:

Pourquoi célèbre-t-on la fête ?

Lucy Gaudin
Lucy Gaudin
2025-06-02 19:02:52
Nombre de réponses : 12
0
On célèbre la fête de la Sainte-Barbe car elle est la protectrice des mineurs. En effet, jusqu'à la fermeture définitive des mines de la région, en 1990, des statues de la sainte étaient, chaque 4 décembre, bénies, puis descendues dans les galeries, afin de protéger les ouvriers. Sainte-Barbe est censée protéger des coups de grisou. Elle est la patronne "de tout ce qui tonne et détonne" : les artilleurs, notamment, se placent sous sa protection. Elle devient incontournable chez les artificiers, les carriers, les fondeurs, les verriers, et bien sûr, les pompiers. Tout ce qui a attrait au feu. Cette journée devient une véritable institution, un jour de fête qui commence par une cérémonie religieuse puis une procession menant le personnel de la mine, patrons en tête, au vin d’honneur ou au banquet. La fête de Sainte-Barbe se perpétue même après l’arrêt de l’exploitation minière en 1990, avec des défilés, des décorations, et surtout, la joie de se retrouver pour un moment convivial. Les mineurs se tournent vers Sainte-Barbe, maîtresse du feu et de la foudre, au début du XVIIIe siècle, lors de l’apparition des premières mines dans la région. Les ouvriers se retrouvent ensuite en famille et entre amis pour manger, boire, chanter et danser, jusque tard dans la soirée. L’exploitation minière s’est arrêtée en 1990, mais la fête de Sainte-Barbe Barbe se perpétue, avec des défilés, des décorations, et surtout, la joie de se retrouver pour un moment convivial. Sainte-Barbe dans le Nord de la France : une tradition qui est loin de s’éteindre.
Christelle Faure
Christelle Faure
2025-05-26 00:19:53
Nombre de réponses : 12
0
On célèbre la fête de Noël le 25 décembre. Les peuples païens célébraient le solstice d'hiver, au moment où les jours commencent à rallonger après la nuit la plus longue de l'année. Ces célébrations symbolisaient le retour de la lumière et la renaissance de la nature. C'est au IVe siècle, sous le règne de l’empereur Constantin et du pape Libère, que la naissance de Jésus-Christ fut officiellement fixée au 25 décembre. Cette date, proche des festivités païennes du solstice d'hiver, aurait été choisie pour capitaliser sur leur symbolisme et en faciliter l'adoption par la population. L'échange de cadeaux, vestige de l'Antiquité, est une tradition qui traverse les siècles. Les célébrations varient selon les pays, Noël demeure une fête largement célébrée à travers l'Europe, combinant rites religieux et pratiques séculaires. Les marchés de Noël voient aussi le jour, comme le Christkindelsmärik de Strasbourg établi en 1570. Le sapin qui vient décorer les foyers et les lieux de culte à partir du XVIe siècle, il s'inspire largement des traditions germaniques avant de s’étendre dans d’autres régions européennes.
Hélène Mace
Hélène Mace
2025-05-16 12:33:13
Nombre de réponses : 14
0
Célébrer par exemple la Saint-Guy ou la Sainte-Audrey est important. Cette tradition vient de la liturgie chrétienne, où il est coutume de célébrer les grandes fêtes la veille au soir. Il s’agit des vêpres, provenant du latin vespers, signifiant soir. Si auparavant, on réservait ces célébrations pour les vrais saints, cela a évolué avec le temps et la population s’est mise à le souhaiter pour des prénoms ordinaires, le jour même. Aussi auparavant, les journées étaient régies par le calendrier lunaire. On considérait alors que le nouveau jour commençait au coucher du soleil… Et donc la veille. Souhaiter la fête de quelqu’un le jour même et la veille n’a pas la même signification. Présenter ses vœux en avance permet en fait de souhaiter à quelqu’un le meilleur pour la journée à venir, tandis que si vous lui souhaitez la journée, ce sera une façon de prier pour elle et de l’honorer.
Constance Munoz
Constance Munoz
2025-05-16 11:28:08
Nombre de réponses : 12
0
Les premières traces de fêtes d’anniversaire remonteraient à l’époque des Pharaons. Selon l’Ancien Testament, le pharaon fêtait son jour de naissance car il était son premier jour de règne. Les Perses et Chinois fêtaient également leur jour de naissance dans l’Antiquité car ces deux peuples avaient des connaissances en astrologie ; et associaient donc à leur jour et mois de naissance une certaine personnalité et certaines valeurs. À la fin du Moyen Âge, fêter son anniversaire est donc devenu de plus en plus commun, notamment grâce à une meilleure connaissance des sciences et de l’astrologie. Un engouement pour la science des astres a poussé à consigner précieusement l’heure et le jour de venue au monde pour aider à prédire les destins. Aujourd’hui, fêter son anniversaire est une tradition très populaire. Tous les jours, aux quatre coins du monde, des proches se rassemblent pour célébrer la venue au monde d’un des leurs, et leur joie que cette personne soit avec eux sur Terre.
Nathalie Gros
Nathalie Gros
2025-05-16 10:57:08
Nombre de réponses : 12
0
Selon la tradition, les éphémérides doivent être célébrés la veille, et non le jour-même. C’est dans la liturgie chrétienne que les explications trouvent leurs origines. Dans la tradition initiale, les fêtes importantes sont souvent célébrés par un office donnée la veille au soir. Ces célébrations étaient initialement réservées aux grands saints, et non aux saints ordinaires, avant que le temps ne fasse son effet. Le calendrier lunaire était celui qui rythmait les journées à l’époque. Ainsi, on considérait qu’un nouveau jour débutait au coucher du soleil. Vous pouvez toutefois souhaiter sa fête à un ami la veille et le jour de son éphéméride, mais les deux célébrations n’auront pas le même rôle. Les vœux présentés en avance seraient ainsi une manière de lui souhaiter le meilleure pour la journée à venir, tandis que les éphémérides célébrées pendant ladite journée sont dédiés à prier pour lui et à l’honorer.
André Bertrand
André Bertrand
2025-05-16 09:08:46
Nombre de réponses : 15
0
Le 1er Mai est une journée internationale de revendication des travailleurs. Elle fait référence à la date anniversaire de l’appel de syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de huit heures, le 1er mai 1886. Deux ans plus tard, le 1er mai 1889, à l’occasion du congrès de la deuxième Internationale socialiste organisée à Paris, les représentants des ouvriers de plusieurs pays européens suggèrent de faire du 1er mai une journée de lutte pour la défense des droits des travailleurs. Le but, limiter le temps de travail à 8 heures par jour, au lieu de 12, et rendre hommage aux ouvriers de Chicago. Symbole des luttes du XIXe et début du XXe siècle, le 1er Mai est depuis devenu férié dans la plupart des pays de l’Union européenne. Aux États-Unis, le « Labor Day » est quant à lui fêté le premier lundi de septembre, et non le 1er mai, qui rappelle les événements de Chicago.
Dorothée Pages
Dorothée Pages
2025-05-16 07:44:35
Nombre de réponses : 20
0
La fête des Pères en France remonte au XVe siècle, où elle était célébrée le 19 mars en l'honneur de Saint Joseph, le père adoptif de Jésus. Cette tradition, moins populaire que la fête des Mères, trouve ses origines dans une fête chrétienne célébrée au Moyen Âge, avant d’être relancée par une célèbre marque française de briquets dans les années 1950. La première célébration de la fête des Pères moderne a eu lieu le 18 juin 1910 à Spokane, dans l'État de Washington. Initiée par Sonora Smart-Dodd, une jeune Américaine souhaitant honorer son père, vétéran de la guerre de Sécession et veuf ayant élevé seul ses cinq enfants. En France, la fête des Pères renaît grâce à une initiative commerciale. Marcel Quercia, directeur de la société de briquets Flaminaire, choisit le troisième dimanche de juin pour promouvoir sa marque. À cette époque, offrir un briquet, une cravate ou une chemise est considéré comme le cadeau idéal pour un père, symbolisant l'image traditionnelle du père fumeur de pipe ou de gauloises. La fête des Pères est une tradition aux multiples origines, alliant histoire religieuse et stratégie commerciale, reflétant ainsi l'évolution des mœurs et des modèles familiaux. Pour cette journée spéciale, pourquoi ne pas offrir un cadeau symbolique ou simplement passer du temps de qualité avec votre père, célébrant ainsi l'importance des liens familiaux ?
Guy Gallet
Guy Gallet
2025-05-16 06:49:26
Nombre de réponses : 11
0
Le 14 juillet s’impose peu à peu dans le débat, dans une certaine mesure par élimination d’autres dates envisagées, mais aussi parce qu’il remplit nombres de critères imposés. Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, est bien une journée d’intervention du peuple français, en l’occurrence dans le cadre de son émancipation et de la conquête de la liberté. L’objet saisi par l’intervention du peuple, la Bastille, représente bien l’arbitraire royal en matière de justice. Mais au 14 juillet 1789, succède le 14 juillet 1790, fête de la fédération. Cette fête fut célébrée sur le Champ-de-Mars de Paris dans un climat d’union nationale. Par conséquent cette référence atténue le caractère violent de la prise de la Bastille au profit d’un événement qui célèbre la Nation fédérée, unie en une même fête, associant l’ensemble des parties pour un projet commun. Le 14 juillet est instauré comme fête patriotique et militante, elle se veut républicaine et anticléricale. La fête nationale se construit sur le souvenir et la signification de deux événements révolutionnaires qui placent le peuple au cœur de l’action, à la fois acteur et objet, sujet et finalité. Le 14 juillet connaît toujours un grand succès.