:

Quelle est la signification de Mouloud dans l'islam ?

Antoine Gimenez
Antoine Gimenez
2025-05-25 18:02:14
Nombre de réponses : 13
0
Chaque année, les musulmans célèbrent Al-Mawlid Ennabaoui — également appelé Maouled ou Mouled, le terme est entré dans la plupart des dictionnaires français sous la forme « Mouloud » — la naissance du prophète Muhammad à la date du douzième jour de rabi al-awwal, le troisième mois du calendrier hégirien. Le Mawlid revêt bien moins d’importance sur le plan théologique et canonique que les deux aïd : « al-adha » et « el-fitr », même s’il est férié dans la plupart des pays musulmans. Aucune sourate du Coran, aucun hadith du Prophète ne commande explicitement de célébrer cet anniversaire. Des courants rigoristes estiment même qu’il s’agit d’une innovation blâmable. À l’inverse, de nombreux théologiens musulmans défendent cette fête, rappelant qu’en islam est licite tout ce qui n’est pas formellement interdit par le Coran ou la Sunna. Ils se basent aussi sur un épisode de la vie du Prophète où ce dernier aurait apprécié le fait que des croyants se soient réunis « pour prier Allah et le louer » de les avoir « guidés vers Sa religion » et les avoir bénis par la personne du Prophète. Autrement dit, il ne serait pas interdit de se réunir pour se réjouir de l’existence, et donc de la naissance, du Prophète. Enfin, certains religieux, y compris parmi les plus rigoristes, ne s’opposent pas à la célébration du Mawlid, mais à la condition qu’elle se résume à un rassemblement de croyants où seront évoqués les faits et gestes du Prophète.
Édouard Bruneau
Édouard Bruneau
2025-05-13 17:32:44
Nombre de réponses : 18
0
Mouloud est d'origine arabe et latine. Les personnes associées aux Maulidas, les Mouloud se fêtent le 22 mai. Mouloud est une personne connue pour être sérieuse. Il est à la fois un peu intransigeant et rigoureux. Mouloud est par ailleurs en demande de stabilité et de constance. Il est ouvert à la critique, mais parfois, il tend à paraître trop sévère.

Lire aussi

C'est quoi le maouloud en islam ?

Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés. Le Mawlid commé En savoir plus

Comment souhaiter une bonne fête de maouloud ?

Inchallah Mouled mabrouk à vous et à tous vos proches. Mouled mabrouk et que chaque année te retrouv En savoir plus

Marc Roussel
Marc Roussel
2025-05-13 16:57:31
Nombre de réponses : 15
0
Mouloud est un prénom d'origine arabe. Signifie : "enfanté, nouveau-né" Jour de naissance du Prophète. Depuis maintenant quatorze siècles, la plupart des musulmans, de par le monde, qu'ils soient asiatiques, africains, européens ou américains, ont à coeur de choisir pour leurs enfants des prénoms arabes. Cet attachement plonge ses racines à la source même de l'Islam et reste, pour la diaspora, l'unique témoignage de son identité originelle.
Léon Guyot
Léon Guyot
2025-05-13 15:54:37
Nombre de réponses : 16
0
Mouloud est d'origine arabe et latin. Il est dérivé de « aemulus ». Il signifie « émule ». On trouve Miloudi au sein des prénoms dérivés de Mouloud. Tout individu nommé ainsi sera fêté le 22 mai.

Lire aussi

Qu'est-ce que la fête Mouloud ?

Le Mawlid, fêté ce 16 septembre, célèbre la naissance du prophète Muhammad, ou Mahomet, aussi bien c En savoir plus

Est-il permis de fêter la naissance du Prophète ?

Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Proph En savoir plus

Joséphine Prevost
Joséphine Prevost
2025-05-13 12:53:57
Nombre de réponses : 14
0
Mouloud est un nom masculin singulier qui vient de l'arabe Mūlūd al-Nabī, ce qui signifie anniversaire du Prophète.
Michel De Sousa
Michel De Sousa
2025-05-13 12:19:29
Nombre de réponses : 17
0
D'après llboudo Alidou de l'AEEMB, Mouloud dérive du mot arabe mowloud et signifie naissance. Mawloud un Nabi signifie donc la naissance du Prophète. Le Mouloud n'a pas toujours été célébré, il n'était célébré ni du temps vivant du Saint Prophète Mohamed ni du temps des Kalifes Machedine. Les Fatimides en Egypte furent les premiers à instituer la célébration de la naissance du Prophète. La célébration de l'anniversaire du Prophète fut instituée au Caire en l'an 362 A.H par El Mu'lzz Lidinillah Al Fatim. Les célébrations comprenaient des parades, des processions en flambeau, des banquets et des chants exaltant la position unique du Prophète. Si la célébration de la naissance du Prophète avait quelque importance aux yeux d'Allah, l'anniversaire aurait été fêté du vivant de Mohamed et du temps des Califes bien guidés. Dieu a dit : Certainement, dans l'envoyé d'Allah, vous avez un bon exemple pour celui qui espère en Allah et au jour du jugement et qui se rappelle beaucoup Allah. Introduire en Islam quelque chose qui n'existait pas aux origines de l'Islam ne revient-il pas à dire que la religion de Dieu n'est pas encore parfaite ?

Lire aussi

Comment faire le maouloud ?

Les musulmans de l’Orient et de l’Occident fêtent le Mawlid en espérant recevoir de la part de Allah En savoir plus

Quel message pour souhaiter une bonne fête ?

Que cette magnifique journée soit remplie de bonheur et de joie ! Bonne fête ! Reçois tous mes vœux En savoir plus

Pierre Maury
Pierre Maury
2025-05-13 12:02:42
Nombre de réponses : 18
0
Mouloud est défini comme la commémoration de la naissance du prophète Mahomet. La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, fut un beau spectacle. La notion de sacrifice en est bannie et s’ils immolent le mouton à la mçalla, au jour de la grande prière en plein air, en la fête du Mouloud, jour anniversaire de la naissance du Prophète, c’est pour imiter le sacrifice de leur Père Abraham. Mouloud signifie la fête de la naissance, qui se fête le douzième jour du troisième mois de l’année musulmane, dont le nom réel est Aïd-el-maoulid.