:

Quels sont les titres honorifiques ?

Adrien Blanchet
Adrien Blanchet
2025-05-31 11:09:26
Nombre de réponses : 10
0
Majesté, Altesse et Éminence sont des exemples de titres honorifiques que l’on utilise pour s’adresser aux membres de la famille royale, à des dignitaires ou à des membres du clergé, ou pour parler de ces personnes. Le titre honorifique le plus employé au Canada est honorable. Son Honneur l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, est la première francophone à occuper cette fonction. Leurs Excellences sont-elles prêtes? Son Altesse est souffrante; elle vous recevra demain. Sa Majesté le Roi souhaite-t-il s’entretenir avec ce diplomate? Sa Sainteté le pape François est en voyage à l’étranger; il a un horaire très chargé. Son Honneur aura du retard; il arrivera sous peu. Votre Honneur voudrait-elle retourner dans la salle? S. M. le roi Charles III sera présent. S. A. R. le prince de Galles a assisté à la cérémonie. S. S. le pape voyage beaucoup. C’est une visite de courtoisie de S. E. l’ambassadrice des États-Unis.
Benoît Salmon
Benoît Salmon
2025-05-31 10:05:04
Nombre de réponses : 11
0
Les titres honorifiques, donnés aux membres des familles royales et aux dignitaires religieux comme marques de respect, s’écrivent avec une majuscule initiale. On met une majuscule initiale aux éléments du titre honorifique et au adjectif possessif en grammaire traditionnelle, déterminant possessif qui précède ce dernier. Sa Majesté Son Éminence Sa Sainteté Titre honorifique + adjectif Si le titre honorifique est suivi d’un adjectif, ou d’un adverbe et d’un adjectif, chacun des mots prend une majuscule. Son Altesse Royale Son Altesse Impériale Son Altesse Sérénissime Sa Majesté Très Chrétienne Les titres anglais lady, lord et sir sont acceptables en français et prennent généralement la minuscule initiale. Notons que sir est toujours employé au moins avec le prénom. lady Hamilton lord Byron sir Wilfrid Laurier sir Wilfrid
Dorothée Pages
Dorothée Pages
2025-05-31 08:54:03
Nombre de réponses : 20
0
Les titres honorifiques sont Dr ou Dr docteur, Mgr ou Mgr monseigneur, Me ou Me maître, Pr ou Pr professeur. Bon, Bonne baron, baronne, Cte, Ctesse comte, comtesse, SAI Son Altesse Impériale, SAR Son Altesse Royale, SM Sa Majesté, SS Sa Sainteté, S. Ém. Son Éminence, RP Révérend Père, S. Exc. Son Excellence, SE Son Excellence. Le titre abrégé et le nom qui le suit sont toujours séparés par une espace insécable. Les titres de civilité ne peuvent s'abréger que devant le nom, le prénom, le titre ou la fonction de la personne dont on parle ou que l'on désigne. Les titres de civilité ne s'abrègent donc pas lorsqu'on s'adresse directement à la personne, lorsqu'on parle de quelqu'un sans mentionner son nom ou sa fonction, lorsqu'ils concernent des personnes princières, lorsqu'ils constituent le premier mot d'un titre d'ouvrage. Ils peuvent s'abréger lorsqu'ils désignent le personnage du roman en question.
Valérie Duhamel
Valérie Duhamel
2025-05-31 05:42:38
Nombre de réponses : 18
0
Les principales distinctions comprennent : la Légion d'honneur ; l'ordre national du Mérite ; la médaille militaire ; les ordres ou décorations attribués par les ministres ; les médailles d'honneur. Les ordres nationaux comprennent La légion d'Honneur et L'ordre nationale du Mérite. Les ordres ministériels comprennent Ordre des Palmes académiques et Ordre du Mérite agricole et Ordre des Arts et des Lettres. Les médailles d'honneur comprennent Médaille d'honneur du travail et Médaille d'honneur agricole et Médaille d'honneur régionale, départementale et communale et Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif et Médaille du tourisme et Médaille des sapeurs-pompiers et Médaille pour acte de courage et de dévouement et Médaille de la famille et Médaille de la sécurité intérieure. Honorariat des élus locaux est également un titre honorifique.