:

Qu'est-ce que la fête Mouloud ?

Céline Roy
Céline Roy
2025-05-13 09:43:46
Nombre de réponses: 3
La fête Mouloud est appelée « Mawlid ennabawi », littéralement « naissance du prophète ». Elle est fêtée le douzième jour de Rabi al-awwal, troisième mois du calendrier musulman. Dénommée aussi « Aid al Mouled » au Maghreb et en Afrique, « Mawlid an Nabi », « Milad an-Nabi » en Egypte, « Mevlid Kandili » en Turquie ou encore « Gamou » au Sénégal, cette fête est célébrée dans toutes les communautés musulmanes du monde, aussi bien sunnites que chiites. Le Mawlid commémore la naissance du prophète Mahomet. Elle est célébrée cette année le 19 octobre. Le Mawlid est sujet depuis des siècles à controverse quant à sa légitimité théologique. Certains docteurs rigoristes de la loi la considèrent comme une innovation blâmable, quand d’autres voient dans cette célébration une innovation louable ainsi qu’une opportunité pour méditer sur la vie du Prophète et redoubler d’actes charitables sur les pas de l’« exemple vertueux » incarné par Mahomet.
Adélaïde Rolland
Adélaïde Rolland
2025-05-13 04:10:53
Nombre de réponses: 1
Mawlid est une fête musulmane qui célèbre la naissance du prophète Mahomet. Elle se fête à la date du 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l'année musulmane. On retrouve cette célébration chez les Sunnites et les Chiites même si elle ne fait pas vraiment partie des fêtes sacrées. Mawlid reste une fête populaire, édifiante, joyeuse et charitable. Certains théologiens pensent que cette célébration est à classer dans les "innovations religieuses" mais d'autres estiment qu'elle est tout à fait légitime.
Astrid Picard
Astrid Picard
2025-05-13 03:59:57
Nombre de réponses: 2
Le Mawlid, fêté ce 16 septembre, célèbre la naissance du prophète Muhammad, ou Mahomet, aussi bien chez les sunnites que chez les chiites. Une fête de la nativité instaurée tardivement dans l’islam, au VIIIe siècle, et vraisemblablement calquée sur celle des chrétiens. D’emblée, une précision de date s’impose. En 2024, Al-Mawlid al-Nabawi tombe le 16 septembre. En 2023, c’était le 26 septembre. Ces fluctuations sont liées aux différences de datation musulmane et chrétienne. Entre les calendriers hégirien (lunaire) et grégorien (solaire), en effet, un différentiel d’une dizaine de jours affole les compteurs. D’où cet écart observé d’une année sur l’autre.