu, ou une minorité, ou enfin la masse des citoyens. Les déviations de ces gouvernements sont : la tyrannie, pour la royauté ; l’oligarchie, pour l’aristocratie ; la démagogie, pour la république. Quand la monarchie ou gouvernement d’un seul a pour objet l’intérêt général, on la nomme vulgairement royauté. Avec la même condition, le gouvernement de la minorité, pourvu qu’elle ne soit pas réduite à un seul individu, c’est l’aristocratie. Enfin, quand la majorité gouverne dans le sens de l’intérêt général, le gouvernement reçoit comme dénomination spéciale la dénomination générique de tous les gouvernements, et se nomme république.
Bertrand Seguin
Bertrand Seguin
2025-06-01 08:56:23
Nombre de réponses : 16
0
Montesquieu distingue dans l'Esprit des Lois trois types de gouvernements : le républicain, le monarchique et le despotique. Il définit le républicain comme celui où le peuple ou une partie a la souveraine puissance. Le monarchique est celui où un seul gouverne, mais par des lois fixes. Enfin le despotique est celui où un seul, sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et ses caprices. Celle-ci est soit une aristocratie, soit une démocratie. Aristocratie et démocratie ne s’opposent donc pas essentiellement, puisque ce ne sont que deux espèces différentes d’un même genre de régime politique.
François Huet
François Huet
2025-06-01 04:41:10
Nombre de réponses : 13
0
Les cités de la Grèce antique n’ont pas connu les mêmes régimes politiques en même temps. La tyrannie Aujourd’hui, un tyran est une personne en situation de pouvoir et qui en abuse. L’oligarchie Dans un régime oligarchique, la plupart des pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un petit nombre d’individus très puissants. L’aristocratie L’aristocratie au sens moderne signifie une gouvernance par une classe sociale privilégiée qui s’accroche au pouvoir afin de conserver ses privilèges.