:

Quelle est la signification de la fête mouloud ?

Capucine Robert
Capucine Robert
2025-05-13 22:45:24
Nombre de réponses: 1
Le Mawlid, également appelée Fête de Mohammed ou Mawlid el Nabaoui, fut de nombreuses fois interdit, car sujet aux controverses. En effet, elle n’est pas inscrite dans les textes canoniques, qui considèrent que seules deux fêtes sont sacrées dans l’Islam. Cette fête religieuse musulmane célèbre la naissance de Mohammed, lors du troisième mois du calendrier musulman. Cette journée est marquée par des chants en l’honneur du prophète, des cadeaux faits aux enfants, des bougies allumées, des dessins au henné sur les mains des enfants, et des plats traditionnels partagés en famille. Le Mawlid est célébré par de nombreuses communautés musulmanes autour du monde. Chacun peut manifester sa joie, exprimer son contentement et sa réjouissance. Le Mawlid n'en reste pas moins une fête populaire et joyeuse.
Anastasie Leconte
Anastasie Leconte
2025-05-13 22:18:27
Nombre de réponses: 3
Le Mawlid, fêté ce 16 septembre, célèbre la naissance du prophète Muhammad, ou Mahomet, aussi bien chez les sunnites que chez les chiites. Une fête de la nativité instaurée tardivement dans l’islam, au VIIIe siècle, et vraisemblablement calquée sur celle des chrétiens. D’emblée, une précision de date s’impose. En 2024, Al-Mawlid al-Nabawi tombe le 16 septembre. En 2023, c’était le 26 septembre. Ces fluctuations sont liées aux différences de datation musulmane et chrétienne. Entre les calendriers hégirien et grégorien, en effet, un différentiel d’une dizaine de jours affole les compteurs. D’où cet écart observé d’une année sur l’autre.
Zacharie Samson
Zacharie Samson
2025-05-13 21:27:42
Nombre de réponses: 4
La fête musulmane non canonique, le Mawlid commémore la naissance du prophète Mahomet. Elle est célébrée cette année le 19 octobre. Appelée « Mawlid ennabawi », littéralement « naissance du prophète », elle est fêtée le douzième jour de Rabi al-awwal, troisième mois du calendrier musulman. Dénommée aussi « Aid al Mouled » au Maghreb et en Afrique, « Mawlid an Nabi », « Milad an-Nabi » en Egypte, « Mevlid Kandili » en Turquie ou encore « Gamou » au Sénégal, cette fête est célébrée dans toutes les communautés musulmanes du monde, aussi bien sunnites que chiites. Mais, contrairement aux grandes fêtes canoniques que sont les deux Aïd, le Mawlid est sujet depuis des siècles à controverse quant à sa légitimité théologique : certains docteurs rigoristes de la loi la considèrent comme une innovation blâmable, quand d’autres voient dans cette célébration une innovation louable ainsi qu’une opportunité pour méditer sur la vie du Prophète et redoubler d’actes charitables sur les pas de l’« exemple vertueux » incarné par Mahomet.